Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2010

Jeux scientifiques

Le magazine Sciences et Avenir présente dans son numéro d'octobre 2010 un dossier comprenant 100 sites scientifiques qu'il juge les meilleurs. Ci-dessous, quelques sites sélectionnés dans la rubrique "Jouer".


Jeux scientifiques

 

Dossier réalisé par Olivier Hertel, David Larousserie

et la rédaction de Sciences et Avenir

 

Comprendre la gravitation ou la balistique en s'amusant, c'est possible. Quand le jeu se met au service de la pédagogie…

 

Ma ville à moi

www.miniville.fr

Comment construire la ville de ses rêves ? Après avoir choisi un nom, il faut y attirer une population, implanter des bâtiments, des industries, prendre soin de l'environnement, etc. Mais tout cela ne pourra se faire qu'avec l'aide des internautes dont chaque visite génère un crédit pour développer l'un des différents éléments de la ville. Attention, une mauvaise gestion municipale ou un manque d'air pur entraînera à coup sûr une chute de la population !

 

Interactif et pédagogique

www.espace-sciences.org/jeux

Le Centre régional de culture scientifique de Rennes présente une série de divertissements très originaux à fort contenu pédagogique. Les paris en ligne sont l'occasion de comprendre la courbe de Gauss. L'Enfer est une initiation aux paradoxes de la logique. Les courses de voiture permettent de saisir les lois de l'accélération. Une dizaine de ces activités sont proposées en maths, physique mais aussi en environnement.

 

Jeux physiques

http://physics-games.net

Cette salle de jeux en ligne permet de s'amuser… sans parier et en se creusant la tête. Une centaine de divertissements gratuits, hébergés sur différents sites, sont ici rassemblés autour d'une thématique commune : la physique. En fait, il s'agit le plus souvent de détruire des obstacles en tenant compte des accélérations, des trajectoires balistiques, de la gi -avitation, des forces de frottement… et de la logique ! Même si les règles sont majoritairement en anglais, elles sont simples à comprendre. Aucune installation n'est requise sur l'ordinateur (sauf le lecteur Flash, souvent déjà présent), une souris et deux touches suffisant pour participer. À vous de faire votre choix.

 

C'est votre dernier mot ?

 www.quizz.biz

Combien d'os a le squelette humain ? 206. Quel est le principal composant du verre ? Le sable, etc.

Avec ses milliers de quizz, ce site est un véritable réseau social des passionnés de QCM (questionnaires à choix multiples). Ce sont d'ailleurs, pour l'essentiel, les membres eux-mêmes qui créent les quizz. Ils se lancent aussi des défis sur des thèmes aussi variés que la littérature, les sports, les sciences ou l'informatique. On regrette l'interface peu avenante du site et certaines questions trop naïves. Mais cela reste un bon endroit pour se distraire en révisant ses classiques.

 

Les "jeux sérieux" à l'essai

 www.seriousgamesopinions.org

Apprendre, se former, se tester, tout en s'amusant. Voilà le principe des "serious games" dont une trentaine est présentée sur ce site édité par France Télécom. Son grand intérêt est que chaque jeu, développé en ligne, est évalué par les internautes eux-mêmes. Tous sont décrits de façon précise (auteur, année de création, instructions, etc.). Une bonne porte d'entrée dans cet univers très particulier.

 

Contrôler le climat

http://climcity.cap-sciences.net

Votre mission : réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez agir sur l'agriculture, les sports d'hiver, l'industrie, l'habitat, les transports aériens, la circulation urbaine, etc. Attention, faites les bons choix, l'avenir du climat est entre vos mains !

 

L'enfant et l'écologie

www.ekoloko.com

Le réseau social des enfants qui se voient confier des missions, comme ramasser des déchets dans la nature, pour gagner des points et améliorer le profil de leur personnage.

 

La géographie française

http://education.ign.fr/11/premier-cycle/p-tit-geo.htm

Sur ce site de l'IGN, les enfants peuvent découvrir la géographie française en s'amusant.

 

Les petits débrouillards

www.lesexplorateurs.org

Dans la rubrique "mystères" de ce site conçu par les Petits Débrouillards Bretagne, une série de photos dont il faut deviner ce qu'elles représentent.

 

Énigmes mathématiques

http://enigmatok.fr

Une série de petites énigmes mathématicologiques. Sur inscription.

 

Jeux de mécanique

www.centredessciencedemontreal.com

Le musée des Sciences de Montréal propose des jeux autour de la rotation, des leviers et autres forces mécaniques (rubrique "jeunes", puis "rotation X-trême").

 

Apprendre la physique

www.algodoo.com

Un logiciel téléchargeable pour apprendre la physique autrement (en anglais).

Écrire un commentaire