Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2016

Mouflons en Baie de Somme

Rencontre insolite

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Cet animal ne compte pas parmi les mammifères que l’on peut surprendre dans le Pays de Montbéliard et pour cause, l’origine de ce cliché provient tout droit de Baie de Somme.

 

En déplacement avec des amis pour le rendez-vous annuel du festival de l’oiseau où j'anime un stage de photographie de nature et au cours duquel les balades font partie du quotidien.

 

Lors d’une de ces promenades dans le domaine du Marquenterre, quelle ne fut pas notre surprise au détour d’un chemin de croiser une compagnie de sangliers avec ses marcassins immédiatement suivie d’une harde de mouflons à portée d’objectif.

 

Cette rencontre furtive présente un caractère exceptionnel par le fait d’une concentration étonnante de mâles porteurs de cornes attestant d’un certain âge.

 

Animal plutôt méditerranéen, sa présence en Baie de Somme est due à une introduction dans les années 90 par le propriétaire de l’époque. La population de cet animal discret compte aujourd’hui environ 200 individus.

 

Mouflons-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Écrire un commentaire