Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2014

Du fond des yeux

Du fond des yeux

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Dans la série '' la mère et son petit '', voici un cliché de babouins du Kenya témoignant d'une scène de grande tendresse.

 

Non loin du camp où nous logeons, nous croisons régulièrement la route d'une population de Babouins. Les scènes de la vie quotidienne de ces primates ne nous laissent pas indifférents et je prends plaisir avec les photographes qui m'accompagnent à observer le comportement et les attitudes particulièrement amusantes des très jeunes babouins.

 

Ce sont des animaux forts et agressifs. Ils vivent en groupes dominés chacun par un mâle dominant reconnaissable à sa façon de s'asseoir. La pratique de l’épouillage mutuel qui peut durer des heures témoigne de la solidarité qui règne dans le groupe. Chez les babouins, il existe une hiérarchie stricte. Si un babouin veut intégrer un groupe, il devra se battre contre le mâle dominant et le vaincre pour entrer dans le groupe. Un comportement social qui ne manque pas d'intérêt.

 

Babouins-Delfino-450.jpg

La Hyène maternelle

La Hyène maternelle

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Si ce terrier peut rappeler celui que le renard terrasse en Franche-Comté, la présence de cette Hyène confirme que ce cliché nous parvient d'un autre continent.

 

En effet, le Kenya est actuellement mon terrain de chasse photographique, où les scènes de la vie sauvage sont au rendez-vous quotidiennement.

 

La Hyène souffrant d'une mauvaise réputation, nous montre aujourd'hui l'image d'une mère très attentive. Contrairement au renard, ce prédateur sociable, est capable d'assurer l'éducation des jeunes de l'ensemble des autres membres de la communauté installés au sein du même groupe.

 

Hyène-maternelle-Delfino-450.jpg

20/01/2014

Histoire de Grimpereaux

Histoire de Grimpereaux

 

 par Dominique Delfino

 Photographe animalier et naturaliste

 

 En ce début d'année 2014, je vous propose deux clichés de Guy Français réalisés dernièrement à Vieux-Charmont dans le nord du département du Doubs.

 

Ces documents sont particulièrement intéressants, car il est exceptionnel de photographier ensemble le Grimpereau des jardins et le Grimpereau des bois. Ces deux espèces très semblables cohabitent dans nos régions et viennent parfois ensemble à la mangeoire.

 

Ils sont donc très difficiles à discerner. La longueur du bec, bien visible sur ces deux clichés est, avec certains petits détails du plumage, un bon indice pour les différencier.

 

Il n'en reste pas moins vrai que ce sont des oiseaux discrets et très remuants. Leurs chants sont très différents et constituent le critère de différenciation le plus sûr.

 

L'association des deux images de notre ami Guy, nous permet donc de pouvoir examiner au mieux les nuances de ces deux jolis petits grimpereaux que les plus curieux sauront apprécier.

 

GRIMPEREAUX-450.jpg

 

 

 

 

 

Gardien de la nuit

Gardien de la nuit

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Les fins de journées de cet hiver doux se suivent, mais ne se ressemblent pas, les couchers de soleil de ces soirs derniers offrant des ambiances particulièrement belles.

Le soleil alterne avec les couches nuageuses laissant penser quelquefois que le spectacle des lueurs du soir n'aura pas lieu. Mais rien n'est joué d'avance et la patience est de rigueur jusqu'à la dernière minute, le temps de trouver le sujet qui s'inscrira au mieux dans cet espace.

Alors quoi de mieux que ce vieux fruitier isolé dans cette pâture à Brognard, exposé au soleil couchant pour mieux profiter des derniers rayons chauds qui précèdent la nuit.

Quelques longues minutes suffiront à faire ''s'enflammer'' le ciel dans une harmonie la plus parfaite, le vieux cerisier se présentant en gardien de la nuit.

 

GARDIEN-DE-LA-NUIT-Delfino-450.jpg