Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

Crosses de scolopendre

Cœur végétal

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

La période que nous traversons en ce début de printemps 2016 est certainement la plus extraordinaire de l'année à mon goût.

 

L'explosion végétale que connaît cette saison offre à notre regard une palette de transparences de verdure de toute nature accompagnant la floraison des arbres fruitiers et des haies qui arborent nos campagnes.

 

Mon regard se porte sur la vétation naissante en bordure de ruisseau et en particulier sur cette variété de fougère dont le graphisme est empreint de la plus grande poésie. Il s'agit de la fougère scolopendre (Asplenium scolopendrium). On la rencontre parfois accrochée à la paroi d'un puits ou d'un mur en pierre, le long d'une cascade ou à la lisière d'un bois. Ses longues frondes entières (environ 40 cm), pointues au sommet et aux bords plus ou moins ondulés, lui ont valu des appellations plus imagées, comme langue de bœuf ou, encore, langue de cerf.

 

Au cœur de mon l'objectif, le tête à tête de ces deux jeunes fougères donne une autre image que chacun pourra interpréter suivant son imagination.

Fougères-en-crosse-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

  

Écrire un commentaire