Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/02/2019

Le grand show des pinsons du nord

Le grand show des pinsons du nord

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Établi depuis au début de 2019 à la frontière entre Vendlincourt (Suisse) et Courtavon (Haut-Rhin), ce nouveau dortoir de pinsons du nord offre tous les jours un spectacle grandiose dont on ne peut se lasser.

 

Dès 16h30, les oiseaux arrivent par groupes de plus en plus importants jusqu'à constituer des flots continus de milliers de pinsons. À l'approche du site, ils tournoient, dessinent des ballets dans le ciel avant d'envahir les arbres sur lesquels ils passeront la nuit.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,pinson du nord,ornithologie,courtavon,vendlincourt

Cliché © Dominique Delfino

 

Le silence de la forêt se transforme progressivement en un fond de bruit de cascade produit par les cris de plus de vingt millions de pinsons concentrés sur un territoire restreint.

 

Durant une heure et demie, ce show céleste captive l'attention avant que cette féerie ne s'efface progressivement dans l'obscurité.

 

Les pinsons quittent le dortoir dès huit heures le matin. À la recherche de faînes (fruits du hêtre), ils se dispersent jusqu'à cinquante kilomètres de leur dortoir. Avec un peu de chance, quelques-uns d'entre eux fréquenteront votre mangeoire où ils trouveront les graines de tournesol dont ils sont également friands.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,pinson du nord,ornithologie,courtavon,vendlincourt

Cliché © Dominique Delfino

Écrire un commentaire