Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2015

Savoureuse… et enneigée

 Savoureuse et enneigée

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

Les paysages enneigés de ces derniers temps nous ont offert de multiples occasions de s'adonner à la prise de vues. Le Haut-Doubs et le massif des Vosges recouverts d'une importante couche de neige bien maintenue par le froid, laissent au photographe le temps de profiter de très beaux paysages.

Il n'en n'est pas de même en plaine lorsque la neige s'impose et métamorphose notre environnement.

Tel est le cas avec ce cliché réalisé dernièrement dans la basse vallée de la Savoureuse à Nommay qui impose de réagir rapidement, au risque de voir très vite la neige disparaître des arbres.

Le caractère sauvage de cette forêt galerie qui accompagne la rivière s'imprègne d'une harmonie dont le manteau blanc de saison ne fait que renforcer le graphisme sur ce milieu classé en Réserve naturelle régionale.

Savoureuse-et-enneigée-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

24/01/2015

Cheval comtois bravant l'hiver

Braver la tempête

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

À chacun sa méthode pour faire face aux intempéries de ces derniers jours. Les chevaux en pâture ne sont pas pour autant pris au dépourvu. Que ce soit dans le Haut-Doubs où s'impose la neige tombée abondamment accompagnée de températures largement négatives ou dans le Pays de Montbéliard, les animaux au pré ont développé un important poil d'hiver.

 

La loge, qui pourrait les abriter du froid en hiver, sert surtout de protection pour le foin en complément de nourriture à cette saison. les chevaux l'occupant plus souvent en été pour se protéger du soleil et des mouches.

 

Ainsi en témoigne l'image de ce cheval de l'Écurie des Cotottes réalisée dernièrement après une petite tempête de neige à Brognard.

 

 ''Cul au vent'' pour se protéger, c'est finalement d'un blanc manteau de saison que se parera notre compagnon à l'issue de cette chute de neige.

 

Cheval-comtois-neige-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

23/01/2015

Michel Paratte : 90 ans, et toujours derrière l'objectif...

90 ans, et toujours derrière l'objectif...

 

 

 

par Dominique Delfino

 

Photographe naturaliste

 

 

 

C'est un anniversaire dont je me devais de faire l'écho. Mon ''ami de trente ans'' Michel Paratte, vient de fêter ses 90 ans le 30 janvier 2015, avec toujours comme activité, la photographie qui l'anime d'une passion infatigable.

 

Coiffeur en retraite à Maiche où il réside en famille, Michel me rencontre en 1990 à Brognard pour découvrir l'espace naturel de l'Allan  aménagé lors du détournement de la rivière.

 

Les milieux humides de la plaine inondable contrastent avec le plateau et les falaises du Haut-Doubs que Michel connaît dans ses moindres recoins et me fait alors régulièrement découvrir.

 

La forme physique dont il fait preuve est remarquable malgré quelques soucis de santé, il y a un an. Mais, son moral de jeune homme finit toujours par reprendre le dessus, et le voir partir en fin de journée, chargé comme une mule à l'affût devant les terriers de renards ou de blaireaux m'étonne toujours.

 

La transition avec la photo numérique lui donne un nouvel élan dans cette discipline qu'il maîtrise avec une remarquable dextérité.

 

Tous les amis photographes du ''Pays-haut'' et ceux de la vallée ''le Pays-bas'' comme il les surnomme, s'associent à moi pour lui souhaiter un très bon anniversaire en attendant de nous faire partager les nouvelles images dont il rêve encore.

 

Michel-Paratte-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino