Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2013

Atlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté

sauterelles,grillons,criquets,orthoptères,franche-comtéAtlas des sauterelles, grillons et criquets de Franche-Comté


Un livre à découvrir avec les yeux… et avec les oreilles !


sauterelles,grillons,criquets,orthoptères,franche-comté

 

Atlas-orthoptères-couverture-450.jpg


La Franche-Comté, région de prairies, se caractérise par une belle diversité de ces insectes sauteurs amateurs d’herbe. Certains se fondent par leur couleur dans la végétation ou sur le sol, tandis que d’autres très colorés comptent sur l’effet de surprise pour contrer leurs prédateurs.

Decticelle-verrucivore-450©M.Cottet-13-07-13-La-Chatelaine-39.jpg

Decticelle verrucivore © Michel Cottet

 

Cet ouvrage de 192 pages très richement illustré se propose de vous les faire découvrir. Chacune des 69 espèces de la région y est traitée individuellement. Les parties introductives et conclusives du livre présentent entre autres les espèces menacées de la région par grands types de milieux (pelouses, prairies…).

Grillon-champêtre-450-©M.Cottet-13-07-13-La-Chatelaine-39.jpg

Grillon champêtre © Michel Cottet

 

 Il présente la particularité de proposer à ses lecteurs des illustrations sonores de leurs stridulations et de leurs crépitements, accessibles soit directement avec son téléphone mobile grâce à des flashcodes, soit en se rendant sur un site internet dédié pour une écoute « haute fidélité ».

 

Orthoptères-texte1-450.jpg

 

Les démarches d’atlas sont souvent l’occasion de mobiliser un réseau. Celui-ci n’a pas fait pas exception : ce sont 236 observateurs qui ont produit les 33 442 données qui servent de base aux cartes présentées, tandis qu’une quarantaine de photographes acceptaient de mettre un millier de leurs photographies au service du projet. La dynamique initiée depuis le lancement du projet en 2008 a permis d’améliorer considérablement la connaissance de la répartition des espèces dans la région, notamment celle d’espèces discrètes comme le minuscule grillon des marais ou le nocturne et précoce barbitiste des Pyrénées, qui ont fait l’objet de recherches spécifiques, mais aussi de mieux appréhender le niveau des menaces qui pèsent sur chaque espèce, malheureusement élevé pour certaines d’entre elles.

 

Orthoptères-p106-450.jpg

Pour zoomer, cliquer sur la double page

 

 

Ouvrage publié avec la participation financière de l’Union européenne (fonds FEDER), de la DREAL Franche-Comté et du Conseil régional de Franche-Comté et le soutien du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés.

 

Auteurs : Sous la direction de François DEHONDT et Frédéric MORA de l’Opie de Franche-Comté.

Éditeur : Naturalia Publications.

Date de parution : mai 2013.

Format : 16,5 x 24 cm.

Description : 69 monographies, 188 photos, 71 cartes et 49 chants.

ISBN : 978-2-909717-87-6.

Contact presse : François DEHONDT – 06 84 49 66 84.


 

Écrire un commentaire