Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

La réserve naturelle dans un écrin

La réserve naturelle dans un écrin

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Les soirs d'avril 2014, j'ai enchaîné les prises de vues aériennes profitant des superbes lumières de fin de journée aux couleurs de printemps.

 

La floraison des fruitiers a largement retenu mon attention, mais le vert tendre et transparent des feuillages qui ''explose'' ne manque pas d'intérêt, particulièrement lorsqu’il est exposé à une lumière rasante.

 

Ce cliché de l'espace naturel de l'Allan à Brognard vu du ciel prend alors toute sa dimension, le mariage de l'eau et de la végétation s'imposant dans une harmonie parfaite sous les feux des derniers rayons du soleil couchant.

 

Je rappelle que cet espace naturel est entièrement artificiel, dernier témoignage de la basse vallée de l'Allan encore inondable. Il a été créé en 1988 dans le cadre des mesures compensatoires liées au second détournement de la rivière ALLAN, suite aux actions menées par l’association de protection de la nature que je préside et que PMA (Pays de Montbéliard Agglomération) qualifie aujourd'hui de Parc des deux canaux (canal du Rhône au Rhin et canal de Haute-Saône).

 

Déjà vingt-cinq ans que nous veillons à préserver et entretenir cet espace enclavé au sein de la ZAC Technoland pour laquelle la plaine inondable a été remblayée entraînant par la suite des travaux destinés à essayer de lutter contre les crues.

Réserve naturelle dans un écrin-450.jpg

Écrire un commentaire