Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2019

100 loups pourront désormais être tués en France

100 loups pourront désormais être tués en France

 

Par Anne-Sophie Tassart, Sciences et Avenir le 30.07.2019

 

Un arrêté publié le 27 juillet 2019 au Journal Officiel valide la hausse du taux de prélèvement des loups souhaitée par le gouvernement. Selon ces nouvelles dispositions, 17% de la population estimée pourra être prélevée avec un ajout de 2% possible.

 

90 loups tués en France-450.jpg

On compte actuellement environ 530 loups en France.

 © PIXABAY / RAINCARNATION40

 

La population lupine a dépassé les 500 spécimens en France et le gouvernement avait prévenu que cette hausse serait accompagnée d'une réévaluation du nombre d'animaux pouvant être tués. Dans la révision du Plan loup, le relèvement du pourcentage d'animaux pouvant être tués passant de 10% à 17%, avait été annoncé par Emmanuel Macron. Un arrêté publié le 27 juillet 2019 au Journal Officiel valide cette disposition.

 

90 loups pourraient être prélevés dans un premier temps

 

Le texte de loi précise que « le taux : '10 %' est remplacé par le taux : '17 %' pour l'année civile 2019. Selon le dernier décompte de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage(ONCFS), environ 530 loups seraient présents sur le territoire national ». Selon les mesures prises par le gouvernement, 90 animaux pourraient donc être tués dans un premier temps. L'arrêté précise que « si est atteint, avant la fin de l'année 2019, le nombre maximum de spécimens de loups dont la destruction est autorisée », alors « le préfet coordonnateur du plan national d'actions sur le loup pourra autoriser, par arrêté, dans la limite de 2 % de l'effectif moyen de loups estimé annuellement de nouveaux tirs ». Ainsi, 100 loups pourraient finalement être abattus durant l'année 2019.  

 

Une mesure critiquée par les associations

 

"Nous considérons que le loup n'est plus une espèce en voie de disparition, ce qui est une bonne chose pour la biodiversité", avait déclaré le 5 juin 2019 le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume selon l'AFP. « Nous en sommes par contre, pour la prédation, à un niveau hors du commun (...) Nous avons besoin d'apporter un soutien fort et plein aux éleveurs. Leur bien-être est notre priorité », ajoutait-il. Pourtant, Sébastien Moncorps, le directeur du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), avait rappelé à l'occasion du congrès français de la nature à Marseilleque « le loup est, selon la liste rouge que nous établissons en France, une espèce menacée sur le territoire ».

 

À la fin du mois de mai 2019, après une réunion qui s'était tenue à Lyon en présence du préfet d'Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier loup, les éleveurs comme les associations avaient critiqué ce qui n'était alors qu'un projet de loi.

 

L'association Cap Loup avait dénoncé la mesure phare : le relèvement du seuil de prélèvement. « Dans cette nouvelle configuration, et si nous suivons les recommandations de l’expertise du Museum National d’Histoire Naturelle publiée en 2017, l’État va mettre en danger la population lupine. Encore une fois, nous rappelons que l’efficacité des tirs n’est démontrée ni scientifiquement ni sur le terrain », écrivait-elle le 4 juin 2019 sur son site internet.

 

La Fédération Nationale Ovine a réagi le 29 juillet 2019 à ce nouvel arrêté notamment par la voix de son secrétaire général en charge du dossier loup, Claude Font : « Les avancées sont bien réelles mais le compte n'y est toujours pas. Le plan loup a été conçu pour répondre à deux objectifs :  celui de la conservation du loup et celui de l'élevage et des activités pastorales. Force est de constater que le second objectif ne sera toujours pas rempli ». La FNO juge notamment les critères de sélections des communes considérées comme cibles privilégiées du loup "trop restrictifs" mais "note le gain d'efficacité dans la procédure de tir".

25/07/2019

Galerie photo grandeur nature

Galerie photo grandeur nature

 

Par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

 C'est une véritable ambiance florale qui flotte en plein air sur les ponts Armand Bermont et  Pierre Toussaint de Montbéliard.

 

Depuis quelques semaines les photographies de Dominique Delfino illustrent cette galerie grandeur nature.

 

Des agrandissements de 2,50 x 1,50 m sur toiles, fixés à des mâts ont remplacé les traditionnels drapeaux le temps d'une saison.

 

Ce projet commandé par Thierry Saulnier, directeur des espaces verts, s'inscrit dans le cadre du concours à Villes et Villages fleuris, le jury étant d'ailleurs en visite dans la Cité des Princes dernièrement.

 

Une sélection d'images haute en couleurs de fleurs photographiées en gros plan pour traverser l'Allan avec plaisir, ce que reconnaît le photographe qui s'offre pour l'occasion deux ponts pour exposer !

 

1. Montbéliard fleuri-450.jpg

Réalisation et cliché © Dominique Delfino

 

2. Montbéliard fleuri-450.jpg

Réalisation et cliché © Dominique Delfino

 

3. Montbéliard fleuri-450.jpg

Réalisation et cliché © Dominique Delfino

 

4. Montbéliard fleuri-450.jpg

Réalisation et cliché © Dominique Delfino

 

Moineau au bain

Point d'eau béni

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

 La période de sécheresse que nous connaissons en cet été 2019 a tari de nombreux petits milieux aquatiques.

 

La faune et plus particulièrement les oiseaux ont besoin d'eau qu'ils trouvent habituellement dans la nature. Lorsqu'elle se fait rare, ils souffrent de ce manque pour s'abreuver mais aussi pour y faire leurs ablutions journalières.

 

L'eau leur permet de réaliser un lissage optimal du plumage afin que celui-ci conserve son pouvoir isolant.

 

Aménager et entretenir un petit point d'eau peu profond (env. 5 cm) au sol à l'abri des prédateurs constitue une solution appréciée par de nombreux oiseaux.

 

Rapidement, ils en prendront possession et vous permettront de découvrir de nombreuses espèces s'offrir un petit bain de fraîcheur.

 

Ce monsieur moineau domestique, photographié à travers la vitre de ma véranda, en est la parfaite illustration.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier, moineau domestique, canicule 2019,

Cliché © Dominique Delfino

 

  

21/07/2019

Chouette lapone : art du camourflage

Chouette lapone : art du camouflage

 

La Chouette lapone est un rapace qui est doté d'un sens du camouflage remarquable. Elle s'applique ventre contre le tronc d'un épicéa et son corps se noie dans la forme et la couleur de l'écorce du végétal.

 

Chouette lapone-camouflage.jpeg

 

Il faut lui faire tourner la tête pour l'apercevoir.

 

Chouette lapone derrière-devant-450.jpg

 

On l'aperçoit, sur le cliché droit.

Le loup filmé dans l'Yonne

Le loup de l'Yonne-450.jpgYonne : le loup filmé lors

d'une attaque de troupeau près de Vézelay

 

Le loup a signé son retour dans l'Yonne en attaquant le 13 juillet 2019 un troupeau de brebis à Asnières-sous-Bois, près de Vézelay. Pour la première fois, l'animal a été filmé.

 

Par Maryline Barate Publié le 20/07/2019


Il est seul, il semble aux aguets. Il démembre une brebis. Pour la première fois dans l'Yonne, le loup a été filmé en pleine prédation​​​​​​. La caméra infrarouge a été posée à Asnières-sous-Bois par un spécialiste du canidé, après plusieurs attaques de troupeaux.
 

 

Ces images attestent de la présence de l'animal dans le Vézelien.


Le reportage de B. Djaouti et C. Heudes avec :

  • Images et video du naturaliste Miguel Huet,
  • Kamel Ferrag, vice-président de la FDSEA de l'Yonne,
  • Jean-Luc Grandadam, office national de la chasse et de la faune sauvage.

 

Le loup s'est-il installé dans l'Yonne ?


Dès l'an dernier, le prédateur s'était déjà signalé mais dans le Tonnerrois. Un piège-photo l'avait identifié et des tests ADN avaient confirmé que l'attaque d'un troupeau de brebis était bien dû à un loup. Les agriculteurs redoutent que le département soit désormais colonisé par l'animal. Ils craignent qu'il ait fait souche.
 

Installation d'un réseau loup


Les autorités n'accréditent pas pour l'heure cette hypothèse rappelant qu'un loup est très mobile. Il peut parcourir 40 kilomètres par nuit. L'espèce n'est donc peut-être pas encore installée dans l'Yonne.

Pour éclaircir ce point, un réseau loup-lynx va voir le jour prochainement dans le département. Une trentaine de correspondants seront formés pour qu'ils recueillent et fassent remonter un maximum d'indices.

 

 

 

 

 

16/07/2019

Panorama matinal à Brognard

Panorama matinal à Brognard

 

Par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Fidèle à son habitude et réglé comme une horloge, le coq de mon poulailler donne de la voix dès 05h30 chaque matin à cette saison.

 

Ce jour, c'est durant plus de 10 minutes qu'il émet en continu son cri matinal avec une énergie hors du commun juste sous ma fenêtre de chambre.

 

Intrigué, je finis par me lever et découvre alors les lueurs du ciel qui laissent présager un très beau lever de soleil.

 

Juste le temps de me saisir de mon appareil photo pour immortaliser ce panorama matinal éphémère.

 

dominique delfinoque,photographe naturaliste et animalier,pays de montbéliard,brognard,coq

Cliché © Dominique Delfino

 

Mon coq se calme progressivement comme pour me faire comprendre qu'il avait un œil sur les poules mais également sur la lumière qui compose mes images.

       

13/07/2019

Filtration optimale pour le traitement de l’eau

Filtration optimale pour le traitement de l’eau

 

Originaire de Russie, c’est à Besançon qu’Elizaveta Korzhova a choisi de poursuivre ses études et de préparer sa thèse en chimie. C’est là également qu’elle projette de créer une start-updédiée à la nano- et ultrafiltration à partir de membranes, selon un procédé qu’elle a peaufiné au cours de ses recherches.

 

Les membranes sont des filtres organiques ou céramiques, dont la sélectivité a deux origines : des effets dits stériques, liés aux tailles relatives des pores et des solutés, et des interactions électrostatiques entre les espèces présentes en solution et la surface de la membrane. La combinaison de ces effets permet de retenir des espèces aussi petites que les ions, les HAP, les pesticides ou encore certains colorants. Leur mise au point constitue l’un des axes de recherche de l’équipe Nanoparticules, contaminants, membranes de l’Institut UTINAM, où la jeune chercheure accomplit son travail de thèse sous la direction de Sébastien Déon et de Patrick Fievet.

 

« La technique que j’ai développée consiste à réaliser un dépôt par pulvérisation électrostatique sur des membranes pour en optimiser les capacités de filtration. » Si elle autorise la création de membranes de nouvelle génération, la méthode s’applique aussi à des membranes existantes, dont elle améliore de façon notable les performances, et notamment la rétention de métaux lourds. Ces propriétés de nano- et d’ultrafiltration sont particulièrement intéressantes pour les activités industrielles développées sur le territoire, comme dans le domaine automobile, nécessitant traitement de l’eau et des rejets industriels.

 

Elizaveta Korzhova soutiendra sa thèse dans le courant de l’année 2019. Elle prévoit de créer, dans le prolongement de ses travaux, une start-up d’ores et déjà baptisée ImPro Micro. Elle a reçu pour son projet le prix régional PEPITE « initiative au féminin 2018 », doté de 2 000 €.

 

Contact :
Institut UTINAM
Elizaveta Korzhova
Tél. +33 (0)3 81 66 20 40
elizaveta.korzhova[at]univ-fcomte.fr

 

11/07/2019

Le Gypaète barbu

Le Gypaète barbu

 

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 

https://www.facebook.com/france2/videos/315516619309120/?...

 

 

12:17 Publié dans Ornithologie | Tags : gypaète barbu | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

04/07/2019

Le Cincle plongeur

Bain de lumière et de fraîcheur

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

La saison de reproduction arrive à son terme pour le Cincle plongeur.  Je profite d'une nichée tardive en aval du moulin de la Doue à Glay pour observer une nichée venant tout juste de quitter le nid.

 

Le ruisseau présente un débit d'étiage à cette saison laissant apparaître de nombreuses pierres sur lesquelles les oiseaux se posent régulièrement.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,cincle d'eau,oiseau aquatique,moulin de la doue,glay

Cliché © Dominique Delfino

 

La prise de vue à contre-jour offre l'occasion de réaliser des images mettant en valeur la lumière.

 

La scène que je viens de vivre est tout juste extraordinaire !

 

Moment de détente pour ce Cincle qui se pose à portée de mon objectif et qui soudain en profite pour effectuer un brun de toilette rafraîchissante.               

      

C'est un feu d’artifice de gouttelettes d'eau projetées par le battement des ailes qui s'inscrit plein cadre dans mon viseur durant une vingtaine de secondes...

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,cincle d'eau,oiseau aquatique,moulin de la doue,glay

Cliché © Dominique Delfino

      

Rafales d'images, j'en ai plein les yeux en espérant que la technique ne fasse pas défaut. Ouf ! tout semble à mon goût en revivant la scène sur l'écran de mon appareil.

      

01/07/2019

Le coquelicot

Pleine saison pour le coquelicot

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

La découverte d'un champ de coquelicots fait partie de ces plaisirs que nous apporte l’été.

 

Coquelicots_01-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Cette fleur rouge si caractéristique qui porte également le nom de Pavot est revenue en abondance après avoir pratiquement disparu de notre environnement et particulièrement de nos prairies.

 

Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé d'herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.

 

Cette plante est une herbacée annuelle originaire d'Afrique du nord et d'Eurasie très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps.

 

Coquelicots_02-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Source d'inspiration pour de nombreux peintres, le coquelicot fait l'objet d'une attention singulière, la prairie fleurie de Mandeure représentant à elle seule un tableau grandeur nature.