Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2019

LA STATURE, INDICATEUR DU NIVEAU DE VIE BIOLOGIQUE

HISTOIRE ANTHROPOMÉTRIQUE

LA STATURE, INDICATEUR DU NIVEAU DE VIE BIOLOGIQUE DE POPULATION

 

Article publié dans "En Direct", le journal de la Recherche et du transfert de l'Arc jurassien p. 8, n° 280 – janvier-février 2019

 

Très récente puisqu'elle se développe au cours des années 1970, alors que la question de la situation nutritionnelle prend de l'importance, l'histoire anthropométrique est une discipline largement développée et mise en avant par Laurent Heyberger, enseignant en histoire à l'UTBM et chercheur à l'Institut FEMTO-ST (RECITS).

 

L'histoire anthropométrique étudie la stature des populations, qui se révèle être caractéristique des niveaux de vie biologiques d'un pays. "De nombreuses recherches scientifiques ont établi de façon indiscutable que l'absorption nette de nourriture a une influence capitale sur la taille moyenne d'une population", explique l'historien. Ainsi les méthodes de l'histoire anthropométrique ont-elles été utilisées aux États-Unis "pour explorer des problèmes nés du débat sur le niveau de vie des esclaves". ou encore dans les pays du Sud "pour évaluer un niveau nutritionnel adéquat".

 

laurent heyberger,institut femto-st (recits),stature humaine,niveau de vie

Personnes de petite taille

 

Laurent Heyberger a recours à ces méthodes pour aider à caractériser le niveau de vie des populations dans les colonies françaises aux XIXe et XXe siècles, notamment en Algérie, Il met en relation cette estimation, établie aussi bien pour les populations indigènes que pour les colons, avec les processus de modernisation alors en cours. "Les apports de l'histoire anthropométrique aident à mieux cerner des questions qui depuis longtemps font débat et ne sont toujours pas réglées." Ainsi, et à titre d'exemple :

 

laurent heyberger,institut femto-st (recits),stature humaine,niveau de vie

Sultan Kösen, l'homme le plus grand du monde

 

"L'évolution de la stature des Européens d'Algérie décline dans la décennie de naissance 1880, un constat que l'on peut attribuer aux conséquences néfastes de l'urbanisation trop rapide du pays à la fin du XIXe siècle."

 

Les travaux de Laurent Heyberger ont fait l'objet d'une présentation dans le cadre des 8es journées d'histoire industrielle, consacrées en cette année 2018 à la thématique de l'industrialisation aux colonies, encore très peu explorée par les historiens et les économistes. Ces journées étaient organisées en novembre 2018 par le GRESAT de l'université de Haute-Alsace et l'axe de recherche transverse RÉCITS de l'Institut FEMTO-ST.

 

Contact :

 

Institut FEMTO-ST - RECITS

UFC / ENSMM / UTBM / CNRS

Laurent Heyberger

Tél.+33 (0)3 84 58 38 19

laurent.heyberger@utbm.fr

28/03/2019

Les Académies de médecine et de pharmacie se prononcent contre l’homéopathie

Les Académies de médecine et de pharmacie se prononcent contre l’homéopathie et l'enseignement de ses principes

 

Par Sciences et Avenir le 28.03.2019

 

Dans un communiqué commun, les académiciens de médecine et de pharmacie réclament la fin du remboursement de l’homéopathie, mais aussi celle de son enseignement dans différentes filières universitaires.

"L'état des données scientifiques ne permet pas de vérifier" les principes de l'homéopathie. Voici ce que réaffirme l'Académie de médecine dans un communiqué voté mardi 26 mars 2019 à 58 voix pour, 16 contre, et 8 abstentions. Les sages y réclament la fin du remboursement de l'homéopathie par la Sécurité sociale, mais aussi celle de son enseignement en facultés de médecine, de pharmacie et vétérinaire. L'Académie de pharmacie devrait, elle, se prononcer sur ce communiqué vendredi 29 mars, a-t-elle précisé au Parisien.

"Les méta-analyses rigoureuses n’ont pas permis de démontrer une efficacité des préparations homéopathiques", peut-on lire dans le communiqué. "Le remboursement de ces produits par la Sécurité Sociale apparaît aberrant à une période où, pour des raisons économiques, on dérembourse de nombreux médicaments classiques pour insuffisance (plus ou moins démontrée) du service médical rendu." Y sont également réitérées par les académiciens les remises en cause, entre autres, de leur usage par les professionnels de santé en l’absence de réserves liées à cet usage, de l’information imprécise du public ou encore de la délivrance de diplômes universitaires d’homéopathie.

 

Cette prise de position tranchée, qui intervient à l’heure où le débat sur l’homéopathie fait rage dans l’Hexagone, avait en effet déjà été exprimée à plusieurs reprises par les académiciens de médecine, mais se veut inédite pour les pharmaciens. Toutefois, certains d’entre eux avait signé en décembre 2018 une tribune dans L’Express, dans laquelle ils appelaient notamment au déremboursement de l’homéopathie.

 

Un statut déjà en sursis

 

Utilisée par des millions de Français, l'homéopathie est la plus populaire des médecines dites "douces" ou "alternatives". Elle bénéficie également d’un statut privilégié : elle se veut le seul médicament sur le marché français à être remboursé sans que son efficacité n’ait jamais été prouvée scientifiquement. Mais les choses pourraient changer : "à la fin printemps 2019", la Haute autorité de santé (HAS), saisie par le ministère de la Santé, devrait rendre son rapport d’évaluation concernant le "bien-fondé (...) du remboursement des médicaments homéopathiques", et donc, par extension, leur efficacité.

 

Si les sages ne nient pas la croyance des Français en l’homéopathie, ni leur attachement certain à ce traitement supposé (rappelons que des médecins la prescrivent), ils l'expliquent "par la connaissance insuffisante et/ou la sous-estimation de l’effet placebo."

 

Des levées de boucliers depuis plusieurs années

 

En France, les prises de position de médecins contre l'homéopathie se sont multipliées ces derniers mois. Dernière en date, l’appel du Collège national des généralistes enseignants (CNGE), en janvier 2019, à l'arrêt du remboursement de l'homéopathie, qualifiée de "méthode ésotérique". Il y a un an, un collectif de 124 médecins avait également signé une tribune acerbe contre les petits granules sucrés dans les pages du Figaro. Enfin, l'association des Académies des sciences européennes (EASAC) avait elle aussi estimé en septembre 2017 qu'il n'existait "aucune preuve, scientifiquement établie et reproductible, de l'efficacité des produits homéopathiques, même s'il y a parfois un effet placebo."

'' Le Doubs Refrain''

'' Le Doubs Refrain''

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Le site de la haute vallée du Doubs, entre le barrage et la centrale hydroélectrique du Refrain, présente l'un des milieux les plus sauvages sur ce parcours franco-suisse.

 

Le Doubs s'écoule dans un cadre somptueux, chaotique parfois, au fond d'une gorge dominée par d’impressionnantes falaises calcaires.

 

Le Refrain a ses adeptes qui y pêchent exclusivement, car disent-ils, le Doubs y est unique.

 

C'est aussi le point de départ d'une très belle randonnée qui permet de s'engager sur les fameuses ''Échelles de la mort'' et de rejoindre le belvédère de la Cendrée à Charquemont, point de vue sublime dominant toute la vallée.

 

Si l'une de vos balades sur le plateau du Haut-Doubs vous conduit alors à Fournet-Blancheroche, n'hésitez pas à vous engager sur la petite route qui plonge au cœur de cette vallée pittoresque.

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,haut doubs,barrage du refrain

Cliché © Dominique Delfino