Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2017

Un tableau nommé Champagney

Un tableau nommé Champagney

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

 

Atmosphère limpide, lumière chaude et rasante, couleurs d'automne chatoyantes, toutes les conditions sont réunies pour profiter d'un survol de notre région.

 

Décollage de Montbéliard en direction de la Haute-Saône. Très vite apparaît dans le paysage le site du Bassin de Champagney qui revêt pour la circonstance un caractère inhabituel en cette période de travaux.

 

D'une superficie de 107 hectares, ce réservoir d'eau, construit à partir de 1882, retient 13 millions de m3 d'eau sur un périmètre de 7 km environ. Sa digue, d'une hauteur de 36 mètres pour une épaisseur de 32 mètres à la base s'élève sur une longueur de 785 mètres.

 

Durant cette vidange décennale, VNF (Voies Navigables de France) assure les travaux de génie civil (entretien et sécurisation de l'ouvrage) devant s'achever en fin d'année.

 

Vu du ciel, c'est un véritable tableau que dévoile ce paysage.

 

Sous certains angles de prises de vues, la végétation se mêlant aux éléments gréseux qui composent le sol me rappelle l'horizon de grands sites naturels qu'offre notre patrimoine mondial.

 

 Champagney1-450.jpg

 

Cliché © Dominique Delfino

 

 Champagney2-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Écrire un commentaire