04/07/2019
Le Cincle plongeur
Bain de lumière et de fraîcheur
par Dominique Delfino
Photographe naturaliste et animalier
La saison de reproduction arrive à son terme pour le Cincle plongeur. Je profite d'une nichée tardive en aval du moulin de la Doue à Glay pour observer une nichée venant tout juste de quitter le nid.
Le ruisseau présente un débit d'étiage à cette saison laissant apparaître de nombreuses pierres sur lesquelles les oiseaux se posent régulièrement.
Cliché © Dominique Delfino
La prise de vue à contre-jour offre l'occasion de réaliser des images mettant en valeur la lumière.
La scène que je viens de vivre est tout juste extraordinaire !
Moment de détente pour ce Cincle qui se pose à portée de mon objectif et qui soudain en profite pour effectuer un brun de toilette rafraîchissante.
C'est un feu d’artifice de gouttelettes d'eau projetées par le battement des ailes qui s'inscrit plein cadre dans mon viseur durant une vingtaine de secondes...
Cliché © Dominique Delfino
Rafales d'images, j'en ai plein les yeux en espérant que la technique ne fasse pas défaut. Ouf ! tout semble à mon goût en revivant la scène sur l'écran de mon appareil.
01/07/2019
Le coquelicot
Pleine saison pour le coquelicot
par Dominique Delfino
Photographe naturaliste et animalier
La découverte d'un champ de coquelicots fait partie de ces plaisirs que nous apporte l’été.
Cliché © Dominique Delfino
Cette fleur rouge si caractéristique qui porte également le nom de Pavot est revenue en abondance après avoir pratiquement disparu de notre environnement et particulièrement de nos prairies.
Très commune dans différents pays d'Europe, elle a beaucoup régressé du fait de l'emploi généralisé d'herbicides et de l'amélioration de la propreté des semences de céréales.
Cette plante est une herbacée annuelle originaire d'Afrique du nord et d'Eurasie très abondante dans les terrains fraîchement remués à partir du printemps.
Cliché © Dominique Delfino
Source d'inspiration pour de nombreux peintres, le coquelicot fait l'objet d'une attention singulière, la prairie fleurie de Mandeure représentant à elle seule un tableau grandeur nature.
12:02 Publié dans Photographes naturalistes et scientifiques | Tags : dominique delfino, photographe naturaliste et animalier, coquelicot, pavot, papavéracées | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |