23/08/2019
Le Guêpier d’Europe s‘installe durablement
Le Guêpier d’Europe s‘installe durablement
par Dominique Delfino
Photographe naturaliste et animalier
Observé durant la période de reproduction depuis trois à quatre ans dans notre région, le Guêpier d’Europe semble avoir conquis durablement notre territoire pour se reproduire.
Cliché © Dominique Delfino
La migration automnale 2018 a offert de belles observations de plus d’un millier d’oiseaux comptabilisés sur le secteur et Brognard et du Crêt des Roches à Pont de Roide. Les premiers Guêpiers de retour d’Afrique, font leur apparition ce printemps 2019 à Brognard, le 20 mai. Une vingtaine de couples s’installeront le long des cours d’eau de l’Allan à Allenjoie jusqu’à Montreux-Château sur la Bourbeuse.
Le Guêpier niche en colonie plus ou moins importante. Il creuse un terrier dans un talus de terre meuble, souvent dans une berge de rivière propice au terrassement d’une profonde galerie.
Cliché © Dominique Delfino
Durant quatre semaines les oiseaux chasseront inlassablement les insectes jusqu’à l’envol des poussins. Le nourrissage se poursuivra encore trois semaines ce qui a valu à des amis de très belles observations à Semondans. Pendant plusieurs jours consécutifs, une quinzaine de Guêpiers chassent pour nourrir leurs jeunes dans les arbres de la propriété s’affichant plein cadre dans les jumelles pour leur plus grand plaisir !
Expansion de l’espèce, réchauffement climatique, je découvre cette espèce en Camargue dans les années quatre-vingt, puis dans le Jura en basse vallée du Doubs. Jamais, à cette époque je n’aurais imaginé l’observer et le photographier quotidiennement autour de chez moi trente ans plus tard !
Cliché © Dominique Delfino
09:50 Publié dans Ornithologie, Photographes naturalistes et scientifiques | Tags : dominique delfino, photographe naturaliste et animalier, guêpier d'europe, pays de montbéliard, brognard, allan, allenjoie, montreux-château, la bourbeuse | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.