Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2017

L'homme à la tête de glace

L'homme à la tête de glace

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

La prise de vue numérique impose une gestion rigoureuse des images afin de ne pas se laisser dépasser par l’amoncellement des documents que délivrent les cartes mémoires.

 

La photographie que je partage aujourd'hui retient tout particulièrement mon attention dans le tri sévère auquel je procède ces derniers jours.

 

Un léger recul dans le temps permet d'ailleurs d'apprécier différemment les images réalisées quelques jours auparavant et d'y porter une lecture plus rigoureuse.

 

Je scrute dans ses moindres détails la glace qui habille cette fontaine de la vallée du Dessoubre pour y déceler des formes sculptées par la chute d’eau dans la transparence glacée.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier

Cliché © Dominique Delfino

08/02/2017

Jardin de nuit

Jardin de nuit

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

La magie de la lumière inspire le photographe de jour comme de nuit, telle en témoigne cette image de la basse vallée de l'Allan à Allenjoie.

 

L'image semble avoir été réalisée en plein jour mais, en vérité, la pose de 8 secondes traduisant ce filé flou de l'eau s'est déroulée à la nuit tombante.

 

Le paysage plonge alors dans une ambiance crépusculaire, donnant à cet espace naturel et sauvage une tout autre dimension.

 

Seul le bruit de l'eau qui s'écoule sur les bancs de graviers permet de rester imprégné de cette atmosphère enregistrée dans la chambre noire de mon appareil photo.

 

Jardin-de-nuit-450.jpg

07/02/2017

Le Pic vert

Superbe Pic vert

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

 

J’évoquais dernièrement dans l'article "Histoire de pics" les différentes espèces de Pics présentes à la mangeoire et l'un d'entre eux s’est bruyamment manifesté par son cri dans les alentours sans toutefois montrer le bout de son bec.

 

Le Pic vert, puisque c’est de lui qu’il s’agit, finit par se dévoiler, agrippé à un tronc dont il scrute l'écorce pour en déloger les larves.

 

Conditions exceptionnelles d'observation de cet oiseau qui évolue à ma hauteur à tout juste une vingtaine de mètres de moi.

 

Saisi plein cadre à travers mon objectif photo, le Pic vert demeure immobile quelques instants en observant son environnement. Il s'agit d'un mâle, aucune ambiguïté pour l'identifier grâce à sa moustache rouge bordée de noir qui s'accorde avec la couleur rouge vif du dessus de sa tête et de sa nuque. Je l'observe ainsi, en train de fouiller les vieux troncs de son long bec puissant, tout en laissant échapper des copeaux de bois.

 

Une belle touche de couleurs dans l’environnement hivernal de ces derniers temps.

 

Pic-vert-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino