Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2011

Palente au fil du temps : lancement du livre

Palente au fil du temps : lancement du livre

Livre palente003-1.jpg

DVD-palente004-1.jpg

Une équipe de bénévoles de l'Association de Palente s'est lancée dans la publication d'un livre rassemblant les souvenirs de ce village devenu une cité. Jusqu'à l'Avant-Guerre, un village bien marqué par sa ruralité et ses fermes groupés autour de son château et, après la Libération, par sa métamorphose en une cité urbaine construite à partir d'un lotissement de "castors", puis de logements neufs, les écoles, le collège, le lycée, l'église Saint-Pie X, le cinéma, les associations… Un quartier rendu célèbre dans le monde entier par l'affaire Lip.

 

Livre-Palente_73-1.jpg

L'équipe rédactionnelle groupée autour du président de l'Association de Palente

 

Ce livre présente une foule de souvenirs glanés dans les greniers, dans les archives, des souvenirs exhumés pour les partager. Et le partage, la solidarité et l'entraide, ce sont des qualités qui ont marqué l'évolution de Palente.

La teneur des textes, la qualité des documents qui illustrent le livre en font un ouvrage où le lecteur pourra se promener à sa guise dans le temps et l'espace du quartier.

Le livre est disponible à partir du 1er décembre à la permanence de l'association le vendredi de 14h à 18h au 17, chemin de Palente. Prix (livre + DVD) : 25 €.

http://www.palente.fr/

contact@palente.fr 

 

 

Livre-Palente_04-1.jpg

Le quartier s'était donné rendez-vous pour le lancement de l'ouvrage

 

Au cours de la soirée du 1er décembre, après la présentation de l'ouvrage au public par le Président, les rédacteurs nous ont présenté un aperçu de leurs travaux.

 

Livre-Palente_08-1.jpg

Jean-Pierre Andréosso est le président de l'Association Palente

Le Président Jean-Pierre Andréosso a mis ses compétences de technicien et ses compétences d'organisateur pour gérer la genèse et la confection de l'ouvrage.

Livre-Palente_21Mich#2039A8.jpg

Michèle Rollet

 

Michèle Rollet représente la mémoire du village où elle est née et qui n'a pas de secret pour elle. D'une plume alerte et poétique, elle excelle à brosser le portrait des gens et des événements qui ont émaillé la vie de Palente.

Livre-Palente_25Mich#2039CE.jpg

Michèle Bauer-Écarnot

 

Michèle Bauer-Écarnot, gamine de la Cité, a assisté à la naissance et à l'urbanisation des nouveaux quartiers. Avec conscience et fidélité, elle s'est attaché à conter anecdotes et événements de la Cité.

 

Livre-Palente_29_Ren#203A19.jpg

René Laville

 

Dossiers débordants de documents, de plans, de clichés, René Laville est un chasseur d'images dont l'objectif a fouillé les moindres recoins du quartier.

 

Livre-Palente_32_Keller-1.jpg

 Jean-Marie Keller

 

 Jean-Marie Keller fouille dans les archives. Il parvient à dénicher le document précieux qui éclaire les événements qui ont traversé Palente.

 

Livre-Palente_40_Jeannin-1.jpg

Michel Jeannin

 

Michel Jeannin s'est concentré sur l'élaboration de l'ouvrage.  Centraliser, canaliser, classer les contributions de chacun. Un critique juste, précieux et indispensable.

 

Livre-Palente_46_JChipaux-1.jpg

Roger Chipaux

 

Roger Chipaux est un amoureux de la généalogie. Discret et efficace, il est un inlassable explorateur des racines.

Livre-Palente_48_Hoe#204C42.jpg

Marcel Hoeuillard

 

Marcel Hoeuillard apporte la touche scientifique à l'ouvrage. Cet amoureux de la forêt de Chailluz et de ses merveilles karstiques a convaincu par sa passion pour la géologie, la préhistoire, la paléontologie, la flore et la faune des lieux.

 

Palente au fil du temps. Du village à la cité. 288 p. Conception et réalisation : NOIR SUR BLANC. Imprimerie IME Baume les Dames.

http://www.palente.fr/

17:47 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | | |

Commentaires

Merci de faire partager ces belles aventures. Petite aventure de la narration de la grande aventure humaine de l'édification de nos cités

Écrit par : Michel Jeannin | 03/12/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire