Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2016

Les Cigognes envahissent l'usine PSA

Les Cigognes envahissent l'usine PSA

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Il ne se passe pas une semaine ces derniers temps sans que les cigognes blanches ne fassent l'actualité. En cette période de pleine migration, ce sont des vols plus ou moins importants que l'on peut observer le temps d'une halte pour la nuit que ce soit en terrain découvert de pleine campagne ou en milieux particulièrement urbanisés comme cela s'est déjà produit au Pays de Montbéliard.

 

Trente oiseaux par-ci, plus de cinquante par-là, près de quatre-vingt dix dernièrement, le couloir migratoire de cet axe Rhin-Rhône sur lequel nous nous situons incite à lever les yeux vers le ciel.

 

Samedi en fin de journée, c'est un très important vol de cigognes que des amis ornithologues ont vu tournoyer au-dessus de Vieux-Charmont. Ils ne les quitteront pas des yeux se laissant guider jusqu'à ce que celles-ci finissent par plonger sur Sochaux-Montbéliard et envahir le site PSA.

 

Je les retrouve perchées à la nuit tombante sur un grand nombre de lampadaires ainsi que sur de nombreux toits de l'usine. Comme pour affirmer leur domination le temps de cette escale, un groupe d'oiseaux prend également possession du building de direction couronnant le plus haut bâtiment du site.

 

dominique delfino,cigogne blanche,migration automnale,migrations oiseaux,franche-comté,pays de montbéliard

 

22/08/2016

Racines tentaculaires

Tentaculaire

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

Étonnant le développement de ces racines qui s'étendent en surface à même le sol. Ce cliché réalisé dernièrement à Madère est l'un des reflets d'une luxuriante végétation qui recouvre en grande partie cette petite île perdue au large du Portugal.

 

L'image effectuée avec un objectif grand-angle ne traduit d’ailleurs qu'une partie de l'ensemble des racines tentaculaires qui s'étalent sur le pourtour complet du tronc de cet arbre.

C'est bien entendu une lumière choisie de fin de journée qui permettra de donner le meilleur relief à cette matière végétale pour un rendu photographique plus approprié.

 

Madère fut l'objet tout dernièrement des ''feux de l'actualité''. Pour y être arrivé à ce moment-là, que l'on se rassure, l’île tout entière n'était pas la proie des flammes. Les dégâts, conséquents sur des espaces bien localisés ont alimenté les séquences transmises par la télévision durant plusieurs jours et diffusées en boucle.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier

Cliché © Dominique Delfino

 

 

20/08/2016

Le Tarier pâtre

Le Tarier pâtre

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

 

Hôte des terrains découverts, en friche, des bords de routes ou des lisières de culture, le Tarier pâtre est un petit passereau discret facile à observer dès que l'on a identifié son territoire.

 

Migrateur partiel, cet oiseau doit disposer de végétation basse pour nicher, de perchoirs pour chasser et de branches hautes pour surveiller son territoire.

 

Les rares endroits naturels en friches contigus à l'espace naturel de l'Allan à Brognard accueillent quelques couples fidèles d'une année sur l'autre à ces milieux.

 

Malheureusement ces terrains conquis par ''les herbes folles'' ne sont pas vus du même œil par tout le monde et souvent, la notion radicale de faire ''propre'' anéantit toute forme de vie au sein de ces étendues.

 

Le chardon très prisé par le Chardonneret et dont le nom est directement lié à cette plante, constitue un des perchoirs de chasse favoris pour le Tarier. Il suffit pour cela de remarquer le tassement des pointes supérieures des plantes pour apprécier la présence régulière de l'oiseau en son sommet qui par ailleurs remue continuellement la queue en agitant les ailes.

 

Un témoignage de biodiversité partagé également par de nombreuses autres espèces au sein de ces milieux, tels que Bruants, Locustelles et autres Fauvettes…

 

Tarier-pâtre-450.jpg

 

 

01/08/2016

Vaches montbéliardes

Cherchez l'erreur...

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Image réalisée au détour d'un chemin alors que je parcours la campagne du Haut-Doubs par une belle lumière de fin de journée.

 

Je remarque au loin une file indienne animée par des vaches montbéliardes de retour au pré dans une grande discipline après la traite du soir.

 

Je finis par les rejoindre pour photographier le troupeau empruntant ce qui semble être leur sentier habituel.

 

Les vaches manifestent un instinct de curiosité face à ma présence et je découvre à nouveau des animaux dont les cornes ont été coupées pour des raisons de sécurité selon les éleveurs. Cette pratique que je peux comprendre compte tenu des méthodes de travail actuelles, dénature néanmoins complètement leurs portraits, qui sans leurs coiffes ne ressemblent plus à grand chose, à mon avis.

 

Mais sur cette image, cherchez l'erreur, il semblerait que l'une d'entre elles en possède encore, juste pour nous rappeler le bon temps des bêtes à cornes.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,vaches montbéliardes,pays de montbéliard,haut-doubs

Cliché © Dominique Delfino