Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2014

La Spatule, plumes au vent

La Spatule, plumes au vent

 

par Dominique Delfino

photographe animalier et naturaliste

 

À l'occasion du Festival de la Nature et de l'Oiseau, le stage photo que j'anime au parc du Marquenterre (Baie de Somme) me permet de profiter de la tour d'observation qui domine la pinède de quarante mètres. De ce point de vue exceptionnel, nous pouvons découvrir avec la plus grande discrétion l'ensemble de la héronnière mais également les autres échassiers nicheurs qui cohabitent sur cet espace.

 

Cigognes blanches, aigrettes garzettes, et les étonnantes spatules blanches dont les nids construits pour certains à proximité de la tour, offrent alors un spectacle permanent.

 

Les oiseaux assurent un va-et-vient permanent, entre la relève de couvaison, le nourrissage des poussins déjà éclos ou, tout simplement comme le montre cette image, l'apport de branches destinées à renforcer le nid souvent secoué par le vent à la cime des pins.

     

Les fines plumes blanches de sa huppe qui orne sa tête se détachent au grand air mais, c'est avant tout son bec en forme de spatule qui lui confère son nom.

 

Spatule-blanche-Delfino-450.jpg

Écrire un commentaire