Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2019

Élégance à la mangeoire

Élégance à la mangeoire

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Parmi les nombreux oiseaux fréquentant les mangeoires en hiver, la présence particulière du Chardonneret élégant fait le bonheur des amoureux des oiseaux.

 

Chardonneret_02-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino 

 

Étonnée par la quantité de ces petits passereaux qui, tous les jours durant cet hiver, occupent les postes de nourrissage, Nicole, retraitée demeurant au Fort Lachaux à Montbéliard, me contacte afin de me faire part de ce spectacle permanent.

 

Ce sont effectivement entre trente et cinquante chardonnerets qui, par vagues durant la journée, envahissent et décorent un très beau pommier avant de prendre possession des mangeoires.

 

Durant des heures, Nicole les observe pour son plus grand plaisir tout en constatant que ses sacs de graines fondent quotidiennement comme neige au soleil !

 

Les friches proposant des chardons sauvages constituent pour le Chardonneret son milieu de prédilection. Malheureusement cette espèce protégée fait encore aujourd'hui l'objet de braconnage et de trafic (pour être mis en cage) y compris dans le Pays de Montbéliard.

 

Chardonneret_01-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino 

 

Écrire un commentaire