Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2015

Michel Paratte : 90 ans, et toujours derrière l'objectif...

90 ans, et toujours derrière l'objectif...

 

 

 

par Dominique Delfino

 

Photographe naturaliste

 

 

 

C'est un anniversaire dont je me devais de faire l'écho. Mon ''ami de trente ans'' Michel Paratte, vient de fêter ses 90 ans le 30 janvier 2015, avec toujours comme activité, la photographie qui l'anime d'une passion infatigable.

 

Coiffeur en retraite à Maiche où il réside en famille, Michel me rencontre en 1990 à Brognard pour découvrir l'espace naturel de l'Allan  aménagé lors du détournement de la rivière.

 

Les milieux humides de la plaine inondable contrastent avec le plateau et les falaises du Haut-Doubs que Michel connaît dans ses moindres recoins et me fait alors régulièrement découvrir.

 

La forme physique dont il fait preuve est remarquable malgré quelques soucis de santé, il y a un an. Mais, son moral de jeune homme finit toujours par reprendre le dessus, et le voir partir en fin de journée, chargé comme une mule à l'affût devant les terriers de renards ou de blaireaux m'étonne toujours.

 

La transition avec la photo numérique lui donne un nouvel élan dans cette discipline qu'il maîtrise avec une remarquable dextérité.

 

Tous les amis photographes du ''Pays-haut'' et ceux de la vallée ''le Pays-bas'' comme il les surnomme, s'associent à moi pour lui souhaiter un très bon anniversaire en attendant de nous faire partager les nouvelles images dont il rêve encore.

 

Michel-Paratte-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Écrire un commentaire