Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/12/2018

Rouge-gorge de Noël

Rouge-gorge de Noël

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

Le Rouge-gorge familier est un oiseau au comportement solitaire et territorial.

 

Il use de son plastron "rouge" comme avertisseur et n'hésite pas à l'exhiber en toutes occasions quand il s'agit de s'imposer sur son territoire. Les mâles s'affrontent ainsi, poitrine haute, tout en vocalisant abondamment afin de défendre les limites de leur domaine.

 

Les oiseaux du nord de l'Europe (les femelles en particulier) descendent vers le sud en hiver. Beaucoup, parmi les oiseaux hivernant dans notre région, sont originaires de Scandinavie (et Finlande). Ceux qui décident de nous quitter par grand froid peuvent aller jusqu'à traverser la Méditerranée. Quant aux résidents, en autres les vieux mâles, ils restent fidèles à leur site d'hivernage.

 

En hiver, le chant est donc un moyen d'affirmer sa présence pour protéger son espace et sa nourriture à défaut de séduire une femelle.

 

Quelle harmonie sonore et visuelle que celle du Rouge-gorge donnant de la voix à pleine gorge au sein d'un roncier aux tons d'automne et d'hiver !

 

Rouge-gorge-de-Noël-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

 

 

Écrire un commentaire