Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2017

Orsenna & Dr Isabelle de Saint-Aubin : Géopolitique du moustique

Géopolitique du moustique

par Érik Orsenna de l'Académie française et Dr Isabelle de Saint-Aubin

 

ÉRIK-ORSENNA-photo-200.jpgMembre de l'Académie française et ambassadeur de l'Institut Pasteur, Erik Orsenna a trouvé pour son dernier livre un nouveau personnage : le moustique, héros malgré lui de son quatrième « Petit précis de mondialisation » (après le coton, l'eau et le papier).

 

« Je vous promets des surprises et des fièvres ! » annonce l'académicien en préambule de son ouvrage. Promesse tenue... au moins pour les surprises ! Conteur doublé d'un reporter, Erik Orsenna nous embarque dans ses voyages sur les terres de prédilection des moustiques, en Guyane, au Cambodge, à Pékin, au Sénégal, au Brésil ou au cœur de la forêt Zika en Ouganda. À travers de savoureuses anecdotes, il nous fait partager ses rencontres avec de nombreux experts, dont beaucoup de pasteuriens, visités à Paris ou dans les Instituts Pasteur d'Outre-mer. Il nous livre au fil de son enquête tout ce qu'il a pu lui-même apprendre sur les moustiques et sur les stratégies à l'étude dans les laboratoires de recherche pour mieux contrôler les plus dangereux d'entre eux.

ÉRIK-ORSENNA-livre-450.jpg

 

Géopolitique du moustique, de Erik Orsenna et Isabelle de Saint Aubin Ed. Fayard. 19 euros

 

 

21/09/2017

Le Grand livre des volcans du monde

Le Grand livre des volcans du monde

 

Ce livre est le plus récent (mars 2010) ouvrage de Jacques-Marie Bardintzeff, un volcanologue averti :


Le grand livre des volcans du monde, séismes et tsunamis, Editions Orphie, 160 pages en couleur, 23,80 euros.

 

Couv_Volcans.jpg

 

L’auteur Jacques-Marie Bardintzeff est volcanologue, agrégé et docteur d'État, professeur à l'Université de Cergy-Pontoise et à l'Université Paris-Sud Orsay.

 

Volcans, séismes, tsunamis ont depuis les origines suscité la curiosité mais aussi la crainte des hommes. La peur qu’ils inspirent, leurs manifestations aussi soudaines que dévastatrices, la beauté des laves en fusion leur confèrent un mystère qui aiguise les passions.

 

Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent-ils ?

 

Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis et quels moyens de protection doit-on mettre en œuvre pour s’en prémunir ?

 

Quelles sont, en France (métropole et Outre-mer) et ailleurs, les régions à risques ? Autant d’énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu’au centre de la Terre, tente d’élucider.


Spécialiste des risques naturels dans le monde,
Jacques-Marie Bardintzeff a écrit une grande quantité d’ouvrages et d’articles scientifiques et a collaboré à de nombreuses émissions de radio ou de télévision.

 

Les super volcans : Voir l'article de Futura-Science

 

20/07/2017

Le Climat du Jura

Pour agrandir le document, cliquez dessus

SousClimato.jpg

 

05/03/2017

Georges Louis Duvernoy

 

Georges Louis Duvernoy

Un nouveau livre de Claude Cardot

en souscription jusqu'au 30 juin 2017

CouvDuvernoy1re-450.jpg

En cliquant sur le texte, vous agrandirez le document

Souscription-Duvernoy-450.jpg

Lire également, sur ce même blog, un article consacré à Georges Cuvier.

 

 

04/03/2017

Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens

Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens

 

À partir des années 1960, la forêt comtoise semble de plus en plus passionner les historiens. Les descriptions encore rapides de la littérature scientifique du début du XXe siècle laissent place à un traitement plus fouillé des données historiques, intégrant très vite faits sociologiques, politiques, économiques et culturels se rapportant à l’évolution de la forêt.

 

La contribution de différentes disciplines se confirme, et devient plus évidente encore avec le progrès des méthodologies et des technologies, qui complète les analyses d’archives. L’étude des bois et des taillis bénéficie de mesures et de relevés des plus pointus, se sert des outils de la palynologie, de l’anthracologie, de la dendrochronologie ou encore de l’archéologie, qui, se croisant, aident à retracer peu à peu la vie de la forêt de Chaux ou de celle de Chailluz à travers le temps.

 

Forêt-de-Chaux-450.jpg

Carte de la forêt de Chaux, 1624, AD Doubs, cliché P. Sinibaldi

 

L’ouvrage Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens témoigne de cette diversité des recherches et des résultats.

 

Il raconte la télédétection LIDAR et ses découvertes, l’examen des charbons de bois comme l’analyse des cartes anciennes et des textes de lois séculaires, les pratiques de bornage comme la signification des différences d’épaisseur des cernes des arbres. Il regroupe les actes d’une journée d’étude organisée en 2014 par le groupe de recherches historiques Franche-Bourgogne, avec le concours du laboratoire Chrono-environnement de l’université de Franche-Comté et des Archives départementales du Jura

.

Delobette L., Delsalle P. (2017).— Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens En Direct n° 268 de janvier 2017.

 

Delobette L., Delsalle P. (sous la direction de), Histoire des paysages forestiers comtois et jurassiens, éditions Franche-Bourgogne, 2016.

21/01/2017

Réédition du Faucon pèlerin de René-Jean Monneret

Réédition du Faucon pèlerin

de René-Jean Monneret

 

Début mars 2017, Delachaux et Niestlé va rééditer  le bouquin du Jurassien René-Jean Monneret sur le faucon pèlerin.

 

CP-Le-faucon-pèlerin-450.jpg

13/09/2016

Dernières nouvelles de l'Espace-Terre

Dernières nouvelles de l'Espace-Terre

 

Chers amis,


Il est grand temps de rallumer les étoiles ai-je probablement pensé en écrivant ces nouvelles.. Je souhaite qu’un jour je puisse vous dédicacer ce livre, mais vous pourrez aussi l’avoir d’un clic chez Amazon, FNAC ou Baudelaire.
Et n’oubliez pas que j’apprécie les commentaires, les pertinents et les impertinents... (Qu’on m’enterre sous les commentaires disait le grand Victor H).

Francis

Rougerie-dernières-nouvelles-de-l'espace-terre_Dossier-de-presse-Rougerie_Page_1-450.jpg

Rougerie-dernières-nouvelles-de-l'espace-terre_Dossier-de-presse-Rougerie_Page_2-450.jpg

30/04/2016

S’engager pour un monde meilleur

MERCREDI 27 AVRIL 2016

 

S’ENGAGER POUR UN MONDE MEILLEUR 

 

Mercredi 27 avril est sorti en librairie S’engager pour un monde meilleur, un livre écrit par Frédéric Denhez, préfacé par Jean Jouzel et publié par Flammarion, à destination du grand public et des élus. Ce livre s’appuie sur les nombreuses propositions de France Nature Environnement, comme autant de petites révolutions qui peuvent, additionnées les unes aux autres, vraiment tout changer.

 

 

S’ENGAGER POUR UN MONDE MEILLEUR .jpg

 

 

 

 

 

Sivens, révélateur

Pour France Nature Environnement, le dossier Sivens est, « hormis son épouvantable conclusion, très symptomatique de l’énergie qu’il faut déployer, en France, tous les jours, pour faire appliquer la loi et les règlements, et capter l’attention d’autorités qui pensent que l’élection est une onction incontestable », explique Frédéric Denhez dans le chapitre introductif.

Or, des Sivens, il y en a beaucoup… et autant de combats menés par des milliers de bénévoles, membres de FNE, partout en France. Loin d’une opposition stérile, France Nature Environnement propose tous les jours des solutions, dans les tous les domaines, tente d’instaurer le dialogue pour mettre fin aux aberrations, et réclame un renouveau démocratique.

Oui, un monde meilleur est possible !

Ce livre, en dix chapitres, dresse le portrait d’une société en paix avec son environnement. Une alimentation saine, une industrie sobre, une agriculture durable, une large part d’énergies renouvelables, une biodiversité préservée, etc. : après la COP21 et alors que les prochaines élections présidentielles s’annoncent, il est grand temps pour tout un chacun, citoyen, acteur de terrain, élu, de s’engager à son échelle et de faire enfin bouger les lignes !

10 propositions et 18 mesures prioritaires pour les citoyens et l’État

S’abonner à un distributeur d’énergie 100% renouvelables, privilégier les transports en commun, le vélo, la marche, le co-voiturage, réparer les objets, cuisiner maison, local, de saison et si possible Bio, apprendre à connaître et à protéger la nature grâce aux sorties organisées par les associations, acheter des produits cosmétiques éco-labellisés, sont autant d’exemples d’actions simples à mettre en œuvre dès aujourd’hui par les citoyens et développées dans ce livre.

Et pour l’État, France Nature Environnement a aussi beaucoup d’idées : créer un statut de bénévole associatif, investir massivement dans les énergies renouvelables, supprimer les subventions nuisibles à l’environnement, densifier les villes pour lutter contre l’étalement urbain, promouvoir l’économie circulaire, financer la conversion de l’agriculture française à l’agroécologie, imposer l’affichage environnemental sur tous les produits, sont autant d’exemples de mesures prioritaires à adopter d’urgence.

« "S’engager pour un monde meilleur" est un cri. Un cri de contestation, un cri de colère parfois, un cri de joie et d’enthousiasme aussi » conclut l’auteur.

Frédéric Denhez est journaliste, spécialiste des questions environnementales. Collaborateur de Denis Cheissoux (CO2 mon amour sur France Inter), il a publié une vingtaine d’ouvrages dont Cessons de ruiner notre sol ! (Flammarion, 2014).Jean Jouzel est glaciologue, médaille d’or du CNRS. Il fut longtemps vice-président du groupe scientifique du GIEC, prix Nobel de la paix.

S’engager pour un monde meilleur, 192 pages – 12 €, disponible dans toutes les bonnes librairies et sur notre boutique en ligne

Avec ce lien sur boutique en ligne :

http://www.planetik-fne.com/livres-jeux/un-monde-meilleur.html

 

Télécharger ce communiqué en format PDF.

 

 

France Nature Environnement est la fédération française des associations de protection de la nature et de l´environnement. C´est la porte-parole d´un mouvement de 3500 associations, regroupées au sein de 74 organisations adhérentes, présentes sur tout le territoire français, en métropole et outre-mer. France Nature Environnement, partout où la nature a besoin de nous. http://www.fne.asso.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

16:55 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

13/01/2016

Chevaux des Abruzzes, entre loups et ours

Chevaux des Abruzzes, entre loups et ours
 

par Patrice Raydelet

 

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement d’une souscription pour mon nouvel ouvrage

Chevaux des Abruzzes, entre loups et ours”.


Il s’agit du premier volet d’un important projet (livres et vidéos) présentant la cohabitation entre l’homme et la faune sauvage.


Vous trouverez la présentation sur le bulletin, ainsi que la couverture.

 

Couverture-Chevaux-Abruzzes-450.jpg

 
La sortie du livre est prévue en mai 2016 et la souscription s’arrête la veille de la publication.


Si vous êtes amoureux des chevaux, de la montagne, de la faune sauvage, des grands prédateurs et désirez voir comment se passe cette cohabitation dans le Parc national des Abruzzes (Italie), ce livre devrait vous plaire !
 
Pour commander, il vous suffit de retourner le bulletin ci-joint à l’éditeur avec votre règlement (le livre est toujours moins cher pendant la souscription, vous le recevrez directement chez vous à sa sortie et le port est offert  !).

BulletinSouscription-(1)-450.jpg


Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui souscriront...et n’hésitez pas à diffuser le bulletin à vos contacts et aux amateurs de chevaux.
 
Bien cordialement,
Patrice RAYDELET
 
P.S : ce bulletin sera également sur mon compte et ma page Facebook avec une sélection d’images.

 

Patrice RAYDELET
468, rue de Penu
39570 CESANCEY
03.84.25.03.02

BulletinSouscription-450.jpg

29/11/2015

Jura bisontin, Reliefs, Paysages et Roches

géologie,jura bisontin,doubs,itinéraires géologiques,jurassique,reliefs du jura, paysages du jura,Jura bisontin, Reliefs, Paysages et Roches

 

 

par Pierre Chauve professeur honoraire de Géologie à l'Université Franche-Comté et Patrick Rolin, maître de conférences à l'université de Bourgogne Franche-Comté.

 

 

Besançon, ville d'art et d'histoire, riche par son patrimoine architectural et ses fortifications, reconnues au patrimoine mondial de l'Unesco, possède un site exceptionnel qui mérite d'être expliqué.

 

La ville ancienne, entourée par une boucle du Doubs et dominée par la Citadelle de Vauban s'inscrit tout entière au front de la chaîne du Jura. Trois domaines du Jura externe sont présents à l'intérieur même du périmètre urbain. Deux alignements montagneux plissés et faillés, les Avant-Monts au nord et le faisceau bisontin au sud, encadrent le vaste plateau sur lequel s'est établie la ville. Besançon est ainsi l'une des rares villes où, à l'intérieur du périmètre urbain, et dans la ville même, peuvent s'observer les roches qui y sont présentes ainsi que les structures géologiques et morphologiques caractéristiques du Jura : plis, failles, monts, combes, cluses…

 

Le promeneur découvrira avec plaisir la géologie de la ville, les paysages et les panoramas visibles en ville ou à partir des sommets qui la dominent. Mais ses pas le conduiront également dans les villages voisins où il découvrira les circulations souterraines et superficielles des eaux qui alimentent la ville depuis l'époque gallo-romaine.

 

L'ouvrage s'organise en sept itinéraires repérés sur les cartes par un numérotage des points d'arrêt. La description de ces itinéraires est précédée par un chapitre consacré au cadre géologique et historique de la ville et la conclusion s'attache à rappeler la genèse des structures géologiques.

 

La découverte de cet environnement se fait à trois niveaux. Le premier (signets verts) s'adresse aux néophytes promeneurs et randonneurs ; le deuxième (signets orange) intéressera les naturalistes et le troisième (signets rouges) interpellera les géologues plus avertis.

 

De bonnes balades en perspectives enrichies par différents thèmes paysagers, historiques et géologiques.

 

Ouvrage édité par le Muséum de la Citadelle de Besançon, patrimoine mondial de l'UNESCO avec l'appui de la Ville de Besançon. Dépôt légal 3e trimestre 2015, 212 pages. Prix 22 €.

 

Dossier de presse

Pour zoomer, cliquer sur chaque page

géologie,jura bisontin,doubs,itinéraires géologiques,jurassique,reliefs du jura,paysages du jura

géologie,jura bisontin,doubs,itinéraires géologiques,jurassique,reliefs du jura,paysages du jura

géologie,jura bisontin,doubs,itinéraires géologiques,jurassique,reliefs du jura,paysages du jura

Un clic sur l'article du journal pour agrandir l'image

22/11/2015

Curieux de nature dans la Reculée des Planches

Curieux de nature dans la Reculée des Planches

Curieux-de-nature-dans-la-Reculée-des-Planches-450.jpg

03/11/2015

Histoire du climat en Franche-Comté

Histoire-du-climat-en-franche-comte.jpgHistoire du climat en Franche-Comté

 

Parmi toutes les questions qui se posent aux hommes en ce début de XXIe siècle, l’évolution climatique est assurément l’une des plus importantes. Or, cette évidence ne fait pas encore l’unanimité, même si le nombre de climato-sceptiques ne cesse de diminuer. Réunie en décembre 2015, la Conférence internationale de Paris (COP21) sur le climat montre avec force l’urgence de passer à l’action, en adoptant des mesures réellement efficaces et appliquées par le plus grand nombre.

Ainsi, paru le 30 octobre 2015, cet ouvrage tombe à point nommé en préambule à la COP21 pour alimenter les débats et sensibiliser le grand public sur l'une des questions cruciales de ce début de siècle. L’originalité de ce livre tient à son assise régionale, qui peut paraître surprenante quand on sait combien le climat et la météorologie se jouent des limites administratives et politiques définies par les hommes.

Le lecteur découvrira les résultats les plus récents, lesquels permettent de reconstituer l’histoire climatique des 500 derniers millions d’années en Franche-Comté. Au-delà de l'ancrage régional annoncé, les grandes tendances du climat mondial à travers les âges sont omniprésentes dans ce livre structuré en cinq parties : de l'océan jurassique aux glaciers jurassiens ; de l'Holocène à l'Anthropocène [1] : le climat du Jura depuis 11 700 ans ; regard sur le climat médiéval ; les populations comtoises sur le front climatique : climat et sociétés, 1500-1850 ; réalités du changement climatique en Franche-Comté du milieu du XIXe siècle à nos jours.

Des pages signées par des spécialistes aux compétences complémentaires, s'appuyant sur des disciplines aussi variées que la glaciologie, la sédimentologie, la palynologie, la paléobiologie, la dendrochronologie... « Une performance scientifique originale et bienvenue », selon les mots d'Emmanuel Le Roy Ladurie, professeur au Collège de France, mondialement connu pour ses travaux sur l'histoire du climat, qui signe la préface de cet ouvrage. « À ce jour, jamais une étude consacrée à la longue histoire du climat n'avait été tentée à l'échelle d'une province historique française. » Autant de raisons de se plonger dans ce livre original et passionnant, tout juste paru aux éditions du Belvédère.

 

LES AUTEURS :

Vincent BICHET, géologue, maître de conférences, laboratoire Chrono-environnement, UMR CNRS 6249, Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon.

Emmanuel GARNIER, historien du climat et des risques, directeur de recherche CNRS, UMR CNRS LIENSs-Université de La Rochelle.

Pierre GRESSER, historien du Moyen Âge, professeur honoraire des Universités, Besançon.

Michel MAGNY, paléoclimatologue, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement, UMR CNRS 6249, Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon.

Hervé RICHARD, paléoenvironnementaliste, directeur de recherche CNRS, laboratoire Chrono-environnement, UMR CNRS 6249, Université Bourgogne Franche-Comté, Besançon.

Bruno VERMOT-DESROCHES, ingénieur des Travaux à Météo-France, chef du centre météorologique de Besançon.

 

Références : Prix : 23 €, 16 x 24 cm, 236 pages

EAN 97828841938489 Parution : 30 Octobre 2015

Bichet V., Garnier E., Gresser P., Magny M., Richard H., Vermot-Desroches B., Histoire du climat en Franche-Comté - Du Jurassique à nos jours, éditions du Belvédère. 2015.

Voir également  "La Feuille" publié par la direction départementale des territoires du Jura.

————————————

[1] L'Anthropocène est officiellemement une époque géologique 

Popularisé par le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen en 1995, le mot anthropocène désigne la période qui a débuté lorsque les activités anthropiques ont laissé une empreinte sur l’ensemble de la planète. D'après le n°1191 'décembre 2016) du magazine Science & Vie, la communauté des géologues s'apprête à proclamer officiellement notre entrée dans une nouvelle ère géologique, l'anthropocène ("âge nouveau de l'homme"). Une notion qui s'est donc confirmée, et même précisée depuis quelques années : l'anthropocène sera une "époque", et succédera en tant que telle à l'holocène , en cours depuis 12000 ans et marqué par un climat stable. Ce ne sera donc pas une "période", puisque nous resterons dans le quaternaire, qui voit depuis 2,6 millions d'années les glaciations, et encore moins une "ère".

S'il est trop tôt pour modifier les manuels de géologie, il est improbable que la Commission stratigraphique internationale ­ l'organisme officiel habilité à statuer ­ désavoue l'avis rendu par le groupe de travail sur l'anthropocène. Cet avis est en effet sans appel : seuls 3 des 35 géologues impliqués ont voté contre la formalisation de l'anthropocène, et il y a eu quasi-unanimité pour fixer la date de son début au milieu du XXe siècle — l'idée de la faire coïncider avec l'invention de l'agriculture ou la révolution industrielle n'a trouvé aucun partisan.

Avec cette décision, la communauté des géologues acte que non seulement Homo sapiens est devenu une force géologiques à l'impact planétaire, mais que ses actions resteront décelables dans des millions d'années.

 

13/02/2015

Dernières Publications de Bourgogne-Nature

Dernières Publications de Bourgogne-Nature

 

L'Atlas des Amphibiens de Bourgogne

 

Amphibiens-Bourgogne-200.jpg (Hors-série numéro 11 de Bourgogne-Nature). Les amphibiens de Bourgogne y sont réunis au fil de 378 pages savantes richement commentées et illustrées. Coordonné par Nicolas Varanguin de la Société d'histoire naturelle d'Autun et Daniel Sirugue du Parc naturel régional du Morvan. cet atlas est le fruit d'un long travail d'inventaires et de collectes de données sur l'ensemble de la région Bourgogne. Les résultats sont issus de travaux menés en partenariat avec plusieurs structures naturalistes ainsi que de nombreux bénévoles et passionnés. Un ouvrage à la disposition de chacun. Les scientifiques y trouveront toutes les ressources nécessaires (cartographies. répartition, ...) par espèces tandis que les plus novices pourront prendre connaissance des originales particularités des amphibiens qui peuplent la Bourgogne.

36 euros frais de port compris.

 

 

L'Atlas des Reptiles de Bourgogne

 

Reptiles-Bourgogne-200.jpg (Hors-série numéro 12 de Bourgogne-Nature). Les Reptiles de Bourgogne sont désormais réunis dans un seul ouvrage, un Hors-série de Bourgogne-Nature. 366 pages. 14 monographies sur ces animaux à sang froid, 661 observateurs… Cet ouvrage de référence richement illustré de photographies et dessins de Jean Chevallier est destiné à améliorer nos connaissances sur les Reptiles bourguignons.

Coordonné par Daniel Sirugue et Nicolas Varanguin, cet ouvrage est le résultat du travail patient et minutieux de nombreux naturalistes.

36 euros frais de port compris.

 

 

 

 

 

L'Atlas des Papillons de jour de Bourgogne et Franche-Comté

 

 Papillons-Bourgogne-Franche-Comté-200.jpg(Hors-série numéro 13 de Bourgogne-Nature). Fruit d'un travail de longue haleine et d'une collaboration interrégionale, cet atlas est désormais disponible.

494 pages. 197 x 270 mm, dos rond, 172 monographies sur les papillons  de  Bourgogne et de Franche-Comté.  Plus de  1000 photographies, Plus de 500 observateurs. Coordonné par Denis Jugan, Roland Essayan, Frédéric Mora et Alexandre  Ruffoni sous la houlette de l'OPIE Franche-Comté el de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun et issu d'un travail colossal, il constitue une référence incontournable.

 

Au fil de ce fabuleux livre richement illustré, retrouvez toute la beauté de ces insectes ; leurs habitudes et milieux de vie. Leurs répartitions régionales...

47 euros frais de port compris.

 

 

Ces hors-série sont à commander à Bourgogne-Nature -Maison du Parc – 58230 St-Brisson

(Chèques libellés "Bourgogne-Nature).

 

17:21 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11/02/2015

Petites bêtes des forêts de Lorraine et d'Alsace

À la découverte des petites bêtes des forêts de Lorraine et d'Alsace

Petites-bêtes-des-forêts-de-Lorraine-et-d'Alsace-450.jpg

Autres ouvrages :

À la découverte des petites bêtes aquatiques de Lorraine et d'Alsace
Disponible, avril 2014.

Amphibiens et Reptiles de Lorraine & d'Alsace
Nouvelle édition 2014, revue et augmentée (mise à jour et extension à l'Alsace). Disponible avril 2014.

La NATURE en Lorraine, 101 histoires INSOLITES ou REMARQUABLES
Réédition février 2014

 

Découvrez mes autres guides photographiques sur la nature :

À la découverte des petites bêtes du jardin de Lorraine et d'Alsace

Guide complet des Papillons de jour de Lorraine et d'Alsace

Insectes remarquables de Lorraine et d'Alsace

Amphibiens et Reptiles de Lorraine
Éditions 2007 et 2008 épuisées


Stéphane Vitzthum
56 rue des Mirjolaines
54136 BOUXIERES AUX DAMES
France
Tel : 03 83 22 96 50

09:17 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

10/12/2014

Curieux de nature dans la Reculée des Planches

Curieux de nature

dans la Reculée des Planches

 

 

La communauté de communes du Pays d'Arbois vient de publier un ouvrage qui répondra à presque toutes les questions relatives à la Reculée des Planches.

 

Il s'intitule : Curieux de nature dans la Reculée des Planches – Guide Naturaliste et culturel

 

Cet ouvrage de 248 pages richement illustré présente le site de la Reculée des Planches sous ses aspects naturalistes, historiques et culturels.

 

L’ouvrage se termine par 7 itinéraires commentés permettant la découverte du site.

Pour tous renseignements :

 

Pascal Collin

Responsable environnement – Communication

Communauté de Communes Arbois, Vignes et Villages, pays de Louis Pasteur

17, rue de l'hôtel de Ville

39 600 ARBOIS

Ligne directe : 03 84 66 30 03

Standard : 03-84-66-24-17 / Fax : 03-84-66-28-01

p.collin@ccavv.eu

10:40 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

23/08/2014

L'écologie pour les nuls par Franck Courchamp

écologie-nuls-200.jpgL'écologie pour les nuls

 

 par Franck Courchamp, chercheur au Laboratoire Écologie Systématique et Évolution (ESE - UPSud/CNRS)

Chaque jour vous entendez parler d'écologie. Celle-ci vous poursuit jusque dans votre cuisine, et vous culpabilisez à l'idée de prendre un bain. Vous n'avez rien contre la nature, au contraire, mais vous n'êtes pas sûr de savoir ce qu'est l'écologie. Pas sûr non plus qu'il faille prendre pour argent comptant le discours alarmiste de certains scientifiques et leaders d'opinion. Ce livre met les choses au clair : non, vous ne savez pas ce qu'est l'écologie ; oui, il y a bien un problème, et grave avec ça. À la fin de votre lecture, dans une vingtaine de jours, 1 200 espèces auront disparu, 850 000 hectares de forêts auront été détruits : l'équivalent de la Corse. Vous pouvez lire plus vite, ça ne changera pas grand-chose. Est-ce une catastrophe ? Une fatalité ? Cet ouvrage souligne le rôle crucial de la biodiversité, et propose quelques pistes pour enrayer la dégradation de notre environnement.

Éditions Générales First – janvier 2009 – 427 pages – 22€

Volcanologie par Jacques-Marie Bardintzeff

 

Volcanologie-Bardintzeff-200.jpgVolcanologie

 

par Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue et Professeur à l’Université Paris-Sud

La volcanologie est une discipline qui évolue au fil des éruptions suite au travail des géologues, des géochimistes, des géophysiciens et des historiens. Cette quatrième édition actualisée tient compte des éruptions récentes et s'attache plus particulièrement aux nouvelles techniques de prévision et surtout au suivi de la gestion des éruptions volcaniques. Cet ouvrage, qui s'adresse aux étudiants de licence (L3) et de master (M1 et M2), ainsi qu'aux candidats aux concours du CAPES et de l'Agrégation, tient compte de la progression des connaissances en matière de volcanologie au cours des deux dernières décennies.
L'auteur décrit la « chambre magmatique » et les processus complexes qui s'y déroulent. Quatre types d'éruption sont ensuite envisagés : émission de lave, retombées, explosions dirigées et enfin volcanisme sous-marin. Il insiste sur l'approche physique des processus et sur leurs possibles modélisations.  L'analyse des principales éruptions de ces vingt dernières années jette un éclairage nouveau sur la prévention des risques volcaniques. L'aspect utile du volcanisme (métallogénie, géothermie, santé, loisirs, etc.) n'est pas oublié.  Cet ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux volcans.

Édition Dunod – Collection Sciences Sup -  2011 (4ème édition) - 320 pages – 35,50€

Volcans du monde, séismes et tsunamis

Volcans-du-monde-200.jpgVolcans du monde, séismes et tsunamis

 

par Jacques-Marie Bardintzeff, Volcanologue et Professeur à l’Université Paris-Sud

Comment naissent, vivent et meurent les volcans ? Où sont-ils situés et à quoi ressemblent-ils ? Comment prévenir leurs colères et mettre à profit leurs richesses ? Peut-on limiter les conséquences terribles des séismes et des tsunamis ? Quelles sont les régions à risques ? Autant d'énigmes que ce voyage à travers les différentes régions du monde et jusqu'au centre de la Terre, tente d'élucider.

Éditions Orphie – Grands livres - 2e trimestre 2011 – 160 pages – 23,80€

Les oiseaux d'Ile-de-France

Oiseaux-Ile-de-France-200.jpgLes oiseaux d'Ile-de-France : Nidification, migration, hivernage

 

 

Par Pierre Le Maréchal, professeur au département de biologie de l’Université Paris-Sud, David Laloi, maître de conférences en écologie et évolution à l’université Pierre et Marie Curie et Guilhem Lesaffre président du Centre Ornithologique de la Région Île-de-France.

Fortement peuplée et densément urbanisée, la région parisienne conserve de vastes étendues à l'abri de la frénésie de la vie moderne. Des dizaines de milliers d'hectares boisés, d'agréables vallées ou encore un riche réseau de zones humides attirent et retiennent une grande diversité d'oiseaux qui constituent l'une des composantes essentielles du patrimoine naturel régional. 360 espèces sont ici présentées en détails, d'une façon accessible même aux non spécialistes. L'ouvrage propose également une histoire de l'ornithologie en Ile-de-France et un historique strictement parisien ; il présente l'évolution et la protection des milieux et fait le point sur l'évolution de l'avifaune dans la région. Illustré de plus de 500 photographies, cet ouvrage très complet, qui a bénéficié du soutien du Centre ornithologique Ile-de-France (CORIF), a exigé plusieurs années d'enquêtes de terrain. Le résultat est à la hauteur de l'investissement de ces passionnés qui ont sillonné la région et en ont exploré avec minutie tous les milieux.

Editions Delachaux et Niestlé – Préface d’Allain Bougrain Dubourg - Nov 2013 – 511 pages – 39,90€

11:31 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

11/10/2013

Mine claire. Des paysages, des techniques et des hommes.

Mine claire.
Des paysages, des techniques et des hommes.
Les techniques de préparation mécaniques des minerais en Franche-Comté, 1500-1850.
 


Hélène Morin-Hamon nous invite à découvrir la complexité de ces ateliers où les ouvriers utilisaient des machines hydrauliques comme le "patouillet" dont la fonction était de transformer le minerai de fer en "MINE CLAIRE".


Abondamment illustré et documenté, ce livre rend compte d'un programme inédit de recherche en archéologie et histoire des techniques. Il démontre que loin d'être une activité annexe, le traitement des minerais de fer constituait une industrie à part entière, grande dévoreuse d'eau et source d'innovations.



Au fil des pages, cet ouvrage dévoile d'étonnants paysages multiformes témoins de ces activités ancienne et nous convie à comprendre comment la préparation mécanique des "mines" s'est enrichie dans l'espace et dans le temps aussi bien en Europe que dans d'autres régions françaises.



L'auteur, qui a soutenu en 2003 une thèse sur cette thématique à l'Université de Franche-Comté, nous offre en fin d'ouvrage un glossaire de termes glanés au cours de ses nombreuses années de recherche.

 

souscriptionRecto3-page1-450.jpg

souscriptionRecto3-page2-450.jpg

souscriptionVerso-450.jpg



Bulletin de souscription [PDF - 1 Mo]

10/10/2013

Nicole Le Douarin : Les cellules souches, porteuses d’immortalité

Nicole Le Douarin : Les cellules souches, porteuses d’immortalité


Livre présenté par Alain Prochiantz lors de la Séance publique de l’Académie des sciences du 13 novembre 2007.


livres,nicole le douarin,cellule souche adulte,cellules souches,


Le livre s’ouvre sur l’immortalité, celle des hydres, métazoaires à 2 feuillets embryonnaires. La figure d’Abraham Trembley est évoquée, celle de Charles Bonnet aussi. Les hydres sont-elles des plantes pour se multiplier par bourgeonnement ? Non, elles bougent et ont un système nerveux, les animaux aussi peuvent bourgeonner ; bourgeonner et régénérer. C’est ainsi que la réflexion sur les cellules souches se place d’emblée du côté de la régénération, d’une régénération naturelle. La vie c’est la mort, la destruction de la vie, c’est aussi la création de vie, en parallèle, comme le disait Claude Bernard dans Les phénomènes communs aux animaux et aux végétaux, déjà ! Car la régénération n’est pas réservée aux métazoaires inférieurs, on la trouve aussi chez les vertébrés. Dramatique parfois, comme chez les salamandres qui reconstruisent des fragments entiers de la moelle épinière ou du cerveau, significative chez le poisson qui régénère ses nageoires, silencieuse mais réelle chez tous les organismes vivant qui renouvellent la peau, les cellules sanguines, tous les tissus à vrai dire, jusqu’à certaines populations cellulaires du bulbe olfactif ou de l’hippocampe, dans le cerveau.

 

 C’est à travers cette étude comparée, comme on parle d’anatomie comparée, de la régénération, donc en faisant appel à tous les organismes des plus modestes, l’hydre ou le ver, C. elegans, jusqu’à l’homme que Nicole Le Douarin pose, avec son extraordinaire, à vrai dire unique, connaissance de la physiologie, du développement, et de l’histoire de la biologie, la question des cellules souches. Avec sérieux, aussi ; ceux qui cherchent le spectaculaire et le fracassant peuvent se passer de lire l’ouvrage, ceux qui veulent s’instruire et comprendre ce que sont les cellules souches doivent prendre le temps de le lire. Ce que sont les cellules souches est, en effet, en soi, une question importante aux solutions fragmentées. Sont-ce des cellules totipotentes restées quiescentes ? Sont-ce des cellules différenciés qui se dédifférencient pour réacquérir de la totipotence ? Chaque organe au sens large, a-t-il son contingent de cellules souches spécifiques capables de reconstituer cet organe, ou des parties de cet organe : cellules souches hématopoïétiques ou cellules souches neurales ? Autant de questions abordées par l’auteur avec précision mais aussi honnêteté, c’est un livre qui sait écrire, « on ne sait pas ». Même si parfois on pense savoir, mais la grâce l’emporte toujours, laissant à une équipe qui s’est probablement fourvoyée, le bénéfice du doute. Peu probable, en effet, que, par exemple, des cellules souches hématopoïétiques donnent du tissu nerveux, ou l’inverse. Mais pas de condamnation, juste la reconnaissance d’une marche difficile dans un contexte qui, parfois, pousse à prendre ses désirs pour la réalité, le plus souvent en toute bonne foi. Ce qui, Nicole Le Douarin, nous le rappelle ne remet pas en cause les cas de trans-différenciation, mais, jusqu’à nouvel ordre, au sein d’un même tissu. De même qu’il n’y a pas une physique pour construire les ponts et une autre pour rendre compte de leur affaissement, la connaissance des fonctions normales des cellules souches ouvre la voie à une compréhension des pathologies associées à leur dérèglement. Un exemple, un seul, car le livre est si riche, que je suis obligé de conduire une opération « tapas », celui du cancer et de l’ouverture vers une origine possible de certaines tumeurs, à trouver dans la transformation de cellules souches. Le concept de cellules souches tumorales, à cibler pour toute guérison définitive, est devenu central en cancérologie. Au-delà, les cellules souches sont, évidemment, des outils extraordinaires pour traiter nombre de pathologies. On sait, et Nicole Le Douarin nous le rappelle, comment les travaux initiés par Howard Green, permettent, à partir de fragments restés épargnés, de fabriquer suffisamment de peau en culture pour sauver la vie des grands brûlés.

 

Et l’espoir existe d’utiliser ces mêmes stratégies pour combattre nombre de maladies encore sans remèdes, y compris les maladies neurologiques. Ce qui ne va pas sans se poser la question de la source de ces cellules. Et il faut dire que cette partie de l’ouvrage est sans égale dans sa capacité à faire le point sur les approches les plus contemporaines qui permettent de fabriquer des tissus différenciés à partir de cellules embryonnaires totipotentes, ou de cellules souches germinales, voire de fibroblastes adultes transformés en cellules souches par l’introduction d’une petite série de gènes qui portent la signature des cellules totipotentes. Par-delà un intérêt évident pour les pathologies, Nicole Le Douarin nous livre un éloge émouvant de la recherche fondamentale, de la liberté des chercheurs, du droit à l’erreur qui accompagne toute recherche à visée cognitive. Et elle multiplie les exemples, à commencer par la découverte des gènes de la mort programmée chez un ver ou des ARN interférants chez le pétunia, qui démontrent que des travaux à mille lieux de considérations sociétales peuvent déboucher, parfois rapidement, sur des applications médicales, ou autres. Enfin, il faudra bien boucler sur cette affaire d’immortalité sur lequel le livre s’est ouvert. Nicole Le Douarin, même si elle ne veut en rien fermer la porte à l’avenir, nous décrit bien comment le clonage, si indispensable quand il s’agit de sa version thérapeutique, reste illusoire quand il s’agit non de reproduction, mais d’individuation.

 

Oui la lignée germinale s’est séparée, hommage rendu à August Weismann, de la lignée somatique et l’invention de la sexualité fait bien de chacun un être génétiquement unique. Mais, chez l’homme, cette lignée somatique est, du fait d’un cerveau sans égal chez aucune autre espèce animale, le lieu d’une individuation extrême. On ne peut cloner cette individuation, car on ne peut cloner l’histoire des individus, même si la science de l’épigénétique a fait des progrès décisifs. Des page fortes y sont consacrées. Ce en quoi ce livre qui porte un sous-titre où figure le mot d’immortalité est aussi un hommage non seulement à la vie, et à sa transmission par la lignée germinale, mais aussi, par-delà une individuation qui se poursuit tout au long de notre brève existence, à son indissociable part de mort.

05/09/2013

Journées archéologiques frontalières de l'Arc Jurassien

souscription_Jafaj2_Page_1-450.jpg

souscription_Jafaj2_Page_2-450.jpg

souscription_Jafaj2_Page_3-450.jpg

souscription_Jafaj2_Page_4-450.jpg

26/07/2013

Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté

sauterelles,grillons,criquets,orthoptères,franche-comtéAtlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté


Un livre à découvrir avec les yeux… et avec les oreilles !


sauterelles,grillons,criquets,orthoptères,franche-comté

 

Atlas-orthoptères-couverture-450.jpg


La Franche-Comté, région de prairies, se caractérise par une belle diversité de ces insectes sauteurs amateurs d’herbe. Certains se fondent par leur couleur dans la végétation ou sur le sol, tandis que d’autres très colorés comptent sur l’effet de surprise pour contrer leurs prédateurs.

Decticelle-verrucivore-450©M.Cottet-13-07-13-La-Chatelaine-39.jpg

Decticelle verrucivore © Michel Cottet

 

Cet ouvrage de 192 pages très richement illustré se propose de vous les faire découvrir. Chacune des 69 espèces de la région y est traitée individuellement. Les parties introductives et conclusives du livre présentent entre autres les espèces menacées de la région par grands types de milieux (pelouses, prairies…).

Grillon-champêtre-450-©M.Cottet-13-07-13-La-Chatelaine-39.jpg

Grillon champêtre © Michel Cottet

 

 Il présente la particularité de proposer à ses lecteurs des illustrations sonores de leurs stridulations et de leurs crépitements, accessibles soit directement avec son téléphone mobile grâce à des flashcodes, soit en se rendant sur un site internet dédié pour une écoute « haute fidélité ».

 

Orthoptères-texte1-450.jpg

 

Les démarches d’atlas sont souvent l’occasion de mobiliser un réseau. Celui-ci n’a pas fait pas exception : ce sont 236 observateurs qui ont produit les 33 442 données qui servent de base aux cartes présentées, tandis qu’une quarantaine de photographes acceptaient de mettre un millier de leurs photographies au service du projet. La dynamique initiée depuis le lancement du projet en 2008 a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la répartition des espèces dans la région, notamment celle d’espèces discrètes comme le minuscule grillon des marais ou le nocturne et précoce barbitiste des Pyrénées, qui ont fait l’objet de recherches spécifiques, mais aussi de mieux appréhender le niveau des menaces qui pèsent sur chaque espèce, malheureusement élevé pour certaines d’entre elles.

 

Orthoptères-p106-450.jpg

Pour zoomer, cliquer sur la double page

 

 

Ouvrage publié avec la participation financière de l’Union européenne (fonds FEDER), de la DREAL Franche-Comté et du Conseil régional de Franche-Comté et le soutien du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

 

Auteurs : Sous la direction de François DEHONDT et Frédéric MORA de l’Opie de Franche-Comté.

Éditeur : Naturalia Publications.

Date de parution : mai 2013.

Format : 16,5 x 24 cm.

Description : 69 monographies, 188 photos, 71 cartes et 49 chants.

ISBN : 978-2-909717-87-6.

Contact presse : François DEHONDT – 06 84 49 66 84.


 

Météo et climat du Jura

Météo et climat du Jura

Un livre de Jacques Cuaz en souscription

Bulletin de souscription en bas d'article

12 € prix coûtant

Cuaz-pub-450.jpg

couverture-Cuaz-450.jpg

 

dos-Cuaz-450.jpg

page1-Cuaz-450.jpg

page2-Cuaz-4580.jpg

11:32 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

09/03/2013

Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté

Atlas des sauterelles, grillons

et criquets de Franche-Comté

Orthopteres1-450.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Orthopteres2-450.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Ceux qui le désirent peuvent bénéficier de la souscription franco de port s'ils s'engagent à venir chercher leur exemplaire à la maison de l'environnement de Franche-Comté, 7 rue Voirin à Besançon. Il leur suffit pour cela de mentionner sur le bon de souscription ci-dessous à envoyer à l'éditeur avec le chèque, "à livrer à la MEFC". Plus aucune raison d'attendre pour souscrire !

bulletin-souscription-orthopteres-450.jpg

23/01/2013

L’Homme au bord de l’eau

 L’Homme au bord de l’eau

par


Matthieu Honegger et Claude Mordant

 

C’est en 1854, dans la région de Zürich, que sont découverts les premiers vestiges de villages lacustres, témoins de l’activité et de l’organisation des hommes de la Préhistoire dans des lieux offrant nourriture, possibilités de transport et protection. Cent cinquante ans de recherches passionnantes menées dans les eaux des lacs et des marais alimentent depuis la connaissance, partant d’un monde invisible et parfaitement conservé par-delà les millénaires, à l’abri des outrages du temps et de l’intervention de l’homme

 

Hauterive-village-lacustre.jpg

Trois maisons du village lacustre de Hauterive/Champréveyres (3800 av. J.-C.),

reconstituées à l’emplacement du site néolithique fouillé devant le Laténium

 Cliché J. Roethlisberger / © Laténium, Neuchâtel

 

La reconstitution des villages montés sur pilotis et de l’activité qui les animait prend aujourd’hui une dimension supplémentaire. Tourné vers la rive et non plus seulement sur le lac, un nouveau regard englobe les lieux de vie ancrés sur la terre ferme, du bord des fleuves et des lacs jusqu’aux plaines alluviales, aux reliefs et aux plateaux de l’arrière-pays. Il permet de replacer les installations humaines dans leur contexte, de les inscrire véritablement dans un territoire et de découvrir les relations potentielles entre les différents sites.

 

L’homme au bord de l’eau est le nom donné aux Actes du 135e congrès national des sociétés historiques et scientifiques tenu à Neuchâtel en 2010. D’une envergure scientifique sans précédent, l’ouvrage répond favorablement à la demande de l’Unesco, qui a inscrit en 2011 les sites lacustres alpins au Patrimoine culturel de l’humanité et souhaite la parution de travaux sur la question.


Honegger M., Mordant C. (éditeurs), L’homme au bord de l’eau. Archéologie des zones littorales du Néolithique à la Protohistoire, Coédition CAR et CTHS, 201.

 

université de franche-comté,en direct,université de neuchâtel


Source :

Honegger M., Mordant C (2013). - L'homme au bord de l'eau - En Direct n° 246, janvier - février 2013.


 

Publié avec l'aimable autorisation des rédactrices de "En Direct".


 

11/10/2012

Micromammifères de France métropolitaine


clemicromp.jpgLa Clé d’identification

« en main » des micromammifères de France métropolitaine

Exclusivité SFEPM, prix de lancement
10€ frais de port inclus


Un livret de 60 pages édité par la SFEPM avec :

- une clé d’identification inédite,
- la présentation des 44 espèces,
- 75 dessins originaux.

 

Naturaliste confirmé ou débutant, identifiez les micromammifères avec ce petit livret au format pratique ! Pour la première fois réunis dans une clé unique, tous les critères d’identification utiles, des planches noir & blanc inédites, les mesures et les « trucs » pour reconnaître les différentes musaraignes, mulots, campagnols et autres petits mammifères…

 

13/01/2012

Charles Léopold Laurillard par Claude Cardot

 Charles Léopold Laurillard

 

par Claude Cardot

 

Un nouvel ouvrage de Claude Cardot, déjà auteur de "Georges Cuvier : la révélation des mondes perdus" qui récidive avec un livre consacré à Charles Léopold Laurillard, élève et collaborateur de Cuvier.

Souscription Laurillard-1.jpg

Souscription Laurillard-2.jpg

Pour l'agrandir, cliquer sur l'image

03/12/2011

Georges Cuvier : la révélation des mondes perdus

Georges Cuvier : la révélation des mondes perdus

 

Cardot_Cuvier.jpg

 

Le livre de Claude Cardot est actuellement en vente :

 

- Au prix de 1€ jusqu'au 15 décembre.

- Le musée de Montbéliard possède un stock historique (officiellement à 24€50) dont le tarif devrait passer à 10 € le volume mais attention après le 1er janvier 2012 pour des raisons administratives… et pour être sûr, plutôt à partir du 1er février.

 

 Renseignements et réservation :

 

À ce tarif, le port et la livraison ne sont pas prévus. Il faut donc que l'acquéreur vienne le chercher à domicile.

 

Pour les personnes de la région de Besançon, prendre contact avec Michel Cottet

Pour les personnes du pays de Montbéliard, prendre contact avec Claude Cardot ou Thierry Malvesy.

 

02/12/2011

Palente au fil du temps : lancement du livre

Palente au fil du temps : lancement du livre

Livre palente003-1.jpg

DVD-palente004-1.jpg

Une équipe de bénévoles de l'Association de Palente s'est lancée dans la publication d'un livre rassemblant les souvenirs de ce village devenu une cité. Jusqu'à l'Avant-Guerre, un village bien marqué par sa ruralité et ses fermes groupés autour de son château et, après la Libération, par sa métamorphose en une cité urbaine construite à partir d'un lotissement de "castors", puis de logements neufs, les écoles, le collège, le lycée, l'église Saint-Pie X, le cinéma, les associations… Un quartier rendu célèbre dans le monde entier par l'affaire Lip.

 

Livre-Palente_73-1.jpg

L'équipe rédactionnelle groupée autour du président de l'Association de Palente

 

Ce livre présente une foule de souvenirs glanés dans les greniers, dans les archives, des souvenirs exhumés pour les partager. Et le partage, la solidarité et l'entraide, ce sont des qualités qui ont marqué l'évolution de Palente.

La teneur des textes, la qualité des documents qui illustrent le livre en font un ouvrage où le lecteur pourra se promener à sa guise dans le temps et l'espace du quartier.

Le livre est disponible à partir du 1er décembre à la permanence de l'association le vendredi de 14h à 18h au 17, chemin de Palente. Prix (livre + DVD) : 25 €.

http://www.palente.fr/

contact@palente.fr 

 

 

Livre-Palente_04-1.jpg

Le quartier s'était donné rendez-vous pour le lancement de l'ouvrage

 

Au cours de la soirée du 1er décembre, après la présentation de l'ouvrage au public par le Président, les rédacteurs nous ont présenté un aperçu de leurs travaux.

 

Livre-Palente_08-1.jpg

Jean-Pierre Andréosso est le président de l'Association Palente

Le Président Jean-Pierre Andréosso a mis ses compétences de technicien et ses compétences d'organisateur pour gérer la genèse et la confection de l'ouvrage.

Livre-Palente_21Mich#2039A8.jpg

Michèle Rollet

 

Michèle Rollet représente la mémoire du village où elle est née et qui n'a pas de secret pour elle. D'une plume alerte et poétique, elle excelle à brosser le portrait des gens et des événements qui ont émaillé la vie de Palente.

Livre-Palente_25Mich#2039CE.jpg

Michèle Bauer-Écarnot

 

Michèle Bauer-Écarnot, gamine de la Cité, a assisté à la naissance et à l'urbanisation des nouveaux quartiers. Avec conscience et fidélité, elle s'est attaché à conter anecdotes et événements de la Cité.

 

Livre-Palente_29_Ren#203A19.jpg

René Laville

 

Dossiers débordants de documents, de plans, de clichés, René Laville est un chasseur d'images dont l'objectif a fouillé les moindres recoins du quartier.

 

Livre-Palente_32_Keller-1.jpg

 Jean-Marie Keller

 

 Jean-Marie Keller fouille dans les archives. Il parvient à dénicher le document précieux qui éclaire les événements qui ont traversé Palente.

 

Livre-Palente_40_Jeannin-1.jpg

Michel Jeannin

 

Michel Jeannin s'est concentré sur l'élaboration de l'ouvrage.  Centraliser, canaliser, classer les contributions de chacun. Un critique juste, précieux et indispensable.

 

Livre-Palente_46_JChipaux-1.jpg

Roger Chipaux

 

Roger Chipaux est un amoureux de la généalogie. Discret et efficace, il est un inlassable explorateur des racines.

Livre-Palente_48_Hoe#204C42.jpg

Marcel Hoeuillard

 

Marcel Hoeuillard apporte la touche scientifique à l'ouvrage. Cet amoureux de la forêt de Chailluz et de ses merveilles karstiques a convaincu par sa passion pour la géologie, la préhistoire, la paléontologie, la flore et la faune des lieux.

 

Palente au fil du temps. Du village à la cité. 288 p. Conception et réalisation : NOIR SUR BLANC. Imprimerie IME Baume les Dames.

http://www.palente.fr/

17:47 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |