Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2014

Le Petit Gravelot cohabite avec les installations industrielles

Cohabitation

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

L'observation de ce Petit-Gravelot nicheur sur une plate-forme industrielle terrassée au sein de la ZAC Technoland 2 à Brognard, confirme la recherche de milieux de substitution pour cette espèce protégée.

 

Pour la deuxième année consécutive, ce sont plusieurs couples qui ont pris possession des terrains encore inoccupés, trouvant là le milieu rappelant son biotope d'origine.

 

L'Allan, avant son détournement dans un cours artificiel banalisé, offrait chaque année de superbes gravières et grèves de sable, redessinées et entretenues naturellement par les crues au cours du temps.

Ce sont ces milieux originels, que recherche dès son retour de migration le Petit-Gravelot, pour garnir de petits cailloux une légère dépression qu'il aménage à même le sol.

 

À ma grande surprise, c'est dans une empreinte de mes chaussures de marche que notre petit limicole s'est installé économisant ainsi le terrassement de la petite cuvette qui abritera la ponte.

 

Quel avenir pour le Petit-Gravelot sur le secteur de l'Allan ? La présence de cette nichée installée entre les deux usines récemment inaugurées (ZIMMER et Metalhom) crée, le temps d'une saison une cohabitation hors du commun.

 

Petit--Gravelot-ZI-Brognard_Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

      

Le Mantispe de Styrie

Le Mantispe de Styrie

 

Le dimanche 6 juillet 2014, Hughes Pinston a observé à Champlitte (Haute-Saône) sur le parking de la Pâturie, un bel insecte de 15-20 mm, rappelant la mante religieuse (pattes ravisseuses) mais avec des ailes de chrysope. Il l'a déterminé comme étant le Mantispe de Styrie Mantispa styriaca de l'ordre des Névroptères.

 

Mantispe-Champlitte-6-7-14-Pinston-Hughes-450.jpg

Le Mantispe de Styrie trouvé à Champlite (cliché Hughes Pinston)

 

 

Selon Michel Cottet : en Franche-Comté seuls trois signalements seulement de ce bel insecte névroptère Mantispa styriaca : Montferrand-le-Château (25) en juillet 2012, Besançon en juillet 2014 et Champlitte le 6 juillet 2014 (selon F. Mora). Il préconise de le rechercher à proximité de Vesoul au Sabot de Frotey par exemple.

 

Mante-religieuse-450.jpg

Une Mante religieuse avec ses pattes antérieures ravisseuses (cliché DR)

 

 Malgré sa ressemblance avec la Mante religieuse, le mantispe commun (Mantispa styriaca), ou mantispe de Styrie ou mantispe païen, est un insecte de la famille des mantispidés, de l'ordre des névroptères. Cette ressemblance morphologique entre Mantispa styriaca et la mante religieuse (Mantis religiosa) illustre le phénomène d'évolution convergente : les deux insectes appartiennent à des ordres différents et ont donc suivi des voies d'évolution distinctes. Cependant, leurs pattes antérieures ravisseuses ont une forme très proche, ainsi que l'ensemble prothorax-tête. Cette forme apparaît donc comme un résultat identique de l'évolution sur des lignées différentes.

 

En effet, la Mante religieuse qui ressemble beaucoup à une sauterelle appartient à l'ordre des dictyoptères, comme la vulgaire blatte ou cafard. Décidément, en entomologie, on ne peut se fier à l'apparence. "L'habit ne fait pas le moine" comme dirait une mante religieuse !

 

10:55 Publié dans Insectes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | |

02/07/2014

Lumière de scène

Lumière de scène

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Les épisodes orageux que nous connaissons ces derniers jours[1] offrent pour le photographe des conditions lumineuses particulièrement extraordinaires.

 

La photographie est avant tout un jeu permanent avec la lumière. Le paysage, baigné dans cette ambiance de fin de journée, profite de ces contrastes liés aux rayons du soleil projetés sur ces étendues jusqu'à l'horizon et accentué par un ciel dense d'orage.

 

Le plateau de Brognard est à nouveau le théâtre où je me concentre pour parcourir les chemins de champ à l’affût de cette lumière éphémère que les nuages s'empressent d'éteindre.

 

Il faut alors faire vite. Les cultures brillent sous ces lueurs intenses et la toile de fond représentée par le massif des Vosges pris dans les intempéries, donne toute la profondeur à l'image que recherche le photographe en prise de vues paysagère.



[1] Début juillet 2014

 

Plateau-Brognard-450.jpg

                                       

30/06/2014

Rouge-queue à domicile

Rougequeue à domicile

par Dominique Delfino

 

Photographe animalier et naturaliste

À voir mon site internet

 

Chaque année, les nichoirs installés autour de la maison sont très prisés par les petits passereaux, le Rougequeue noir ne manquant jamais à l'appel.

 

D'un printemps à l'autre ce petit oiseau familier occupe un nichoir différent allant même, jusqu'à s’installer dans un nid artificiel d'hirondelles demeuré libre.

 

La météo très favorable cette année permet à notre Rougequeue de poursuivre la reproduction avec une seconde nichée. Un petit chalet de bois aménagé à cet effet qui accueillera discrètement la ponte pour donner naissance à quatre oisillons dont les petits cris timides signalent déjà la présence.

C'est un va-et-vient alors permanent que les deux parents vont assurer du lever du jour au soleil couchant durant une quinzaine de jours pour nourrir les jeunes.

Les oisillons grandissent à vue d’œil et les cris de plus en plus bruyants qu'ils manifestent à l'approche des adultes, suffisent à se rendre compte de l'activité soutenue de la nichée jusqu'au jour de leur envol.

 

rouge-queue-Delfino-450.jpg