Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2014

Rendez-vous d'automne

Rendez-vous d'automne

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

Qu'elle est belle cette place de champignons égayant ce petit coin de sapins du bois de Fesches-le-Châtel !

 

Alors que l'an dernier à la même époque j'avais déjà réalisé une telle image exactement au même endroit, je ne résiste pas à l'envie partager à nouveau ce rendez-vous annuel.

 

Les Amanites tue-mouches, fidèles à leur écrin de mousse s'affichent avec leur chapeau rouge vif parsemé de points blancs. Dans son plus jeune âge, ce champignon ressemble à un œuf blanc car il est enveloppé dans une membrane blanche, la volve. Au fur et à mesure que le chapeau s'élargit, la partie supérieure de la volve se déchire en petits morceaux, ce qui donne naissance aux petits points dont il est parsemé.

 

Je profite ainsi d'une période plus humide favorisant le développement des Amanites pour suivre durant quelques jours leur évolution et profiter des différentes phases de la croissance.

 

Couché à même le sol afin que la prise de vue traduise toute la profondeur de ce tableau de la nature, je suis envoûté par cette harmonie de couleurs à moins que… les propriétés hallucinogènes de l'Amanite en soient la raison !

Amanite-tue-mouche-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Écrire un commentaire