Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Conférences en ligne

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Suivre une conférence".


Conférences en ligne

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Écouter les leçons inaugurales au Collège de France dans son salon, suivre des cours à distance… Le savoir à portée de clic.

 

Institut de France

www.canalacademie.com

L'institut de France a sa radio et propose d'écouter des centaines de discours de ses membres, autant en sciences qu'en littérature ou en art.

 

Aligre FM

www.rechercheencours.fr

Cette émission de la radio associative parisienne Aligre FM invite chaque semaine un chercheur pour parler de son travail et de ses découvertes.

 

 

Cours gratuits

www.canal-u.tv

Voici de quoi occuper bien des soirées avec de très bonnes conférences. Ce site lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur revendique plus de 5000 vidéos gratuites consacrées aux sciences. Les plus nombreuses et les plus intéressantes sont celles de l'Université de tous les savoirs. Cette initiative consistait à proposer une conférence scientifique grand public par jour en l'an 2000. Depuis, le rythme s'est ralenti, mais le succès est toujours là, les spécialistes appréciant de s'adresser à une audience grand public. Même la mécanique quantique ou la théorie des nœuds, pourtant ardues, ont été abordées en un peu plus d'une heure d'exposés et de questions-réponses de l'amphi.

 

Si vous n'êtes pas rassasiés, cliquez sur la rubrique "producteurs" : Les Amphis de France 5 retransmettent des cours ou des conférences universitaires en sciences (y compris humaines comme la philosophie, l'histoire, la littérature…). Science en cours et sa "physique à main levée" propose des films très courts centrés sur des phénomènes physiques amusants et instructifs.

 

Cours du CP à la terminale

www.academie-en-ligne.fr

L'Éducation nationale met à disposition des cours du CP à la terminale dans toutes les matières.

 

Grandes écoles

http://graduateschool.paristech.fr

Les ressources pédagogiques des enseignements dispensés par 12 grandes écoles parmi les plus prestigieuses (Polytechnique, Ponts et chaussées, HEC, etc.). Parfois indigeste, mais souvent utile pour nos lecteurs les plus avertis.

 

 Ténors des sciences

http://www.ted.com/

Bill Gates, Craig Venter, Jane Goodall… Tous les ténors des sciences et technologies américaines sont passés au TED, ces conférences éclairs qui ont inspiré les Ernest de l'ENS (en anglais).

 

Comment ça marche

www.howstuffworks.com

Le site qui démonte et remonte les technos. How stuff works ou "comment ça marche" est le coin des curieux compulsifs, ceux qui veulent savoir comment marche l'écran tactile de leur téléphone, un roulement à bille, etc. (en anglais).

 

Une institution pour tous

www.dailymotion.com/College-de-France

 Avec pour credo, "enseigner à tous le savoir en train de se faire", le Collège de France, prestigieuse institution presque exclusivement parisienne, déploie sa connaissance sur le Web pour ne pas la réserver qu'aux… Parisiens ! L'intemaute peut ainsi assister depuis son salon à la conférence du linguiste américain Noam Chomsky ou encore aux fameuses leçons inaugurales, destinée à un large public.

 

Cartable complet

www.unisciel.fr

Des cours, des exercices, des logiciels, des animations, des images…, tout ce dont un étudiant a besoin dans les sciences fondamentales se trouve rassemblé sur ce site créé sous l'impulsion du ministère de l'Enseignement supérieur. La recherche de documents se fait par niveau d'étude, par type (questionnaire, guide, cours…) ou par matière (des maths à la physique en passant par la chimie). Comme c'est une compilation des ressources produites par des universitaires, la qualité et la richesse dépendent bien sûr de leur engagement personnel Quelques métiers de la recherche ont aussi droit à leur fiche.

 

Un éclair de génie

www.les-ernest.fr

Ou comment, dans un show télévisé à l'américaine, des chercheurs de renom expliquent avec la French touch et en un quart d'heure, ce qu'est la procréation assistée, ce que signifie être addict, quand ils ne vous emmènent pas dans l'obscurité totale des abysses. Cela rappelle les fameuses TED conférences américaines. À l'origine de cette réjouissante partie de connaissance éclair en vidéo, la prestigieuse École normale supérieure.

Écrire un commentaire