Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2017

Le téléphore fauve

Au cœur de la rosée

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

La vie secrète des insectes se dévoile souvent au petit jour. Prenez le temps de poser le regard sur la végétation couverte de rosée matinale pour découvrir des instants de la vie animale encore figés par la fraîcheur de la nuit.

 

Le cas de ces coléoptères révèle une scène singulière d'accouplement sur cette feuille de roseau bercée par un léger vent, l'ensemble dans une position plutôt détendue !

 

Ce sont des Téléphores fauves. Ces insectes vivent dans les prés fleuris, surtout sur les ombelles. Les adultes sont des prédateurs d’autres insectes, mais mangent aussi du pollen des fleurs. La femelle pond ses œufs à la surface du sol.

 

Les insectes sont des animaux à sang froid qui se retrouvent engourdis par la fraîcheur nocturne et attendent la chaleur du matin pour pouvoir se réveiller. Comme me le décrit si bien mon ami photographe Denis Bringard et spécialiste de ces petites créatures : pour faire simple, ils fonctionnent à l’énergie solaire.

 

Téléphores-fauves-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Écrire un commentaire