Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2013

Expo choc !

Expo choc !

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

Rendez-vous annuel des photographes professionnels et amateurs, le festival de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der vient de clôturer sa 17ème édition.

Parmi les nombreuses expositions, le travail de Gilles Martin propose une présentation atypique censée nous projeter dans le futur.

Gilles Martin est parti du constat suivant : "La communauté scientifique est unanime pour affirmer que de nombreuses espèces de primates risquent de disparaître à très court terme et définitivement de leur milieu naturel, dans les 10 à 15 années à venir".

La scénographie à forte symbolique de cet événement est censée susciter l’émotion et renvoyer, quelles que soient nos croyances, à notre propre mort ou à celle des êtres qui nous sont chers.

Un travail de réflexion profonde, mais qui pose clairement le problème de la protection de notre environnement dans notre quotidien, y compris pour toutes les petites espèces locales clairement moins symboliques que les grands primates, mais toutes aussi déterminantes.

 

expo-choc.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

 

 

12/04/2013

La Sittelle torchepot

L'agile Sittelle torchepot

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Parmi les oiseaux fréquentant la mangeoire, l'un d'entre eux se remarque particulièrement par son comportement et la beauté de son plumage gris bleuté et orangé.

La Sittelle torchepot est très bruyante. Elle lance des cris aigus quand elle est excitée ce qui permet souvent de la localiser avant de la remarquer.

Très agressive, elle n'hésite pas à chasser les autres oiseaux pour s'imposer à la mangeoire où elle emmagasine dans son bec les graines de tournesol.

Sa façon de se nourrir est particulière. Elle coince la nourriture dans une crevasse du bois ou de l’écorce, et la martèle avec son bec robuste, entraînée par le poids de son corps.

Mais le plus étonnant est de l'observer, suspendue la tête la première, descendre des arbres, bien agrippée au tronc grâce à ses longues griffes.

 

Sittelle-Torchepot-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Acrobatique Mésange noire

Acrobatique Mésange noire

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

De l'avis de tous ceux qui assurent un peu de nourrissage hivernal ces derniers temps, les visites des oiseaux à la mangeoire sont beaucoup moins fréquentes.

 

La douceur de la météo, les nombreuses baies qu'offrent les haies n'incitent pas les passereaux à se rapprocher de nos maisons et seules quelques mésanges profitent des graines de tournesol à leurs disposition.

 

Surprise alors, lorsque la plus petite de nos mésanges, la Mésange noire, fréquentant habituellement les forêts de résineux fait une incursion à proximité de la mangeoire.

 

Vive et acrobatique, la Mésange noire se distingue principalement de la Nonnette et de la Boréale par sa tache blanche sur la nuque permettant de l'identifier rapidement.

 

Particulièrement peu craintive envers les humains, la Mésange noire ose se nourrir dans la main lorsqu'on lui tend des graines.

 

Mésange-noire-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Jeux de brume

Jeux de brume

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Ambiance extraordinaire dans la ''côte de Maîche'' en ce début janvier 2014.

Je décide de profiter de l’ensoleillement dont bénéficie le plateau du Haut-Doubs alors que la plaine baigne dans le brouillard.

À mi-parcours, la brume qui recouvre la vallée du Dessoubre laisse entrevoir le soleil illuminer le ciel, les conditions météo locales offrant un va et vient permanent de la brume.

Comme par magie la végétation apparaît quelques instants dans ce fond de vallée, tel cet arbre qui semble vouloir s'imposer dans le paysage.

Mais l'illusion sera de courte durée, le temps de quelques images, avant que la nature décide refermer le rideau.

 

jeu-de-brume-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Le fort du Mont-Bart à la verticale

Le fort du Mont-Bart à la verticale

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Je profite d'une mission aérienne pour assurer des prises de vues que seul l’hélicoptère permet de réaliser. Le Mont-Bart domine le Pays de Montbéliard (497 mètres) et il est bien connu pour son fort dont le survol permet de découvrir toute la dimension de cette fortification.

 

Construit de 1874 à 1877, cet ouvrage militaire fut l'un des maillons d'une chaîne nationale de défenses entreprise après la défaite de 1870. Il complète la ceinture fortifiée de Belfort en empêchant son contournement.

 

Un simple baptême, qu'il soit effectué en avion ou en hélicoptère au départ de l'aérodrome de Courcelles, vous permettra de redécouvrir les sites caractéristiques du Pays de Montbéliard.

 

Fort-du-Mont-Bart_01-450.jpg

Fort-du-Mont-Bart_02-450.jpg

Clichés © Dominique Delfino

Chevaux comtois dans la neige

Chevaux comtois dans la neige

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

En balade dans le Haut-Doubs durant le week-end, j'ai pu réaliser ce cliché de chevaux comtois dans la région de Charquemont.

La neige tombée abondamment ces derniers jours offre des paysages somptueux que le soleil illumine dans un silence profond, que seul le manteau neigeux peux générer.

Symboles des paysages du Haut-Doubs , ce sont les petites loges traditionnelles enneigées qui attirent mon regard. Elles caractérisent l'activité liée à l'élevage depuis des générations et lorsque les chevaux comtois prennent la pose devant l'une d'entre elles, pas une seconde à perdre pour saisir la scène à travers l'objectif.

Delfino-hiver-comtois-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Fleur de givre

Fleur de givre

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

Les matins givrés de ces jours derniers plantent le décor dans la transparence de la lumière du soleil levant.

Le froid de la nuit a paré la végétation de ces délicats cristaux de glace. Pas de temps à perdre, le soleil ne tardera pas à effacer ce travail de la nature que la lune et les étoiles ont accompagné toute la nuit.

Le contraste que m'offre ce cynorhodon sur fond de ciel d'un bleu pur, concentre toute mon attention.

Équipé de mon objectif 60 mm macro (pour les photographes), je plonge au cœur du sujet et profite de ces éclats de brillance avant que le givre ne se transforme en perle de rosée.

Les curieux qui s'interrogent sur l'édification de ces fleurs de glace, pourront consulter le numéro de décembre 2013 de "Pour la Science".

Fleurs-de-givre-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Pas farouches les ours en Alaska

Pas farouches les ours en Alaska

 

Voici des photos de notre ami Patrick Cabrol, c'était en juillet 1993, aux chutes de Brook Falls dans le parc national de Katmai en Alaska.


 
Les légendes, mythes et rumeurs détestables répandues par les anti-ours sont ici clairement démontées !

 

Alaska-4-Pecheurs&ours©PatrickCabrol_1993-450.jpg

© Patrick Cabrol

ALASKA007©Patrick-Cabrol_1993-450.jpg

© Patrick Cabrol

La Panure à moustaches

La Panure à moustaches

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

S'il est un oiseau dépendant des grandes roselières, la Panure à moustaches (appelée également Mésange à moustaches) est bien le symbole de ce biotope particulier. Très discrète au cœur de la roselière, c'est grâce à son chant et au frémissement des roseaux sur lesquels elle évolue, que l'on déterminera sa présence.

Elle se nourrit près de l’eau, souvent à la base des roseaux et grimpe jusqu’en haut de ceux-ci (se nourrissant de leurs graines) avant de s'envoler au-dessus de la roselière où elle parcourt de courtes distances.

Pas évident d'isoler l'oiseau dans le viseur à travers cette végétation, les instants de prises de vues n’excédant pas quelques dizaines de secondes. Plusieurs après-midi d'observation me permettront enfin de réaliser quelques images dont celles de ce superbe mâle que j'ai plaisir à partager aujourd’hui.

 

Panure-à-moustache_01-Delfino-450.jpg

Panure-à-moustache_02-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Chevreuils au bain de midi

Bain de midi

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Qu'elle est belle cette image réalisée le 16 novembre 2013 au matin par mon ami Jean-Louis Vermot-Desroches de Vieux-Charmont.

À l'affût dans la plaine de l'Allan, Jean-Louis surpris par la présence soudaine de chevreuils à ses côtés, trouve rapidement le temps nécessaire pour se saisir de son téléobjectif sous un angle différent afin de saisir la scène de ces animaux traversant à la nage le plan d'eau.

Ce matin-là, très gris, peu de lumière, humide et froid, peu d'activité témoigne le photographe jusqu'à cet instant spontané et heureux qui nous tiens en haleine lors des longues heures d'attente à l'affût.

Transférée presque en direct de son appareil photo par SMS (Ah ! la technique aujourd'hui !), je découvre ce document que je me devais de vous faire profiter sur ce blog.

 

Chevreuils©Jean-Louis-Vermot-Desroches-450.jpg

Cliché © Jean-Louis Vermot-Desroches

 

Jeux de lumière

Jeux de lumière

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste

 

Pour moi, le ciel est un sujet d'inspiration et ce cliché nous ouvre d'autres horizons.

À l'affût dans la roselière d'un très grand plan d'eau, je vis le temps qui passe à observer le ciel filtrer la lumière à travers la tourmente des nuages. La course du soleil s'accompagne de cette masse nuageuse qui progressivement referme le bleu du ciel pour laisser place à un jeu de lumières diffuses avant de s'éteindre et laisser place à la nuit.

Des conditions particulières qui laissent présager une dégradation imminente de la météo, mais d'une harmonie temporelle dont on ne peut se lasser.

 

Jeux-de-lumière-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Cette image me rappelle un phénomène météorologique très rare appelé skypunch par les anglo-saxons (voir cliché ci-dessous : des cristaux de glace se forment au-dessus des altos-stratus, et traversent la couche de nuages).

 

dominique delfino

 

Sympathique le cochon...

Sympathique le cochon...

 

 par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Les scènes de la vie sauvage s'inscrivent principalement dans mes prises de vues, mais son regard porté sur les animaux domestiques offre quelquefois des instantanés anecdotiques.

L'image de ce sympathique animal de ferme témoigne de la relation qui peut s'installer entre l'homme et l'animal, même quand il s'agit d'un cochon.

Le bruit des grains de maïs s'écoulant dans le seau préparé par le fermier, semble particulièrement attirer l'attention de notre animal, visiblement intéressé et impatient d'en profiter.

Le temps d'une pose rapide afin de profiter de cet instant à la ferme pour un portrait hors du commun à portée d'objectif.

 

Cochon-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Les yeux de la nature

Les yeux de la nature

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

Belle rencontre et belle image de cet Épervier réalisée dimanche par David Chambon de Dampierre les Bois.

Je souhaite faire partager ce cliché que David a eu la chance de saisir dans la plaine de l'Allan à Brognard.

Après trois longues heures d'observation, la silhouette du rapace frôle l'affût du photographe avant de se poser sur un saule, une quinzaine de mètres plus loin.

Trente secondes pour identifier cette femelle d'Épervier et réaliser tout juste trois images avant que l'oiseau ne poursuive sa chasse  essentiellement composée d'oiseaux.

Ce rapace repère à vue ses proies et les attaque par surprise en débouchant comme l'éclair de derrière un mur, une haie, un arbre, avec seulement un taux de réussite des attaques qui avoisine les 10%.

Des heures de patience bien récompensées pour un cliché inattendu.

 

dominique delfino,épervier,

Cliché © David Chambon

La carrière aux chamois

La carrière aux chamois

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

 

Bien plus que l'altitude, c'est le relief qui conditionne l'établissement du Chamois. Partout où il est présent, on remarque un relief plus ou moins accidenté. Le Chamois est désormais installé sur les espaces rocheux qui bordent la vallée du Doubs. Plus surprenant, l'implantation naturelle de populations de chamois au sein de carrières abandonnées ou encore en exploitation, offre la possibilité de l'observer dans un milieu de substitution qui semble parfaitement lui convenir.

 

Chamois-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Tel est le cas dans le Pays de Montbéliard où plusieurs dizaines de ces mammifères regroupés en hardes ont trouvé refuge. Parfaitement à l'aise sur les pentes, ils gravissent les falaises abruptes de la carrière accompagnés de leurs jeunes, avec une agilité stupéfiante.

 

Chevreuil en herbes

Chevreuil en herbes

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

À l’affût durant plusieurs soirées dans les environs d'Abbévillers, je vous transmets cette image de Chevreuil réalisée à portée d'objectif.

La présence régulière de ces grands mammifères en début de soirée à la lisière de forêt m'incite à persévérer à l’affût sur ce secteur en espérant que les chevreuils sortent à proximité.

Alors que j'attendais les animaux à l'orée du bois, c'est par la prairie qu'un beau mâle se détache des hautes herbes sèches.

Très prudent, farouche, le chevreuil est sensible au déclenchement de mon appareil qui n'a pourtant rien de comparable avec les bruits lointains des quelques coups de feu, la chasse étant ouverte depuis quelques jours.

Quelques minutes d'attention particulière me permettront de saisir cette ambiance de soirée avant que le brocard gagne au plus vite la forêt, préférant se mettre à l'abri des prises de risque à défaut des prises de vues.

 

Chevreuil_01-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Tétée du soir

Tétée du soir

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

C'est une très belle image que l'on doit à mon ami Michel Paratte de Maiche, réalisée ces jours derniers sur le plateau du Haut-Doubs et que je souhaite faire partager cette semaine.

 

Du haut de ses 88 ans, Michel Paratte ne désarme pas. La photo animalière le conduit presque tous les soirs à l’affût en lisière de forêt. Si certains jours, les animaux ne sont pas au rendez-vous, la patience et la persévérance finiront par le récompenser et la joie manifestée par le ton de sa voix au téléphone au retour de prise de vue me fait deviner que la soirée laissa dévoiler une très belle scène de vie.

 

C'est toute la famille Chevreuil qui progressivement sort de forêt à portée d'objectif, le jeune faon profitant de la fraîcheur de la soirée pour téter sa mère, le mâle distant de quelques mètres faisant également l'objet de toute l'attention du photographe.

 

Chapeau bas, Michel ! On en redemande…

 

Chevrette-et-faon©Michel-Paratte-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

La très discrète Bécassine des Marais

La très discrète Bécassine des Marais

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Enfin cette semaine, quelques signes de migration sur l'espace naturel de l'Allan à Brognard.

Ce sont des Bécassines des Marais rares, très discrètes sur ce secteur et fréquentant les vasières ou les prairies humides qui se sont laissées surprendre à plusieurs reprises.

C'est en me concentrant sur une petite dépression inondée dans une prairie que j'ai fini par découvrir la Bécassine immobile afin de passer inaperçue.

En cas de danger, la Bécassine des Marais s'aplatit immédiatement sur le sol. Lorsqu'elle est dérangée, elle ne s'envole qu'au dernier moment et monte en zigzaguant dans le ciel à 10 ou 15 mètres pour s'échapper.

Ne pas la perdre de vue à travers le téléobjectif, juste le temps de réaliser deux ou trois images avant que la prairie ne dévoile son secret.

 

bécassine des marais,dominique delfino,photographe animalier,photographie animalière,

Cliché © Dominique Delfino

 

Reflet d'Aigrette

Reflet d'Aigrette

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Rare, la présence de limicoles (petits échassiers) sur l'espace naturel de l'Allan à Brognard à cette période de l'année alors que la migration d'automne est engagée.

L'été accompagné des températures exceptionnelles de ces derniers jours laisse supposer que le froid n'a pas encore poussé les oiseaux à regagner progressivement leurs quartiers d'hiver.

À l’affût, l'observation sera néanmoins animée par la présence régulière de grands échassiers comme en témoigne le cliché de cette Aigrette garzette. Entièrement blanche, élégante, agile, elle scrute la surface de l'eau prête à plonger son bec sur les petits poissons, grenouilles, crustacés, mollusques qu'elle surprendra en marchant lentement dans l'eau accompagnée de son très beau reflet.

 

Aigrette-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Étonnantes demoiselles coiffées

Étonnantes demoiselles coiffées

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

Plusieurs sites en France permettent de découvrir cette particularité due à l'érosion que l'on nomme suivant les régions, demoiselles coiffées ou cheminées de fée.

Le cliché représente une demoiselle coiffée du site de Sauze le lac (Lac de Serre-Ponçon) (voir également à ce propos l'article concernant ce site).

Les cheminées de fée se forment à l’abri d’un bloc de rocher relativement plat qui les protège en partie de l’action érosive de la pluie. Il arrive un jour pourtant où la colonne usée devient trop fine pour supporter son chapeau qui finira alors par tomber.

Une balade qui nous plonge dans l'échelle du temps au regard de ces formations et dont l’œuvre est en perpétuelle évolution.

 

demoiselle-coiffée-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

La Mante géante

La Mante géante

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

Rencontre étonnante, surprenante, avec cette Mante religieuse en bord de route dans les Alpes du sud. C'est après avoir descendu le col du Galibier que la Savoie nous accueille avec de superbes réalisations de pailles exposées en bordure de route et qui ne manquent pas d'attirer l'attention par leurs très grandes tailles.

Mais peut être que ''Dame Mante'' s'impose par son gigantisme pour faire face à la montagne qui la domine et que dans le monde des insectes tout est question d'échelle avec l'environnement !

 

Mante-en-paille-delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

La luge d'antan

La luge d'antan

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Clin d’œil de vacances à travers ce cliché réalisé dans le massif alpin du Queyras.

C'est en me promenant à la découverte du village de Saint-Véran, plus haut village de France et d'Europe (2040 mètres d'altitude), que je remarque ce chat abrité du soleil sous une vieille luge.

Plongé dans une sieste semble-t-il bien profonde, ce n'est que lors de mon approche et qu'au moment du déclenchement de l'appareil photo que le matou entrouvre un bref instant les yeux.

Rassuré et imperturbable, la chaleur aidant, même une souris s’aventurant à ses côtés ne prendrait pas beaucoup de risques !

CHAT-ST-VÉRAN-DELFINO-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Peluche au pré

Peluche au pré

 

par Dominique Delfino

 Photographe animalier et naturaliste

 

 Trop mignon, irrésistible, la rencontre  avec ce petit âne dans les Alpes du sud s’accompagne d'une dernière séance de prise de vues imprévue en soirée

 

Au détour d'un chemin, le jeune ânon se présente dans une belle lumière de fin de journée, le cadre de la prairie offrant les conditions idéales pour mettre en scène ce qui pourrait sembler être une petite peluche.

 

Le temps au soleil de se coucher et au petit âne de se rapprocher de sa mère toujours à proximité, ce sont quelques poses attendrissantes que le jeune animal offre à mon objectif.

 

 

Anon-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Salut les Marmottes

Salut les Marmottes

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Par ces temps de canicule de fin juillet, je vous propose une balade en Suisse, dans le massif du Chasseral afin d'aller chercher un peu de fraîcheur à près de 1600 mètres d’altitude.

 

En compagnie d'une belle petite population de marmottes, je profite de la lumière de fin de journée pour observer ces charmants mammifères ''prendre la température'' à l'entrée de leurs terriers.

 

Comme chaque année à cette période, ce sont de jeunes marmottes qui, depuis quelques semaines montrent le bout du nez et évoluent de terrier en terrier, courant dans l'herbe à la recherche des tendres pouces dont elles sont friandes.

 

Toujours très curieux, les adultes me laisseront approcher raisonnablement, m'offrant la possibilité de réaliser l'image de ce couple quelque peu intrigué par ma présence.

 

Marmottes-Delfino.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Chevaux au repos

Auprès de leur arbre

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

C’est une image de vie reposante qui m'a inspiré ce cliché, qui pourrait ressembler à une nature morte si les chevaux n’étaient pas au cœur de cette scène de campagne à Brognard.

 

Qu’il en a vu s’écouler du temps ce vieux fruitier, abritant aujourd’hui au sein de ses vieilles branches creuses, les oiseaux qui trouvent là le biotope pour s’y réfugier ou installer leur nid.

 

Mais il reste avant tout le symbole de cette petite prairie que les chevaux semblent apprécier au quotidien, le vieux fruitier étant devenu leur repaire durant les moments de repos partagés et complices.

 

Chevaux-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Le Héron et la couleuvre

 Le Héron et la couleuvre

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Au cours de quelques jours passés en Camargue, je vous rapporte cette image intéressante sur la prédation des reptiles par les oiseaux.

Je découvre le parc ornithologique du Pont de Gau près des Saintes-Marie de la Mer. Au cours de la balade, un Héron cendré particulièrement concentré à scruter le sol attire mon attention quand soudain, celui-ci détend son corps et plonge la tête au sol.

C'est une Couleuvre de Montpellier que celui-ci vient de capturer habilement, mais le reptile n'est pas mort sur le coup et se débat durant près de deux minutes, notre Héron s'y reprenant à plusieurs reprises pour en venir à bout.

Le Héron cendré est souvent mal considéré, à tort car son régime alimentaire est constitué essentiellement de poissons. Mais il ne faut pas oublier que c'est également un gros consommateur de petits mammifères (campagnols, rats...), batraciens et autres proies diverses comme en témoigne ce cliché.

Héron-couleuvre_Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Chevaux au repos

Auprès de leur arbre

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

C’est une image de vie reposante qui m'a inspiré ce cliché, qui pourrait ressembler à une nature morte si les chevaux n’étaient pas au cœur de cette scène de campagne à Brognard.

 

Qu’il en a vu s’écouler du temps ce vieux fruitier, abritant aujourd’hui au sein de ses vieilles branches creuses, les oiseaux qui trouvent là le biotope pour s’y réfugier ou installer leur nid.

 

Mais il reste avant tout le symbole de cette petite prairie que les chevaux semblent apprécier au quotidien, le vieux fruitier étant devenu leur repaire durant les moments de repos partagés et complices.

 

Chevaux-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Le retour du Torcol fourmilier

Le retour du Torcol fourmilier

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

Au cours de ce mois de mai 2013, quel grand bonheur de réentendre le chant du Torcol fourmilier qui signale la présence de cet oiseau de retour ce printemps dans les vergers de Brognard !

 

Nicheur dans la cavité d'un vieil arbre ou dans un nichoir depuis plusieurs années, le Torcol n'avait plus donné signe de nidification depuis 2010, la dernière nichée ayant subi les conséquences de l’orage de grêle, l'un des adultes ayant été tué, l'autre n'ayant pas pu assurer seul le nourrissage des nombreux poussins encore au nid.

 

Le couple présent cette année occupe le même nichoir dans lequel une ponte de dix œufs donnera le jour à huit poussins. Durant une vingtaine de jours, les parents assureront le nourrissage des jeunes torcols en revenant au nid le bec remplit de fourmis et de leurs larves.

 

Mais, c'est le plumage extraordinaire de cet oiseau bénéficiant d'un  mimétisme hors du commun qui lui permet de se confondre sur l'écorce des arbres qui m'étonnera toujours. Quel ravissement de pouvoir suivre l'évolution de cette nouvelle nichée prête à prendre son envol !

 

dominique delfino,torcol fourmilier,oiseaux,


Nous voici maintenant à la mi-juillet. C'est une belle nichée qui vient de prendre progressivement son envol. Après avoir passé près de trois semaines au nid, les jeunes Torcols fourmiliers se font de plus en plus bruyants dans la cavité de la branche et se manifestent en permanence à l'entrée du trou pour recevoir la nourriture que les parents apportent en abondance (fourmis et larves).

 

Les uns derrière les autres, les poussins quitteront le nid pour prendre leur envol et découvrir leur nouvel environnement, mais reviendront très souvent au nid ce qui semble être leur point de repère durant quelques jours encore.

 

Les sept poussins finiront par se disperser dans les vergers de Brognard toujours dépendants des adultes qui les nourriront encore quelque temps.

 

Fin août les Torcols engageront alors la migration qui les conduira vers leurs quartiers d'hiver en Afrique centrale jusqu'à leur prochain retour au printemps.

 

dominique delfino,torcol fourmilier,oiseaux

Un jeune torcol sorti du nid (juillet 2013)

Cliché © Dominique Delfino

 

 [Le Torcol doit son nom à la curieuse façon qu'il a de tordre le cou et de tourner la tête dans tous les sens. Bien qu'appartenant à la famille des pics, son apparence est plus proche de celle des passereaux. Il est plus petit que la grive avec un port plus vertical.(http://www.oiseaux.net)]

Voie de garage

Voie de garage

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

C'est un cliché anecdotique que je vous propose avec l'image de cette famille de cygnes tuberculés photographiés sur le parking de l'usine FAM à Technoland.

 

Alors que je rentre en soirée sur Brognard, je remarque cette nichée de cygnes sous la protection des parents, parcourant en long et en large le parking, cherchant désespérément un passage dans le grillage.

 

Les oiseaux, nicheurs dans la source phréatique ''le trou Vervel'' situé juste à proximité, se sont trouvé piégés sur le parc et ce n'est enfin, après de longues allées et venues éprouvantes pour la famille qu'ils sortiront finalement par la grande porte.

 

À l'avenir, suggérons qu'en plus des places de parking soit dessinés une voie verte et bleue pour aider les oiseaux à retrouver leur chemin !

 

Cygnes-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Mésange bleue au nourrissage

Il y en a pour tous les goûts

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste

 

Mésange-bleue-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Pour attirer les oiseaux en quête de nourriture durant l'hiver, Dominique Delfino prépare un joli panier bien garni de fruits et de graines qui favorise des conditions de prises de vues intéressantes.

« Embarras du choix pour cette petite mésange bleue que l'on peut observer sur le point de nourrissage. À bien y regarder, notre mésange se concentre, non pas sur la pomme plutôt destinée aux merles, mais aux noix décortiquées et inserrées dans le fruit afin de stabiliser quelques instants notre oiseau le temps d'une image. Une situation dont profitera aisément dame mésange pour mon plus grand plaisir, l'oeil rivé derrière mon objectif. »

Le petit gravelot

Le petit Gravelot

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

Habituellement nicheur sur les gravières, les berges sablonneuses et caillouteuses des rivières, des lacs, sur le fond boueux des étangs asséchés, dans les sablières, le petit Gravelot n'hésite alors pas à s'installer sur un milieu de substitution lorsque son biotope fait défaut.

 

Tel est le cas pour ces oiseaux observés dès leur retour de migration en avril 2013 et photographiés début juin sur les plates-formes industrielles récemment terrassées du chantier Technoland 2 sur le plateau de Brognard.

 

Ce milieu artificiel temporairement libre de toute installation, offrira au Gravelot le terrain qui lui permettra de se confondre dans l'environnement. Les œufs sont pondus à même le sol dans une légère dépression garnie de petits cailloux bénéficiant ainsi d'un mimétisme parfait.

 

Mais qu'en sera t-il pour l'avenir et quels espaces seront encore propices pour l'accueil de ce petit limicole ?

 

Petit-gravelot-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

J'évoquais début juin 2013 la présence de couples de petits Gravelots en bordure des terrassements de chantiers de la future ZAC Technoland II sur le plateau de Brognard.

Quinsze jours plus tard, grande fut ma surprise de découvrir une nichée de trois poussins âgés de quelques jours seulement ! Les adultes toujours à proximités surveillent ces minuscules et merveilleuses petites créatures qui se déplacent telles de petites balles de ping-pong roulant sur le sol !

le petit gravelot,oiseaux,dominique delfino,doubs,pays de montbéliard

Cliché © Dominique Delfino

 

À la recherche de nourriture, larves, insectes, petits vers…, les poussins nidifuges, quittent le nid installé à même le sol sur les cailloux quelques heures après l'éclosion. Les parents s'occuperont et veilleront durant trois semaine sur les jeunes gravelots avec la plus grande attention pour faire face aux prédateurs particulièrement après les jours qui suivent l'éclosion.

 

le petit gravelot,oiseaux,dominique delfino,doubs,pays de montbéliard

 

Une petite merveille de la nature qui contraste avec les engins de chantier en plein travail à moins de cent mètres !