Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Expérimentations en ligne

 

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Expérimenter".


 

Expérimentations en ligne

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir


Aider la recherche

http://2tf.free.fr

Les expériences ambitieuses, gourmandes en calcul comme la recherche de signaux extraterrestres, la visualisation du repliement des protéines ou la simulation des climats futurs ont besoin de vous ! Et la participation est simple. L'association 2TF fait la promotion en France d'un logiciel développé à l'université de Berkeley (États-Unis), BOINC, qui permet de mettre à disposition les capacités de votre ordinateur personnel auprès d'une vingtaine de projets dans des disciplines très variées. Sans vous en rendre compte, votre PC analysera de petits fichiers ou réalisera des calculs qui lui seront demandés, avant d'envoyer les résultats aux responsables des projets concernés qui compileront les travaux de milliers d'autres ordinateurs. Vous n'aurez que l'embarras du choix dans nombre de domaines : santé, astrophysique, maths…

 

De la physique à la démographie, une sélection d'expériences à faire vous-même. Entre simple observation et manipulations les plus sérieuses.

 

Manuel du petit physicien

www.walter-fendt.de/ph14f

Plonger un objet dans un liquide pour mesurer la poussée d'Archimède, faire osciller des pendules, tordre des rayons lumineux dans l'eau, l'air ou le verre…, autant d'expériences de physique à réaliser sans sortir de chez soi. Ce professeur allemand met à disposition une quarantaine d'animations interactives (traduites en français) permettant de se familiariser avec quelques-uns des plus importants phénomènes physiques en optique, mécanique, thermodynamique. Il vous suffit alors de modifier la raideur d'un ressort, de changer la vitesse de rotation d'un solide, d'augmenter la masse d'un objet… pour voir l'effet produit. Un petit paragraphe donne le mode d'emploi et les formules permettant de vérifier les résultats de 1'"expérience".

 

Une enseignante française a fait de même, en un peu plus compliqué, sur

 

www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue/index...

Il sera nécessaire d'utiliser le logiciel Java mais il est souvent déjà installé dans votre navigateur.

 

Opération Nature

http://www2.mnhn.fr/vigie-nature

Une paire de bottes en caoutchouc et un bon imperméable. Vous voilà paré pour "l'opération escargot". Votre mission, si vous l'acceptez : vous rendre dans le jardin pour traquer le gastéropode ! Comptez le nombre d'espèces et le nombre d'individus, puis reportez le tout sur le site Internet. Vous contribuez ainsi à l'expérience Vigie Nature, coordonnée par le Muséum national d'histoire naturelle, qui vise à suivre l'état de santé de la nature et de la biodiversité en France. Des dispositifs similaires "recrutent" des bénévoles dans le but d'échantillonner les espèces d'oiseaux, de chauves-souris, d'insectes, d'amphibiens et de plantes.

 

Devenez un grand manipulateur

www.psychologie-sociale.com

Dans un restaurant, au moment de la commande, le serveur vous a touché le bras en vous suggérant un plat. Et sans que vous vous en rendiez compte, ce petit geste anodin vous a poussé à le choisir alors qu'il ne figure pas parmi vos préférés. C'est l'un des exemples d'influence mis en lumière par la psychologie sociale et répertoriés par ce site. La jeune psychologue Elizabeth Deswarte présente ainsi les principales techniques qui permettent de manipuler, voire de soumettre les autres à travers les récits d'expériences universitaires très sérieuses. Des actions souvent simples permettent d'obtenir plus facilement des autres le comportement souhaité. À mettre uniquement au service de bonnes causes !

 

Simulateur de population

www.ined.fr

Vous avez la fibre démographique et voulez tester une hypothèse sur l'évolution de la population humaine : rendez-vous sur le site de l'Institut national des études démographiques (Ined). Il suffit de taper "simulateur" dans le moteur de recherche du site pour tomber sur le fameux programme. En faisant varier la fécondité, l'espérance de vie ou le sex-ratio, on voit naître sous ses yeux des courbes de toutes formes. Une animation déroule les changements de la "pyramide" des âges de génération en génération. Attention aux mauvais choix qui conduisent très rapidement une population virtuelle à l'extinction…

 

Expériences à gogo

www.wikidebrouillard.org

Un peu de liquide vaisselle, une patate, du ruban adhésif, des trombones… il ne faut souvent pas grand-chose pour faire dans sa cuisine des expériences assez impressionnantes et sans risques. Ce site dévoile quelques recettes pour faire disparaître un objet, ou au contraire faire apparaître un texte disparu, extraire de l'ADN d'une poire ou réaliser une glace chaude. Les petits chimistes ou physiciens se régaleront. Les fiches présentent une vidéo de l'expérience, détaillent le matériel nécessaire et surtout donnent des explications et des liens de référence.

Plus de 300 expériences sont ainsi présentées, mais toutes ne sont pas complètes. Le site, financé notamment par la région Bretagne à l'initiative de l'association des Petits Débrouillards, est en effet en chantier permanent. Chacun peut ajouter ses expériences ou enrichir celles déjà présentes, sur le principe de Wikipedia.

 

Dans la même veine, spécialement pour les enfants, signalons une page du CEA :

 

http://www.cea.fr/jeunes/mediatheque/experiences

Moins riche mais très pédagogique également.

 

Levez le nez

www.astropolis.fr

Astronomes débutants ou confirmés, vous trouverez ici des informations accessibles et pratiques pour organiser vos nuits d'observation. Des articles illustrés aident à choisir un télescope, tandis que le calendrier des événements astronomiques et le catalogue Messier (avec les coordonnées célestes des objets recensés) permettent d'établir un programme d'observation. La foire aux questions (FAQ) et le dictionnaire devraient répondre à toutes les interrogations pour devenir aussi passionné que le profane à l'origine du site.

 

La boîte des maths

www.dcode.fr

Un amateur met à disposition un ensemble d'outils pour décoder et coder les messages de son choix (code César, code de Polybe, morse…). Mais le site recèle des dizaines d'autres gadgets plus ou moins utiles en mathématiques et informatique comme extraire des décimales de pi, calculer des factorielles, convertir en Ascii… On peut aussi s'amuser à générer des anagrammes grâce à un simulateur ou trouver les solutions d'un tirage de Scrabble.

 

De la vie artificielle

http://jeux-et-mathematiques.davalan.org//divers/jeuvie/i...

En noircissant quelques cases d'un grand échiquier, puis en lançant l'expérience, peut-être aurez-vous la chance de voir votre dessin clignoter ou se déplacer. Ce "jeu" inventé il y a quarante ans continue de ravir les passionnés qui tentent de "créer" la vie à partir de quelques règles de construction simples. Un simulateur permet de s'initier aux règles de base.

 

Les traumatisés de la science

http://traumasciences.atomes-crochus.org

Vous pensez qu'un triangle rectangle a quatre côtés et que la mécanique quantique est affaire de garagiste ? Alors vous faites partie des "traumatisés de la science". Rien de grave ! Venez confier votre malaise sur ce site. Cette expérience cathartique vous fera du bien : vous constaterez que vous n'êtes pas un cas isolé et pourrez même prendre un rendez-vous pour une consultation gratuite avec les membres de l'association Atomes Crochus à l'École normale supérieure.

 

Drôle et sérieux à la fois

www.1001experiences.com

Quantités de petites expériences faciles à faire à la maison avec du matériel et des produits de la vie de tous les jours. Seule réserve, le manque d'explications pour dévoiler les mécanismes du jeu.

 

Éléments de chimie

http://www.helium4.fr

Entre autres choses utiles, un tableau périodique des éléments pour s'y retrouver dans tous les noyaux avec leur masse, leur température de fusion…

 

Le petit chimiste

http://jmol.sourceforge.net

De quoi se transformer en petit chimiste en fabriquant virtuellement ses molécules puis les faire tourner ou vibrer pour mieux les comprendre. Tests possibles sur le site avant d'installer le logiciel.

 

Astronomie

http://sites.google.com/site/lmdsplanetarium/

Construisez votre planétarium géant ! Prévoyez de la place car il mesure plus de 5 mètres de diamètre. L'association l'a réalisé pour une classe et en détaille les étapes.

 

Mission Apollo 11

http://wechoosethemoon.org

Vivez le décollage de la mission Apollo 11 vers la lune en dix étapes depuis le décollage jusqu'à l'alunissage (en anglais).

 

Découvrir le LHC

http://www.lhc.ac.uk/The+Particle+Detectives/LHC_project....

Essayez la plus grande machine du monde dédiée à la physique, le LHC (Large Hadron Collider), qui fait entrer des particules en collision. Aux commandes, vous réglerez le courant électrique, les températures… (en anglais).

Écrire un commentaire