Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Visites virtuelles

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Explorer".


Visites touristiques des grands musées et des sites archéologiques ou ethnologiques

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Ni le temps ni les moyens de visiter les plus grands musées ou les plus beaux sites en France ou à l'étranger ? Désormais, beaucoup sont accessibles depuis chez vous.

 

Dans les allées du jardin des plantes 

Avis aux amateurs de jardinage ! Le Muséum National d'Histoire Naturelle vient de lancer un site dédié au Jardin des plantes ainsi qu'à la botanique et la biodiversité. On y glane des informations sur la vie du jardin royal ou des idées pour une future visite. On peut aussi s'y instruire en parcourant les dossiers consacrés, par exemple, aux insectes pollinisateurs.

www.jardindesplantes.net

Une petite balade dans les allées du Jardin des Plantes, à Paris, cela ne se refuse pas. Alors direction les "jardins du Jardin" et plus particulièrement le "jardin alpin" (2000 espèces montagnardes) pour une petite visite virtuelle.

 http://www.jardindesplantes.net/un-jardin-botanique/le-ja...

En cheminant, entre les haies et les bosquets, vous découvrez quelques espèces emblématiques comme l'if du Japon ou encore le pistachier d'Orient.

 

Le Louvre à la loupe

www.louvre.fr

Déploiement d'effets visuels modernes pour le "vieux musée" parisien. Avec les "panoramas", il est possible de se promener virtuellement un peu partout pour admirer peintures ou sculptures. Une douzaine de pièces célèbres, ta Joconde en tête, peuvent être examinées "à la loupe" afin d'en saisir les détails. L'ajout d'un logiciel permet d'explorer en trois dimensions l'escalier des ambassadeurs, une église égyptienne ou encore la villa Borghèse. Enfin, un plan interactif permet de s'y retrouver.

 

Big Brother

www.earthcam.com

Tout le monde regarde tout le monde. Earthcam rassemble un grand nombre de webcams publiques installées aux quatre coins de la planète. En quelques clics, on peut savoir si la tour Eiffel est dans le brouillard, s'il y a du monde sur les plages de Miami, si les poissons de l'aquarium de Boston vont bien. Même si les endroits pointés ne sont pas toujours les plus intéressants pour le touriste, il ne faut pas rater les webcams en streaming (par exemple celle de Time Square à New York) dont la qualité et la fluidité des images impressionnent. Avec en prime, le bruit de la rue. Évidemment, les allergiques à la vidéo-surveillance éviteront de se faire du mal.

 

Lascaux illuminée

www.grands-sites-archeologiques.culture.fr

Attention les yeux ! Prenez l'avion à la découverte de sites romains vus du ciel, plongez dans la grotte Cosquer pour contempler ses fresques, tournez la tête vers les alignements de pierres en Bretagne… le tout sans bouger de votre fauteuil. Le ministère de la Culture a réalisé ce portail de visites d'une quinzaine de sites archéologiques, la plupart en France mais aussi en Égypte et en Roumanie, pour informer et donner envie de s'y rendre. La promenade se fait par époques ou par régions.

Mention spéciale à la grotte de Lascaux et sa visite virtuelle complète. Comme si l'on disposait d'une torche, on éclaire les fresques pour observer les détails des vaches, cerfs, chevaux et autres bisons.

 

Musée de Dunkerque

www.le-plus.fr

Le musée des Sciences de Dunkerque propose une balade virtuelle dans ses expositions permanentes (astronomie, géologie, anthropologie, Terre et vie).

 

Hubble

http://hubblesite.org

Le site de la Nasa consacré à son célèbre télescope spatial regorge de photos et de vidéos pour vous plonger au cœur du cosmos (en anglais).

 

Toutankhamon

www.griffith.ox.ac.uk/gri/4tut.html

Suivez toute l'aventure de la découverte du tombeau de Toutankhamon par Howard Carter, avec surtout une collection exceptionnelle de photos prises à l'époque sur le site (en anglais).

 

Père Lachaise

www.pere-lachaise.com

Vous vous êtes toujours perdu dans le célèbre cimetière du Père-Lachaise ? Cette visite virtuelle vous permettra de retrouver du premier coup la tombe de François Arago, du médecin Claude Bernard ou de l'agronome Antoine Parmentier, ardent défenseur de la pomme de terre.

 

Déchets radioactifs

http://irsn.novacomvipi.net

Robot mire, le robot volant de l'IRSN, vous fait découvrir les recherches sur le stockage des déchets radioactifs dans un ancien tunnel ferroviaire de l'Aveyron. Une plongée sous 400 mètres de roche.

 

Google earth

http://earth.google.com/intl/fr

 Paris-Bali, 1000 € et 23 heures de vol ! Trop long ? trop cher ? Alors il reste la solution Google Earth, gratuit et quasi instantané. Car presque aucune région du monde n'échappe à ce fameux explorateur, pourvu qu'elle soit couverte par des images satellite. Positionnez-vous d'abord dans l'espace avec une vue privilégiée sur la Terre. D'un clic, survolez les zones de votre choix : les Alpes, le Sahara, Tokyo et Bali bien sûr. Si la géopolitique vous passionne, recherchez les installations nucléaires iraniennes ou visitez la Corée du Nord sans visa. Il est possible de circuler dans certaines villes en 3D. Toutes les images satellite sont enrichies d'informations géolocalisées…

Mieux, grâce au simulateur de vol, survolez la Terre en pilotant un avion F16 ou un petit monomoteur. À chacun son rythme !

 

Douce France

www.france.fr

Après un démarrage rocambolesque le 14 juillet (plantage dès le premier jour !), la vitrine officielle de la France est revenue en ligne mi-août. Et c'est finalement une bonne surprise avec notamment la rubrique "visiter" qui propose un panorama très complet du patrimoine national : musées, monuments, sites naturels, gastronomie, etc.

Mention spéciale pour "les sites incontournables" présentés sur une sphère dynamique qui réunit une collection de photos des lieux à visiter impérativement.

 

 Visite par téléphone

www.cultureclic.fr

Culture clic est une application pour mobile (uniquement iPhone pour le moment) destinée à la découverte du patrimoine français et utilisant les technologies de géolocalisation et de réalité augmentée. En pointant la caméra du téléphone sur un monument ou un musée, des fenêtres contenant des informations apparaissent. 1350 musées et plus de 700 œuvres sont ainsi accessibles.

Écrire un commentaire