Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/05/2014

Le Coucou gris

Le Coucou gris

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Cet oiseau, dont le chant est certainement le plus connu, est habituellement calme en dehors de la saison de reproduction. Mais à cette époque, il chante presque continuellement manifestant son comportement territorial et ainsi que lors des parades amoureuses.

 

C'est à cette occasion que j'ai pu réaliser cette image dans le delta du Danube où la population de coucous est particulièrement bien représentée, en raison du biotope favorable car d'importantes roselières abritent de nombreux nids de rousserolles que recherche en particulier cette espèce parasite, propre au coucou, pour y pondre y ses œufs.

 

Le voici perché pas très haut sur un arbre dépourvu de feuilles. C'est l'occasion rêver pour tenter une approche progressive. Moteur coupé, la barque dérive tout en douceur au gré d'un léger courant. L'image du coucou s'affiche à travers le téléobjectif jusqu'à offrir un plan presque plein cadre. ''Cerise sur le gâteau'' notre oiseau capture alors une chenille qu'il exhibe fièrement et qu'il offrira certainement à sa femelle, les bonnes intentions étant toujours de circonstance en cette période des amours...

 

Coucou-Delfino-450.jpg

Écrire un commentaire