20/02/2019
Trop beau, l'étourneau sansonnet
Trop beau, l'étourneau sansonnet
par Dominique Delfino
Photographe naturiste et animalier
Contrairement à d'autres espèces, l'étourneau sansonnet n'est pas un oiseau qui fréquente de manière régulière les mangeoires. Omnivore, il pratique un régime alimentaire qui comporte à la fois des aliments d’origine végétale ou animale.
Souvent confondu avec le merle noir, l'étourneau est pourtant bien différent. Son plumage noir brillant et moucheté dont émanent de nombreux reflets métalliques, en fait un oiseau de toute beauté.
Connu pour ses performances vocales, il est capable d'imiter avec une grande précision d'autres espèces ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement.
Le caractère social de cette espèce est très particulier. Sauf durant la période de reproduction où ces oiseaux vivent en couple, ils peuvent former différents types de rassemblements. C'est notamment la formation de ''dortoirs'' pour la nuit qui se révèle le phénomène le plus spectaculaire.
Cliché © Dominique Delfino
Diaporama sur : estrepublicain.fr Édition Belfort-Montbéliard.
10:22 Publié dans Ornithologie, Photographes naturalistes et scientifiques | Tags : dominique delfino, étourneau sansonnet, sturnus vulgaris, sturnidés, passériformes | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
19/02/2019
Dole Tourisme & week-end Gourmand du Chat Perché
Dole Tourisme & week-end Gourmand du Chat Perché
C'est avec grand plaisir que nous vous adressons le nouveau dossier de presse de Dole Tourisme.
Notre destination que certains d'entre vous connaissent déjà et apprécient, bénéficie de nombreux atouts.
Située à mi-chemin entre Dijon et Besançon, au cœur de la Bourgogne/Franche-Comté, elle présente l'avantage d'une très bonne desserte ferroviaire et autoroutière.
Riche d'un patrimoine prestigieux reflet de son histoire, les amateurs d'art et d'histoire se trouvent charmés devant autant de trésors.
La ville est au cœur d'une nature composée de vastes forêts, de rivières et canaux, supports de nombreuses activités sportives et touristiques.
Quant aux épicuriens et gastronomes, ceux-ci trouvent également des tables de renom où produits frais et du terroir sont travaillés à leur juste valeur.
Enfin, riche en évènementiels, la ville et ses environs offrent de nombreuses possibilités de distraction pour chaque goût, tout au long de l'année.
Nous attirons d'ailleurs à juste titre votre intérêt sur quelques-uns méritant particulièrement une mise en avant (cf pièce jointe) :
- Pupitres en Liberté les 06 & 07 avril 2019,
- Dole en Médiéval le 18 mai 2019,
- Le festival Cirque et Fanfares les 08 & 09 juin 2019 www.cirqueetfanfaresadole.com,
- La Fête de l'Eau le 07 juillet 2019,
- Le week-end gourmand du Chat Perché les 27,28 et 29 septembre 2019 www.weekend-gourmand-dole.fr,
Nous vous invitons d'ailleurs à découvrir le nouveau dossier de presse du Weekend Gourmand du Chat perché.
Cette année, nous vous informons en primeur que la vente des pass se fera à partir du lundi 03 juin pour les pass et du lundi 1er juillet pour les banquets en ligne.
- La Salon Régal Expo (22 au 24 nov 2019).
Restant à votre disposition pour toute question, suggestion ou conseil sur vos prochains projets de reportages, je vous souhaite une bonne lecture.
Très cordialement,
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
08:33 Publié dans Actualité des Sciences, Patrimoine franc-comtois et jurassien | Tags : dole tourisme, week-end gourmand du chat perché | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |