Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Environnement en ligne

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Protéger la planète".


Environnement en ligne

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Tout savoir des abeilles, des déchets… De l'encyclopédie du vivant aux pratiques citoyennes, la nature dans toute sa diversité.

 

Fleurs de Franche-Comté et  alentours

http://angiofc.free.fr/index.php

Véritable herbier vivant, ce site est consacré aux plantes à fleurs (Angiospermes) représentées en Franche-Comté et dans les régions environnantes.

D'une part, il expose la classification d'ensemble des Angiospermes et fournit une description de toutes les familles représentées dans l'Est de la France.

D'autre part, il propose une illustration de la diversité floristique franc-comtoise par un jeu de plantes exemples replacées dans le cadre de la classification botanique. La présentation de chaque plante est illustrée par une série de photos commentées montrant le port du végétal, le détail de ses feuilles, de ses fleurs et de ses fruits en insistant sur les particularités qui permettent sa détermination.

Chaque espèce est accessible soit par son nom français, soit par son nom latin. Un glossaire définit les termes techniques utilisés dans les descriptifs.

 

La toile des insectes

www.insectes.org

Voilà le repère des passionnés d'arthropodes à six pattes, de ceux qui dévorent les livres de Jean-Henri Fabre et qui savent que la libellule est un odonate. C'est aussi le coin des contemplatifs qui s'interrogent sur les insectes, leurs mœurs et leur développement souvent complexe. Les néophytes passeront un peu de temps dans "l'espace pédagogique" pour se familiariser avec les bases. Les plus avertis, ceux qui se demandent comment les blattes prennent soin de leur progéniture, feuilletteront en ligne la revue Insectes ou suivront les conseils indispensables pour élever leurs phasmes.

Le site est réalisé par l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie), la référence de l'entomologie associative. Du très sérieux.

 

Un coin pour les abeilles

Pour sauver les abeilles, mal en point ces derniers temps, quelques mètres carrés des millions de jardins (plusieurs fois la surface de toutes les réserves naturelles !) suffiraient amplement. À condition d'y semer un mélange de plantes ad hoc. Pour vous aider à transformer votre jardin en paradis pour abeilles, ce site propose les mélanges, selon le type de votre sol, dont elles raffolent.

www.jacheres-apicoles.fr

 

Mieux consommer

www.consoglobe.com

Parce qu'il faut bien consommer, autant consommer avec un minimum de considération pour la planète. Consoglobe est une mine de suggestions d'achats responsables créée par trois passionnés d'écologie. Qu'il s'agisse de remplir son frigo ou de produire sa propre électricité, les conseils ne manquent pas.

Le site collecte aussi des informations sur l'action des grandes entreprises en matière d'environnement. De quoi distinguer le "green washing" du véritable engagement des grandes marques dans le développement durable. Pour certaines rubriques, Consoglobe renvoie sur son site encyclopédique,

www.encyclo-ecolo.com

un ensemble de fiches synthétiques sur l'environnement et la consommation responsable.

 

Le bon geste

www.fondation-nicolas-hulot.org

On ne présente plus Nicolas Hulot, l'animateur de télé devenu héraut vert. Reste que sa fondation, soutenue par bon nombre de personnalités "people" mais aussi de scientifiques de premier plan, œuvre intelligemment pour la préservation de la planète. Ici, grâce à la rubrique "je m'engage", un esprit volontaire trouvera forcément une bonne action à soutenir.

 

Parcs à voir

www.parcs-naturels-regionaux.tm.fr

Il y a forcément un parc naturel régional près de chez vous… La France en compte 46 de la métropole jusqu'aux Antilles et à la Guyane en passant par la Corse. Ils permettent de découvrir un formidable patrimoine naturel et culturel.

 

Parcs nationaux

www.parcsnationaux.fr

Le pays compte également neuf parcs nationaux. Notre préféré ? celui de La Réunion, véritable joyau de biodiversité marine et terrestre.

 

La bataille des OGM

www.infogm.org

www.marcel-kuntz-ogm.fr

Pour ou contre les OGM ? Qui peut trancher si ce n'est au nom d'un engagement idéologique ou économique.

Sur le plan scientifique, le débat est plus ardu. Un mauvais OGM, susceptible de répandre un transgène indésirable, ne disqualifie pas pour autant tous les OGM ! Et vice versa. Alors pour se faire une opinion, deux sites :

www.infogm.org

animé par l'association du même nom, et

www.marcel-kuntz-ogm.fr

réalisé par Marcel Kuntz, biologiste au CNRS. L'un comme l'autre manifeste un parti pris sur ces questions, mais ils produisent une analyse critique et scientifiquement sérieuse laissant la place à un débat éclairé.

 

Sensibiliser à l'environnement

www.terre.tv

Une Web télé initiée par l'association Sciences frontières. Enjeu : sensibiliser à l'environnement à travers des documentaires, des JT… destinés au plus grand nombre. Haut débit conseillé pour la fluidité des vidéos.

 

Véhicules écolos

www.avem.fr

Le site des véhicules électriques et hybrides. Il présente notamment les fiches de voitures, scooters, bus, karts et même bateaux, utilisant plus ou moins des électrons pour se mouvoir.

 

Ademe

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&...

Un site un peu "usine à gaz", mais indispensable pour tout savoir des pratiques, politiques et autres mesures en matières d'environnement en France.

 

Espèces vivantes

www.eol.org

L'Encyclopédie de la vie a pour ambition de répertorier toutes les espèces connues sur la planète. Pour accéder à chaque fiche descriptive, les entrées sont multiples : par espèce, genre, etc. (en anglais).

Commentaires

je suis passionné par votre activité étant donné que le monde des insectes ne doit pas être un monde caché. alors que vous faites bien de nous révéler ce monde, je vous invite a m'accepter comme votre ami, car je suis un ingénieur en troisième année qui veux poursuive en entomologie.

MERCIE!!!!!!!

Écrit par : konan konan anicet | 26/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire