Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2009

Les Montagnes du Jura Géologie et paysages

Les Montagnes du Jura Géologie et paysages

 

Montagnes du Jura-1.jpg

Sous ce titre, Vincent Bichet, maître de conférences en géosciences à l'Université de Franche-Comté et Michel Campy, professeur émérite à l'Université de Bourgogne nous présentent un magnifique album destiné à nous ouvrir les yeux sur le massif jurassien qui étire son relief en croissant des sommets de la Haute-Chaîne aux coteaux viticoles du Revermont et son histoire sur 400 millions d'années.

Une présentation didactique : chaque thème, abondamment illustré, est traité sur une double page avec à gauche un encart en résumant les principaux traits. 480 photographies de paysages 280 schémas : diagrammes, coupes géologiques et autres documents.

Un ouvrage construit en quatre parties :

Quelques clés pour comprendre la géologie du Jura


Comment se forment les roches ? Pourquoi des couches ? L’horloge des temps géologiques, anticlinaux et synclinaux, la dissolution des calcaires, la morphologie jurassienne…

Les matériaux géologiques jurassiens


L’ensemble des roches constitutives du Jura est présenté, des plus anciennes (socle) aux plus récentes. Leur intérêt pour l’homme est souligné : matériaux de construction, gypse, marnes à tuilerie, pierres « marbrières », minerai de fer, granulat, terres à vignes, réservoirs d’eau…

Les paysages jurassiens expliqués par la géologie

Une soixantaine de sites, choisis dans l’ensemble des montagnes du Jura, illustrent la diversité des paysages jurassiens : les plateaux, les reculées, les faisceaux plissés, la Haute-Chaîne. Leurs caractéristiques morphologiques sont analysées en fonction de leur organisation géologique.

De l’océan aux montagnes du Jura


Les grandes étapes de l’histoire des montagnes du Jura sont reconstituées, depuis le dépôt des premières séries sédimentaires sur un vieux socle raboté, jusqu’aux derniers soubresauts sismiques historiques. La filiation avec le massif alpin est soulignée dans le contexte de la tectonique des plaques.

En expliquant avec simplicité la géologie du Jura à travers l’observation de ses roches et des formes de son relief, les auteurs tentent de donner à chacun, amateurs et curieux de nature, le goût de la contemplation réfléchie de notre cadre naturel et le plaisir de mieux le comprendre.

Un livre indispensable pour les professeurs de Sciences de la Nature et de la Terre. Un regard neuf que le promeneur portera sur les paysages qu'il admire au cours de ses randonnées dans le massif du Jura.

Cet ouvrage paru en septembre 2008 a été vite épuisé. Une réimpression l'a vu réapparaître aux Mots Doubs à Besançon.

André Guyard

Écrire un commentaire