Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2014

Le Mantispe de Styrie

Le Mantispe de Styrie

 

Le dimanche 6 juillet 2014, Hughes Pinston a observé à Champlitte (Haute-Saône) sur le parking de la Pâturie, un bel insecte de 15-20 mm, rappelant la mante religieuse (pattes ravisseuses) mais avec des ailes de chrysope. Il l'a déterminé comme étant le Mantispe de Styrie Mantispa styriaca de l'ordre des Névroptères.

 

Mantispe-Champlitte-6-7-14-Pinston-Hughes-450.jpg

Le Mantispe de Styrie trouvé à Champlite (cliché Hughes Pinston)

 

 

Selon Michel Cottet : en Franche-Comté seuls trois signalements seulement de ce bel insecte névroptère Mantispa styriaca : Montferrand-le-Château (25) en juillet 2012, Besançon en juillet 2014 et Champlitte le 6 juillet 2014 (selon F. Mora). Il préconise de le rechercher à proximité de Vesoul au Sabot de Frotey par exemple.

 

Mante-religieuse-450.jpg

Une Mante religieuse avec ses pattes antérieures ravisseuses (cliché DR)

 

 Malgré sa ressemblance avec la Mante religieuse, le mantispe commun (Mantispa styriaca), ou mantispe de Styrie ou mantispe païen, est un insecte de la famille des mantispidés, de l'ordre des névroptères. Cette ressemblance morphologique entre Mantispa styriaca et la mante religieuse (Mantis religiosa) illustre le phénomène d'évolution convergente : les deux insectes appartiennent à des ordres différents et ont donc suivi des voies d'évolution distinctes. Cependant, leurs pattes antérieures ravisseuses ont une forme très proche, ainsi que l'ensemble prothorax-tête. Cette forme apparaît donc comme un résultat identique de l'évolution sur des lignées différentes.

 

En effet, la Mante religieuse qui ressemble beaucoup à une sauterelle appartient à l'ordre des dictyoptères, comme la vulgaire blatte ou cafard. Décidément, en entomologie, on ne peut se fier à l'apparence. "L'habit ne fait pas le moine" comme dirait une mante religieuse !

 

10:55 Publié dans Insectes | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook | | |

Commentaires

Bonjour,

Je suis surpris de lire ici et là que le mantispe commun est si rare car j'ai pu en observer un hier soir dans mon salon, à Chirac (48).

Écrit par : Gab | 20/08/2014

Répondre à ce commentaire

Dans quel milieu avez-vous trouvé le mantispe?

Écrit par : P'tite mantispe | 23/09/2014

Répondre à ce commentaire

Il était posé sur la fenêtre, à l'intérieur.

Écrit par : Gab | 23/09/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai fait une ou deux photos et je l'ai mis dehors.

Écrit par : Gab | 23/09/2014

Répondre à ce commentaire

Salut Dédé
Une mention "plus ancienne" encore dans les années 1970 à 80, que l'on devrait retrouver en regardant dans les documents photos ou les boites de Jean-Claude : un individu observé sur un piquet à Rozet-Fluans (25) au fond du jardin de Marcel Robert, son père... Je crois que c'était son père qui l'avait vue le premier.
A la prochaine

Écrit par : Jean-Yves | 09/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire