Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Sites scientifiques pédagogiques

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "S'instruire".


Sites scientifiques pédagogiques

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Un guide complet

www.science.gouv.fr

Tout ce qu'il faut pour guider le visiteur dans la jungle du Web scientifique français. On y trouve des actualités récupérées sur différents sites des organismes de recherche ou d'universités, un agenda culturel d'expositions ou de conférences, un répertoire de près de 900 sites consacrés à la science. Près d'une centaine de dossiers thématiques a été constituée dans la plupart des disciplines à partir là aussi de sources spécialisées (CNRS, Inserm, CEA…). La rubrique "étonnant non ?" est une sympathique invitation à découvrir un grand nombre de sites originaux (archives sur les extraterrestres, photos de jardins chimiques, bandes dessinées…). Tout n'y est pas mais c'est déjà beaucoup !

 

Tout sur l'espace

http://www.cnes-jeunes.fr/

 Le Cnes, l'agence spatiale française, a ouvert un site d'informations spatiales formidablement pédagogique pour les jeunes… et les moins jeunes. Au menu : des dossiers originaux (à qui appartient l'espace ? Les maîtres du temps…), des actualités, mais aussi des jeux (quizz, calcul de son poids sur d'autres planètes) et des animations.

 

Tout aussi pédagogique, l'observatoire de Paris propose un site encyclopédique consacré aux exoplanètes :

 http://media4.obspm.fr/exoplanetes

 

Maths multiformes

www.images.math.cnrs.fr

Ce site du CNRS, rédigé par des mathématiciens, est un mélange d'actualités, d'opinions et d'explications sur cette discipline si particulière. Des codes de couleurs (pistes rouges, vertes, bleues) permettent de faire le tri dans des articles plus ou moins difficiles. L'ensemble montre que les maths peuvent être abstraites (avec des descriptions d'objets mathéma- tiques) ou concrètes (portraits et coulisses du monde de la recherche). Une vraie diversité, pleine de surprises (le rôle des mathématiciens dans l'affaire Dreyfus, qu'est-ce que l'anagyre ?).

 

On pourra compléter la découverte de cette discipline par la consultation d'un dictionnaire

www.bibmath.net

ou d'une chronologie

www.chronomath.com

 

L'homme de tous les temps

http://www.hominides.com/index.php

Homo ergaster est-il apparu avant ou après Homo habilis ? La réponse se trouve dans l'arbre phylogénétique complet du genre Homo présenté sur Hominides.com.

Cet incroyable gisement de fossiles sur le Web est sans doute le meilleur site français consacré à l'évolution de l'homme. Mention spéciale à sa rubrique chronologie, formidable moyen de remonter jusqu'aux origines celles de la Terre pour positionner l'homme dans les différents âges de la préhistoire, succédant à ses illustres ancêtres. Indispensables, les nombreux dossiers traitant par exemple de la maîtrise du feu, de l'origine du langage ou encore du sexe et de ses représentations "préhisto-érotiques" (phallus, seins, fesses, vulves…) bien éloignées de l'image populaire d'un homme des cavernes aussi romantique qu'un mammouth en rut !

 

Au cœur de l'infiniment petit

http://www.diffusion.ens.fr/vip

 Qu'est-ce qu'un atome ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ? Toutes les réponses, et bien plus, se trouvent rassemblées ici par l'École normale supérieure en plusieurs chapitres progressifs et didactiques. Des interviews de chercheurs et des infographies complètent la visite. La matière et ses forces fondamentales n'auront plus de secrets pour vous.

 

À signaler aussi de belles pages sur l'alter ego de la matière, l'antimatière, au centre de physique des particules du Cern,

http://livefromcern.web.cern.ch/livefromcern/antimatter/i...

 

Vulgarisation

http://www.savoirs.essonne.fr

Encore une adresse très riche axé sur la vulgarisation scientifique. Financée par le conseil général de l'Essonne et rédigé par des journalistes scientifiques en association avec un expert, elle présente un ensemble de documents textes ou vidéos dans la plupart des disciplines. Des pages d'actualités informent aussi des dernières découvertes. Une trentaine de jeux (quizz ou interactifs) sont référencés pour distraire le visiteur.

 

Dossiers à creuser

http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/saga.htm

Ce site du CNRS rassemble quinze dossiers variés (climat, eau douée, chimie et beauté…) construits peu ou prou sur le même modèle. De la pédagogie, des images et vidéos, des liens vers les laboratoires concernés et d'autres pistes pour creuser ces questions. Dommage que les derniers dossiers mis en ligne (Darwin ou la ville-nature) abusent des techniques d'animation rendant moins aisée la navigation.

À signaler aussi qu'une rubrique science buissonnière invite à se rendre vers divers observatoires nationaux.

 

La génétique décryptée

http://www.planetegene.com

Dans un langage clair et accessible, accompagné d'illustrations, d'animations et de vidéos, Planète gène fait le point sur les notions clés de la génétique. Il expose aussi quelques dossiers passionnants comme le fonctionnement de micro-organismes génétiquement modifiés pour détecter des polluants dans l'environnement. Le contenu, produit par de nombreux chercheurs spécialistes des différentes disciplines traitées, est irréprochable.

 

Sciences de la vie et de la terre

www.snv.jussieu.fr/vie

Un peu rebutant par son côté très académique, c'est pourtant une formidable ressource pour la connaissance en sciences de la vie. On y trouve, entre autres, le programme complet des cours de SVT du collège au lycée, et beaucoup plus encore.

 

Universcience

www.universcience.fr

Réunion de la Cité des sciences et du palais de la Découverte, Universcience a pour vocation d'ouvrir les portes de la connaissance scientifique, de façon didactique pour le grand public. À ne pas manquer, sa web TV et ses rubriques amusantes comme "Au secours, je comprends rien».

 

Dialogues d'outre tombe

www.dialogus2.org

Des célébrités (Einstein, Darwin, Louis XIV) répondent par le truchement de la plume d'experts à vos questions comme si elles étaient vivantes ! Très original.

Écrire un commentaire