Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2019

Trop beau, l'étourneau sansonnet

Trop beau, l'étourneau sansonnet

 

par Dominique Delfino

Photographe naturiste et animalier

 

Contrairement à d'autres espèces, l'étourneau sansonnet n'est pas un oiseau qui fréquente de manière régulière les mangeoires. Omnivore, il pratique un régime alimentaire qui comporte à la fois des aliments d’origine végétale ou animale.

 

Souvent confondu avec le merle noir, l'étourneau est pourtant bien différent. Son plumage noir brillant et moucheté dont émanent de nombreux reflets métalliques, en fait un oiseau de toute beauté.

 

Connu pour ses performances vocales, il est capable d'imiter avec une grande précision d'autres espèces ainsi que des bruits non biologiques issus de son environnement.

 

Le caractère social de cette espèce est très particulier. Sauf durant la période de reproduction où ces oiseaux vivent en couple, ils peuvent former différents types de rassemblements. C'est notamment la formation de ''dortoirs'' pour la nuit qui se révèle le phénomène le plus spectaculaire.

 

Étourneau sansonnet-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Diaporama sur : estrepublicain.fr Édition Belfort-Montbéliard.

Écrire un commentaire