Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Création artistique sur le net

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Créer".


Création artistique sur le net

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Monter ses vidéos, dessiner des bâtiment en 3D, composer de la musique… en ligne, la création est ouverte à tous.

 

Les accros du pixel

www.virusphoto.com

 Depuis que la photo est numérique, les possibilités de création sont devenues quasi infinies. Les logiciels de retouche d'image et les appareils aux fonctions multiples ont enterré la simplicité de la photo instantanée. Ce site est incontournable pour les amateurs de pixels. Ils y trouvent des conseils sur la prise de vue, la retouche, le matériel, mais aussi des forums pour échanger avec d'autres passionnés.

 

Jouer les architectes

http://sketchup.google.com

 Google sketchup est un logiciel gratuit et téléchargeable, dédié à la création d'objets, notamment de bâtiments en 3D. Il est étroitement lié au Web car il permet ainsi de reproduire son quartier, par exemple, pour le publier ensuite sur Google Earth. De nombreux modèles en 3D, comme des cathédrales, et des textures photographiques sont directement accessibles en ligne. L'outil simple d'utilisation (en anglais).

 

Des objets libres

http://hackable-devices.org

Fini la dépendance devant les objets électroniques… ou presque. Ici, tout est modifiable et programmable à sa guise, à condition d'être motivés : kit électronique pour fabriquer un petit synthétiseur musical, un téléphone portable, un robot… Le summum du bricolage est l'imprimante 3D makerbot. Pour un peu plus de 1000 €, vous pourrez fabriquer des objets en plastique (boutons, sifflets, sculptures…).

 

Des exemples de création sont présentés sur

www.thingiverse.com

 

Mes photos en ligne

www.wix.com

Envie de montrer vos talents de photographe à toute la planète ? Wix vous permet de réaliser une galerie dynamique en quelques minutes, qui sera ensuite publiée sur votre site personnalisé ou sur son propre site. Cette application essentiellement gratuite regorge de nombreux modèles de présentation qui facilitent grandement la tâche. Seul défaut, Wix est en anglais, mais reste largement compréhensible aux non-anglophones grâce à ses icônes.

 

Même résultat avec Picasaweb de Google

 

Réaliser son court-métrage

www.mixmoov.com

Difficile de faire plus simple pour monter ses vidéos en ligne. Mixmoov est une application, basique, permettant d'ajouter dans ses films des petits effets sympathiques comme des transitions, des images, des textes… et le tout en quelques minutes. Une fois le film monté, il ne reste plus qu'à inviter famille et amis par mail à le regarder directement sur le site. Il est même possible de poster la vidéo sur son blog ou encore sur les portails vidéos comme youtube ou dailymotion. Ce site gratuit nécessite toutefois de s'inscrire avant de réaliser ses montages.

 

Construire une fusée à eau

http://fusee-eau.info

Une bouteille en plastique, une chambre à air, une pompe à vélo, de l'eau et c'est parti : la fusée à eau peut atteindre 20 m d'altitude.

 

Art et science

www.meridien-artsciences.net

Art et science peuvent faire bon ménage en vidéo, sculpture, concerts… Le site recense les initiatives autour de ce mariage interdisciplinaire.

 

Images fractales

www.lactamme.polytechnique.fr

Une impressionnante galerie d'images fractales générée par un chercheur de l'École polytechnique. De quoi se motiver pour réaliser ses propres courbes grâce à des générateurs de fractales (apophysis, gnofract, xaos…).

 

Si vous avez une âme d'auteur

www.welovewords.com

Écrivain, poète ou auteur-compositeur dans l'âme ? Déposez vos romans, poèmes, chansons, etc. à cette adresse. Vous serez lus et notés par les internautes eux-mêmes !

 

Composer votre musique

http://pianographique.com

Transformer son clavier en instrument de musique électronique, c'est possible avec pianographique qui allie graphisme et musique. Pour composer, rendez-vous à la rubrique Preview.

Compositions très expérimentales garanties. Attention, le site nécessite d'installer le logiciel gratuit Adobe Shockwave player.

 

Pliage de papier (origami)

www.happyfolding.com

Une mine pour s'initier ou se perfectionner à l'art du pliage de papier. Vidéos très pédagogiques (en anglais).

 

Écrire un commentaire