Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2016

Le Faisan de Colchide

Le coq en parade

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

La floraison des fruitiers et des haies qui arborent les paysages du plateau de Dambenois guident mes balades de fin de journée. Entre cultures et prairies, il n'est pas rare de croiser au sein de ces milieux naturels le chemin d'un gallinacé semi-sauvage haut en couleurs, le Faisan de Colchide.

 

Originaire d’Asie, il est introduit en Europe, dès l’Antiquité, par les Romains. Bien plus tard, lors des différentes croisades, nos preux chevaliers et seigneurs, séduits par ce bel oiseau, le ramènent dans leurs fiefs et comtés. Sa présence est confirmée en Europe Occidentale, dès le IXe siècle, par les peintures de scènes de chasse et de nombreux textes.

 

D’abord réservé aux rois, princes et nobles, la Faisan devient au fil des siècles le gibier de base de nombreux territoires.

 

Ce superbe coq surpris au détour d'une haie me distance très rapidement pour se réfugier dans un champ de céréales, le regard toujours tourné dans ma direction.

 

Son œil vif brille à travers mon téléobjectif le temps d'une série d'images, dans un contraste de couleurs où se mêlent plumage et végétaux.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,faisan de colchide

Cliché © Dominique Delfino

Écrire un commentaire