Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2012

L'horloge de la gare Besançon-Franche-Comté TGV

Horloge-Besançon-TGV-logo.jpgL'horloge de la gare Besançon-Franche-Comté TGV

 

 par André Guyard

(Mise à jour du 23 juillet 2014)

 

Une fierté pour Besançon : la gare TGV de la capitale de la précision s'offre une œuvre horlogère monumentale, entièrement conçue et réalisée par des laboratoires de l'Université de Franche-Comté.

« La Matrice », c'est ainsi que Philippe Lebru, dirigeant de la société UTINAM à Besançon, a baptisé l'horloge qu'il a créée pour la nouvelle gare TGV Besançon / Franche-Comté. En empruntant la salle des pas perdus, les voyageurs ne manqueront pas de saluer cette œuvre colossale, symbole de la tradition horlogère de la capitale comtoise.

La symbolique d'un cœur qui bat pilotée par l'Institut Pierre Vernier (IPV).

Nul ne le contestera, La Matrice en impose ! Tout d'abord par le gigantisme de son mouvement. L'objet témoigne en effet de proportions impressionnantes : le pendule mesure 6,23 m de haut ; les roues, de 1 à 3 m de diamètre, sont au nombre de quatre : roue d'heure, de minute, roues et pignon de friction ; la masse de l'ensemble est estimée à la bagatelle de 5,5 t ! Sa réalisation aussi est une véritable prouesse technico-artistique et combine mouvements circulaire, pendulaire et vertical.

Horloge-Besançon-TGV-1-blog.jpg

L'œuvre monumentale domine la Salle des Pas Perdus

pour émerger au premier étage

 

Horloge-Besançon-TGV-2-blog.jpg

Horloge-Besançon-TGV-3-blog.jpg

«II s'agit peut-être de la plus grande oeuvre au monde liée à la mesure du temps, à l'intersection  des savoir-faire de la région » explique Philippe Lebru. Elle représente l'excellence dans les domaines du ferroviaire, de la tradition horlogère et de la mécanique, la réalisation ayant fait appel à quasiment tous les métiers de cette dernière spécialité : découpage laser et jet d'eau, emboutissage, polissage, usinage, tournage, fraisage, montage aérien (acrobate), réglage, ajustage, mécanique de précision, ingénierie BE, automatisme... « L'heure prend une dimension transportée, son écrin est la gare » reprend son créateur.

Un ouvrage commandé par la Ville de Besançon, qui doit sa naissance à l'exemplarité du mécénat privé exclusivement franc-comtois, au concours de la Fondation du patrimoine et à la mobilisation d'une dizaine de sous-traitants, là encore francs-comtois. "La Matrice" ou "horloge mère" symbolise l'origine du temps. Sa fonction consiste à donner vie à la rotation des roues : l'action du mouvement du balancier est maître. Il dirige l'échappement, appelé aussi "cœur de l'horloge", la lumière, le son...

L'échappement, par son rythme stable, fournit les impulsions nécessaires au fonctionnement du système. Quant à la source d'énergie de l'horloge, elle provient symboliquement d'un rotor de TGV de 400 kg, originaire de l'usine Alstom d'Ornans, greffé sur l'ensemble. Symboliquement, car tous les mouvements sont animés de manière fictive ! Les horloges du  réseau ferroviaire sont réellement administrées par le système de gestion de l'heure de l'entreprise Bodet, qui contrôle de la même façon les autres gares de France. À Besançon, le châssis de "La Matrice", charpente porteuse de l'horloge mère, sera intégré à même la structure de la gare. Le pilotage de la mise en route du balancier de 1 m de diamètre et l'entretien de son mouvement ont été confiés à l'IPV. « Un défi de taille lié à la synchronisation de la roue d'échappement de 1,44 m de diamètre et de son ancre » assure Olivier Lehmann, ingénieur et chef de projet en charge de la définition du système de pilotage permettant de simuler l'opération du remontoir, autrefois assurée par la descente d'un contrepoids que l'on remontait périodiquement et manuellement.



Pour animer le mouvement, double-cliquer sur l'image

 

Source : Revue commune de l'Université de Franche-Comté et de l'Université de Neuchâtel: "En Direct"

 

Ajout du 23 juillet 2014

Le savoir-faire de l'entreprise comtoise s'exporte au Japon !

29/12/2012

Sources en crue

Sources en crue

par Michel Cottet

Éco-interprète

 

Article en construction

 

Le mois de décembre 2012 s'est révélé enneigé puis pluvieux dans le département du Doubs. Cette météo a permis aux sources vauclusiennes de cracher à plein régime. Ci-dessous quelques clichés spectaculaires de Michel Cottet.

Site-du-Lison-Loi-Beauquier-blog.jpg

 

Interieur-porche-Lison-(1)-blog.jpg

Porche-Sce-Lison-blog.jpg

Sce-Lison-(1)-blog.jpg

 

Cascade-Verneau-blog.jpg

Chaire-a-precher-blog.jpg

 

Grte-Sarrazine-blog.jpg

 

Resurgence-Verneau-en-crue-blog.jpg

grde-chute-Creux-Billard2-blog.jpg

Rougnon-blog.jpg

Sce Bergeret-blog.jpg

Sce-d'Arcier-blog.jpg

 

Une eau saine pour tous, une utopie ?

 

Une eau saine pour tous,

une utopie ?


par Alain Marchal

Biologiste honoraire, président

des « Amis de Pasteur » de Dole.

Conférence le 13 février 2013 de 18h00 à 19h30

Centre diocésain - Besançon
Tél : 03 81 25 15 21


Une eau saine pour tous, une utopie ?


L'’eau pour tous, l’'eau propre pour tous sont aussi des objectifs de l’'action internationale. « L'’égout, c'’est la conscience de la ville » écrivait VictorHugo dans les Misérables. Or, aujourd’'hui encore, plus de deux milliards de personnes n'’ont pas accès à l'’eau salubre ce qui est une violation des droits de l’'Homme. Les juristes enrichiront donc l'’exposition en rappelant que selon les Nations Unies, « le droit à l’'eau pour tous est une utopie à notre portée ».

 

Exposition du 11 février –-9 mars 2013


En partenariat avec l’'Université ouverte de Franche-Comté et la maison Pasteur de Dole.


Cette exposition développe le thème des maladies hydriques et de la production d’eau saine. Un lien est tout particulièrement établi avec les implantations de l'Institut Pasteur dans la péninsule indochinoise.

 

Cette exposition est s'organise autour de :

 

- 11 panneaux consacrés à l'’eau (maladies hydriques, production d’'eau saine à partir d'’eaux de mares…).

- 7 autres panneaux consacrés à chacun des 7 Instituts Pasteur de la péninsule indochinoise (intégrés au Réseau International des Instituts Pasteur), dont celui de Vientiane (Laos) inauguré en janvier 2012.

- Une vidéo d'’une dizaine de minutes, complément de l’'exposition, qui sera diffusée en boucle dans la salle d’'exposition. Cette vidéo présente trois courtes séquences :

  • L’'une sur Alexandre Yersin, pasteurien aventurier, découvreur du bacille de la peste en 1894, installé à Nha Trang (Annam) ; ce personnage resurgit dans l’'actualité littéraire, puisqu’'il est le sujet de « Peste et choléra » de Patrick Deville, prix Fémina 2012.
  • Une deuxième séquence est la présentation des réalisations de l’'association « 1001 Fontaines pour demain ».
  • La troisième, très court dessin animé en anglais, mais suffisamment explicite pour les plus réfractaires à l’'anglais, destiné aux populations locales pour les encourager à utiliser une eau saine pour leurs boissons et nourriture.

Vernissage : mercredi 13 février à 19 h 30 au Centre Diocésain.

Centre Diocésain, espace Lucien Ledeur -  20 rue Mégevand, 25041 Besançon Cedex

Tous les jours - Entrée gratuite - Visites Guidées - Visites guidées pour les scolaires sur demande.

15/12/2012

Gérard Bailly, bienfaiteur du contribuable jurassien

 Gérard Bailly, bienfaiteur du contribuable jurassien

Gérard Bailly, bienfaiteur du contribuable jurassien


"Dans un courrier adressé au préfet du Jura, Gérard Bailly s’est ému des moyens engagés pour la récente capture d’un lynx en Petite montagne. « Trois jours plus tard, la presse nous faisait part des difficultés financières dans nos hôpitaux (...). Vous comprendrez dès lors mon exaspération à savoir combien la société dépense pour un lynx amaigri (NDLB : comprendre condamné, presque mort) qui sera relâché pour continuer ses dégâts en dévorant du jeune gibier (NDLB : Gérard Bailly confond chevreuil adulte et faon, la mort de Bambi faisant plus pleurer dans les chaumières) et peut-être des moutons (...). Monsieur le préfet, je pense que vous ne procèderez pas à la remise en liberté de cet animal dans un lieu tenu confidentiel comme l’avait fait un de vos prédécesseurs », a exhorté le sénateur du Jura."

Cumulard : "personne qui cumule les emplois, fonctions, salaires."

 

Mais pas seulement sénateur du Jura, Gérard Bailly est aussi...

 

- Conseiller général du canton de Clairvaux-les-lacs,
- Conseiller municipal, adjoint au maire d’Uxelles,
- Président de la Communauté de communes du pays des lacs,
- Vice-président du Syndicat mixte D’énergies, d’Equipements et de @-Communication du Jura (SIDEC).
- j'en ignore peut-être encore d'autres...

 

Le même SIDEC qui a été épinglé par la chambre régionale des comptes pour :

 

  • "les statuts restent très imprécis sur les contours des missions du SIDEC"
  • "prestations de mandat indûment facturées aux communes"
  • "un nombre anormalement élevé d'irrégularités comptables portant sur des montants significatifs. L'importance de ces irrégularités affecte la sincérité des comptes du SIDEC"
  • "une forte augmentation des frais de fonctionnement"
  • "la Chambre observe le caractère irrégulier des écritures relatives au rattachement des charges qui portent sur des montants élévés"
  • "des charges de fonctionnement qui connaissent une croissance importante"
  • "les frais de personnels supplémentaires ne sont pas compensés par les honoraires perçus en raison des nouvelles missions"
  • "la Chambre observe une augmentation des dépenses de restauration jusqu'en 2009 et appelle le SIDEC à la modération"
  • sur la fiabilité des comptes : "toutes ces irrégularités affectent considérablement la fiabilité et la transparence des comptes du SIDEC. Elles brouillent la lecture du résulat et complexifient l'analyse de la situation financière de l'établissement"

 

Gérard Bailly a aussi été membre du CA de APRR (Autoroutes Paris-Rhon-Rhône) au moment où l'APRR a demandé 30 millions d'euros au Conseil Général du Jura ... dont Gérard Bailly faisait partie.  Héhéhé, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Et toujours à propos de pognon public : Dans une question écrite (12/2010), Gérard Bailly demandait au ministre de l’intérieur « Il (NDLB: Gérard Bailly) souhaiterait donc savoir s’il (NDLB : le ministre de l’intérieur) envisage d’assouplir les règles en vigueur afin de permettre de concilier l’exigence de transparence et la simplification des remboursements des frais de déplacements des élus, avec la réalité du rythme des réunions et de l’organisation des collectivités locales. Il l’interroge sur la possibilité, pour les cas cités plus haut, de faire approuver les déplacements par la commission permanente postérieurement à la réunion. », héhéhé. (Question & Réponse ici)

 

Je ne sais pas vous, mais la situation de Gérard Bailly dans le Jura ressemble étrangement à celle d'Augustin Bonrepaux (mis en examen) en Ariège...

 

Réaction du Centre ATHENAS

 

"Gérard Bailly, sénateur lobbyiste cumulard et menteur"

 


Décidément plus à une énormité près, le sénateur Gérard BAILLY (1) se plaint dans une lettre ouverte au Préfet du Jura des moyens mis en œuvre pour la capture du lynx d’Arinthod.

 

Toutes les opérations ont été menées bénévolement, hors horaires de travail et uniquement sur des fonds associatifs privés.

 

Quand bien même ces dépenses seraient subventionnées, leur montant est de moitié inférieur aux revenus mensuels du sénateur cumulard et anti-prédateurs. Nous l’invitons donc à reverser certaines de ses nombreuses gratifications afin de contribuer à l’amélioration des finances des hôpitaux, dont la situation lui fait verser des larmes de crocodile.

 

Quant aux lynx relâchés par ATHÉNAS, aucun d’entre eux n’a occasionné de dégâts à des élevages domestiques, ce qu’on ne peut dire des nombreux chiens divaguants qui chaque année occasionnent des dizaines de morts d’ovins dans le Jura.

 

(1) Gérard Bailly a voté un amendement supprimant deux dispositions votées à l'unanimité par la Commission Mixte Paritaire et qui n'autorisaient plus les cumulards, tels que lui, percevant plus de 8.300 euros mensuels - merci au contribuable jurassien - à reverser le supplément d'indemnité qu'ils ne pouvaient toucher.

 

 

 

Gérard Bailly dénonce le cout du lynx pour le contribuable jurassien
Gérard Bailly dénonce le coût du lynx pour le contribuable jurassien

 


Gérard Bailly n'arrête jamais...

 

Prédateurs-Jura-juin-2012-2-redim1024
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le loup étend son territoire à l'ouest

loup,mercantour,alpes,vercors,jura,vosges,savoie,bauges Le loup étend son territoire à l'Ouest,

jusqu'au Gers

 

TOULOUSE (AFP) - Le loup revenu en France il y a vingt ans étend désormais son territoire à l'ouest jusqu'au Gers où un animal vient d'être repéré et photographié dans un champ de maïs, a-t-on appris jeudi 6 décembre 2012 auprès de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Loup-du-Gers-1.jpg

Le loup photographié à Troncens © Jean-François Langlois


Le canidé photographié seul fin novembre par un particulier étonné près de sa maison à Troncens, dans les vallées gersoises aux confins des Hautes-Pyrénées mais très loin des Alpes, est bien un Canis lupus, a indiqué le Réseau du loup de l'ONCFS à Gap (Hautes-Alpes), auquel l'Office du Gers a transmis les clichés.

 

"Le doute n'est pas permis, dit Yannick Léonard, responsable du Réseau de suivi à Gap: on a affaire à un animal haut sur membres ; (il y a) la couleur du pelage, foncée sur le dos, la longueur de la queue, l'extrémité de la queue constituée d'un pinceau de poils noirs; sur un antérieur de l'animal, on observe un liseré noir qui est aussi une des caractéristiques des loups, le museau assez allongé et puis ce qu'on appelle le masque facial (avec) une partie un peu blanche au niveau du maxillaire inférieur".

 

Il s'agit bien du "loup qu'on rencontre sur le territoire national, venu des Abruzzes (italiennes) et qui a colonisé le territoire depuis 20 ans", dit-il.

 

Et il s'agit bien aussi de la limite la plus occidentale où l'animal ait été observé depuis son retour naturel en France en 1992 en provenance de l'Italie voisine. Mais il n'y a rien de surprenant à voir le loup dans les champs du Gers, le loup est une espèce capable de faire des déplacements extrêmement importants ; rien ne l'arrête, ni une autoroute, ni une ligne TGV," dit-il.

 

Quelques individus sont déjà installés dans les Pyrénées-Orientales et dans les Cévennes où s'est déplacée cet été la controverse entre les défenseurs de l'animal et ses adversaires, au premier rang desquels les éleveurs, a-t-il fait observer.

 

Les loups ont la particularité de vivre en meute autour d'un couple fondateur. La meute reste généralement fidèle à son territoire, comme l'est encore la meute "historique" revenue dans le Mercantour en 1992. Mais la meute chasse une partie des membres qui partent à la recherche de nouveaux territoires.

 

Le loup surpris dans le Gers est peut-être un tel "animal dispersant" venu des Pyrénées-Orientales, du Massif central ou même de plus loin, dit M. Léonard. Il cite l'exemple d'une femelle partie de l'est des Hautes-Alpes et localisée ensuite dans les Pyrénées-Orientales.

 

Pour s'installer, le loup cherchera la tranquillité, dit M. Léonard. Mais, dans sa quête de territoire, il ne se laisse pas freiner par les zones urbanisées. Il repousse ainsi doucement les frontières de sa zone d'implantation en France. Sa limite septentrionale se trouve actuellement dans les Vosges où il s'est établi l'année dernière, dit M. Léonard.

 

La plupart des 200 ou 250 loups sur le sol français restent cependant dans le massif alpin où deux individus venus d'Italie avaient été observés en 1992, pour la première fois depuis l'éradication complète datée des années 30.

 

Source : Sciences & Avenir, décembre 2012

08/12/2012

À l'image du Doubs

À l'image du Doubs

 

Il reste quelques exemplaires du livre de Michel Cottet et de Dominique Delfino : "À l'image du Doubs" Ces quelques exemplaires sont disponibles au prix de 35 euros (hors frais d'envoi) à l'adresse ci-dessous :

 

Michel COTTET
éco-interprète
4, rue de la source
25640 Pouligney
03 81 55 56 27
09 71 21 05 47

Cottet-Delfino_image-Doubs.jpg