Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

Le Merle noir en hiver

Le houx au goût du Merle noir

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Pour bon nombre d’oiseaux, l’activité en période hivernale se réduit à deux actions principales : se nourrir pour résister aux basses températures et éviter les prédateurs.

 

Lorsqu’une vague de froid survient, l’activité alimentaire prédomine en raison de besoins énergétiques accrus. Moins vigilants, souvent un peu affaiblis, les oiseaux sont alors des proies plus faciles pour des prédateurs qui, eux aussi, ont besoin de calories supplémentaires.

 

L'épisode de froid que nous avons connu début janvier 2015 n'a pas eu de conséquences particulières sur l'avifaune en raison de sa courte durée. Les multiples baies et fruits qu'offrent encore les haies à cette  époque ont suffi à nourrir de nombreux oiseaux.

 

En témoigne ce houx dans le village de Brognard qui a fait le bonheur de nombreux merles noirs et autres passereaux qui trouvent là une réserve de nourriture abondante pour la saison.

 

Merle-noir-Delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

 

Voir la vidéo de la minute nature de Julien Perrot, le rédacteur de la Salamandre consacrée au Merle noir.

Écrire un commentaire