Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Santé en ligne

 

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Prendre soin de soi".


Santé en ligne

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Pourquoi ce mal de tête persistant ? Qu'y a-t-il dans mon cachet d'aspirine ? Les sites santé regorgent de conseils en tout genre. Pour faire le tri, suivez le guide.

 

Manger sain

www.lepointsurlatable.fr

Manger sain, équilibré et à un prix raisonnable ? Facile à dire, moins à appliquer jour après jour : l'alimentation a beau faire partie de notre quotidien, les débats et les interrogations autour de nos assiettes se multiplient. Pour faire le point, rendez-vous sur le site de l'association de consommateurs CLCV. Indépendant, pratique et documenté, Le Point sur la table aide le consommateur à décrypter les promesses de l'industrie agroalimentaire, connaître les nouveaux aliments, comprendre les liens entre alimentation et santé. On peut aussi dialoguer entre internautes, participer à des débats avec les professionnels… Le tout sur un ton vivant et non moralisateur.

 

Manger sûr

www.afssa.fr

C'est le détour indispensable pour connaître les recommandations officielles en matière d'alimentation, avec avis et rapports complets tel que le récent avis sur les risques liés à la consommation de poissons. Utile mais un peu hermétique.

 

Voyage dans le cerveau

http://lecerveau.mcgill.ca/

Le meilleur en matière de pédagogie sur le cerveau, réalisé par l'université McGill de Montréal, les pages étant classées par niveau d'exploration (psychologique, cérébral, cellulaire…) et de difficulté (débutant, intermédiaire, avancé). Le tout richement illustré de schémas et d'animations très clairs. Nous aimons particulièrement la visite guidée et ses réponses simples à des questions essentielles : pourquoi je me rends malade au lieu d'étrangler mon patron ? Comment je peux dire autant de c… quand je suis soûl ?

 

Ça passe ou ça craque

www.rhumatismes.net

Mal de dos, arthrose, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, etc. : vous connaissez ? Toutes ces maladies rhumatismales empoisonnent la vie de millions de Français, quand elles ne sont pas responsables de handicaps sévères. Rhumatismes.net aborde ces pathologies de manière simple en répondant pour chacune à 100 questions essentielles : qu'est-ce qu'une sciatique ? Quels sont les risques de la cortisone ? etc. Un site élaboré par l'équipe médicale et paramédicale de l'hôpital Cochin à Paris. Du sérieux donc !

 

Tout savoir sur les allergies

www.allergienet.com

La présentation est un peu austère, mais allergienet.com présente l'essentiel des informations pratiques sur l'asthme et les allergies (respiratoires, alimentaires, cutanées), rédigées par deux médecins spécialistes, à l'attention des allergiques et des professionnels de santé. Chaque grand type est présenté sous forme de fiches indiquant les signes, le diagnostic, les traitements et les allergènes. Avertissement important, rappelé sur le site, il s'agit ici de donner des informations, Internet n'ayant pas la vocation de se substituer au médecin.

 

Allô ! docteur bobo !

www.docteurclic.com

Après une chute, vous avez le genou qui enfle, que faire ? Pour vous aiguiller, rendez-vous sur l'un des sites médicaux les plus sérieux et parmi les mieux documentés en langue française. Outre les classiques descriptions des maladies, des symptômes, des traitements, vous trouverez un programme de diagnostic en ligne. Suivent des conseils sur la conduite à tenir, une éventuelle automédication et la possibilité d'"en savoir plus" avec des articles copieux sur votre problème. On peut aussi faire commenter ses résultats d'analyses sanguines, ou remplir des tests de santé. Et pour les questions particulières, un médecin répond en ligne dans votre "espace santé personnel". Le tout est sérieux, complet, émaillé de conseils de prudence, mais un brin austère.

 

Stimuler ses méninges

www.happyneuron.fr

Certes, l'efficacité des jeux d'entraînement cérébral a été remise en question récemment. Cela étant, s'amuser en faisant fonctionner ses méninges est bénéfique, ne serait-ce que pour le moral ! Hélas ! après examen de ce qui existe sur la toile, nous n'avons pas trouvé de programmes de jeux à la fois performants et gratuits. Citons donc, parmi les bons sites payants, www.happyneuron.fr qui propose des jeux de logique, de mémoire ou d'attention, intelligents, bien conçus avec évaluation des progrès.

 

Dents de sagesse

www.dentalespace.com/patient/

Hygiène bucco-dentaire, gencive, carie, orthodontie, prothèses… en parcourant ce site, créé par deux chirurgiens-dentistes, vous n'ignorerez plus rien des tracas causés par notre dentition et leurs solutions. Chaque problème est traité sous forme d'articles illustrés par des photos ou des vidéos. Les traitements existants y sont bien détaillés (procédés, coûts, remboursement de la Sécurité sociale.) Pratique et complet.

 

Médecins blogueurs

http://grangeblanche.com

Un blog écrit, entre deux consultations, par un cardiologue. Ses états d'âme, ses coups de gueule, ses humeurs. Des écrits alimentés par les rencontres avec les patients. Passionnants car avant tout humains.

 

D'autres tons et ambiances à consulter sur d'autres blogs

http://spykologue.hautetfort.com/

http://martinwinckler.com/

http://docteursachs.unblog.fr/

 

Label pour la santé

Des informations médicales fiables sur le Net, un vœu pieux ? Une initiative a pourtant vu le jour en 1995 avec la Fundation Health on the Net, une ONG suisse désireuse de fournir aux citoyens des informations sur la santé qui respectent un code éthique. Louable intention. Un label, HON, a donc été créé

www.hon.ch

validé depuis par la Haute Autorité de santé en France. Cependant, des réserves sont à formuler, notamment sur le manque de clarté concernant le financement des sites médicaux. Car "le sceau HONcode, arboré sur le site certifié n'est le gage que d'une qualité présumée", comme l'écrit le Dr Dupagne. Selon lui, la majorité des sites dédiés sont financés par l'industrie pharmaceutique. Aussi, après l'avoir longtemps adopté, ce médecin avec d'autres praticiens a décidé depuis peu d'afficher sur son site son désaccord en barrant d'un cercle rouge le fameux label.

 

Une boîte à pharmacie complète

www.biam2.org/accueil.html

Au moindre doute sur un médicament, mieux vaut avoir le réflexe BIAM, le recueil de tous les médicaments en vente en France, que l'on retrouve classés par substance active, molécule de base, ou encore indications, contre-indications, effets secondaires ou précautions d'emploi. Cette base de données, propriété de la société Vidal, qui édite le célèbre dictionnaire, décrypte chaque médicament par le menu.

 

Encyclopédie des médicaments

www.vulgaris-medical.com

offre aussi une bonne encyclopédie des médicaments, moins détaillée mais plus agréable à lire car mieux mise en page et offrant en outre des commentaires de spécialistes.

 

Doctissimo

http://www.doctissimo.fr/

Portail médical grand public abordant des sujets de santé mais aussi de nutrition, de sexualité, etc. Dommage que la publicité soit omniprésente.

 

Imagerie médicale

www.info-radiologie.ch

Site très informatif sur les méthodes d'imagerie existantes, utilisées pour les examens médicaux. Un peu austère mais complet.

 

Maladies orphelines

www.orpha.net

Tout sur les maladies génétiques rares et les médicaments dits orphelins, qui concernent trois millions de Français. Disponible en cinq langues avec adresses des consultations spécialisées, contacts des associations de patients… Une mine.

 

Médecine générale

www.atoute.org

Créé par le Dr Dupagne, médecin généraliste, ce site, qui a pour ambition de lutter contre les idées reçues, est spécialisé dans les forums médicaux. On y trouve tout ou presque : de la psychiatrie à la mauvaise haleine.

 

En voyage : vaccinations obligatoires

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_9...

Avant un voyage, des conseils actualisés et surtout pratiques sur les vaccinations obligatoires ou la sécurité dans les pays concernés. Sur le site du ministère des Affaires étrangères dans l'onglet "conseils aux voyageurs".

 

Information médicale

www.prescrire.org/fr/

La seule revue d'information indépendante et destinée aux médecins. Mais l'internaute averti trouvera dans l'onglet "contenus abonnés" un accès grand public.

Écrire un commentaire