Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

Le Foulque Macroule

Un appel en trompette

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

 

Souvent pris pour une Poule d'eau par les promeneurs non avertis, le Foulque macroule est présent, parfois même en grand nombre, sur tous les plans d'eau et grandes mares.

 

Les poules d'eau bien qu'assez fréquentes, sont moins nombreuses et plus isolées, leur aspect et même leur comportement étant très différents.

 

Le Foulque macroule présente une petite tête et un cou noirs qui contrastent fortement avec un bec blanc surmonté d'une plaque frontale, également blanche, très caractéristique et impossible à confondre avec la plaque frontale rouge de la Poule d'eau, une espèce plus petite que le Foulque.

 

En dehors de la période de nidification, les Foulques sont très grégaires mais, dès le printemps, elles défendent leur nid avec véhémence en adoptant une posture de menace (tête baissée et ailes déployées).

 

Cette espèce de la famille des rallidés est omnivore, bien que son régime alimentaire soit essentiellement végétarien. L'oiseau s’alimente de végétaux terrestres et aquatiques (joncs, roseaux, graminées…), de petits animaux notamment de mollusques, de larves et d'insectes.

Excellent plongeur, il s'immerge d'un petit saut pour racler les algues du fond de l'eau avant de réapparaître quelques instants plus tard, semblant flotter comme un bouchon.

 

Généralement très bruyants, les Foulques se caractérisent par leurs cris ou appels en trompette qu'ils émettent régulièrement lors de leurs déplacements au fil de l'eau.

 

foulque macroule,dominique delfino,photographe naturaliste et animalier

Cliché © Dominique Delfino

24/05/2016

Moutons au pâturage

Portrait de campagne

 

par Dominique Delfino

 Photographe naturaliste et animalier

 

Cliché instantané réalisé au détour d'un chemin alors que je me laisse guider par une petite route du Haut-Doubs plongeant dans la vallée du Dessoubre.

 

En cette fin de journée, la lumière à contre-jour m'offre tout au long de cette balade une transparence végétale propre au feuillage printanier qui vient de renaître.

 

Je poursuis mon chemin dans le jeu continuel de lumière en scrutant les moindres détails qui peuvent se mettre en scène face à mon objectif.

 

C'est finalement un tableau champêtre qui capte mon attention. De jeunes moutons au pré sous la vigilance de leur mère ne me lâchent pas du regard dans cet endroit perdu. Le contre-jour dont je profite et la pose prolongée des animaux me laissera le temps de leur tirer le portrait au sein d'un véritable éclairage de studio naturel de campagne.

 

Moutons-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino