Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/10/2012

Micromammifères de France métropolitaine


clemicromp.jpgLa Clé d’identification

« en main » des micromammifères de France métropolitaine

Exclusivité SFEPM, prix de lancement
10€ frais de port inclus


Un livret de 60 pages édité par la SFEPM avec :

- une clé d’identification inédite,
- la présentation des 44 espèces,
- 75 dessins originaux.

 

Naturaliste confirmé ou débutant, identifiez les micromammifères avec ce petit livret au format pratique ! Pour la première fois réunis dans une clé unique, tous les critères d’identification utiles, des planches noir & blanc inédites, les mesures et les « trucs » pour reconnaître les différentes musaraignes, mulots, campagnols et autres petits mammifères…

 

09/10/2012

Grenouille et Amanite phalloïde

Grenouille et Amanite phalloïde

 

Ci-dessous, une photo insolite de Jean-Marc Moingeon qui illustre bien le "toadstool" des anglophones.

Nos voisins d’Outre-Manche sont très méfiants, voire réticents, vis-à-vis de la consommation des champignons sauvages. Le terme  « toadstool », littéralement « tabouret à crapaud » est alors employé depuis fort longtemps pour désigner les champignons en général, et plus particulièrement ceux qui sont vénéneux.

Cette jeune grenouille rousse, fort coopérante et patiente avec le photographe, ne pensait pas si bien illustrer ce mot anglais en s’installant sur le chapeau vert olive de l’amanite phalloïde.

Quant à ceux qui rêvaient d’accommoder des cuisses de grenouilles avec des champignons, ils en seront pour leurs frais… 

phalloides-et-Gr-rousse-1.jpg

02/10/2012

La France de la volonté écologique

 La France de la volonté écologique

de 2010 à 2012

 

Le journal "La Vie" publie chaque année les efforts faits par les collectivités locales pour manifester des efforts en faveur de l'environnement. Dans le palmarès, on voit progressivement plonger les départements de l'Est lors de ces trois dernières années.

 

En  Franche-Comté, le Jura passe successivement de la 4e à la 34e puis 47e place. Le Doubs passe de la 4e à la 11e puis à la 34e place. La Haute-Saône passe de la 33e à la 50e puis à la 53e place. Quant au Territoire de Belfort, il passe de la 67e à la 86e puis à la 88e place.

France-écologique-2010.jpg

France-écologique-2011.jpg

France-écologique-2012.jpg