Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2016

La Mésange bleue

Jolie Mésange bleue

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Familière, peu farouche, téméraire malgré sa petite taille, la Mésange bleue est un oiseau particulièrement dynamique qui ne passe pas inaperçu.

 

C’est l'un des oiseaux du jardin les plus colorés. Elle se différencie facilement de la Mésange charbonnière par sa taille plus réduite (11 — 11,5 cm), son absence de barre verticale noire sur le plastron et le dessus de sa tête bleu.

 

Très belliqueuse, elle n’hésite pas à chasser les autres mésanges et oiseaux de plus grosse taille pour accéder à la nourriture. Ce comportement est particulièrement visible autour des mangeoires.

 

À partir de l’automne, son caractère sociable est particulièrement visible. Elle se regroupe avec d’autres mésanges (même d’espèces différentes) pour voler d’arbre en arbre à la recherche de nourriture. Elle est omnivore et se repaît aussi bien de graines que de chenilles (son mets de prédilection).

 

La Mésange bleue occupe volontiers les nichoirs installés à son attention et adopte un comportement territorial au moment de la reproduction. Ainsi dès la mi-mars, les couples défendent farouchement leur territoire et le site de nidification dans lequel sera construit un nid particulièrement douillet pour recevoir la ponte.

 

Mais en attendant, profitons encore quelques temps des mangeoires pour l'observer à portée de fenêtre et d'objectif, tout en s'assurant que les chats ne puissent y accéder.

 

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,mésange bleue

Cliché Dominique Delfino

 

17/02/2016

Colloque organisation et mesure du temps dans les campagnes européennes

Colloque : Organisation et mesure du temps dans les campagnes européennes,

du Moyen Âge au XXe siècle

 

AN_Appel-à-contributions-450.jpg

Envoi des propositions (titre et résumé) avant le 30 avril 2016 à l'une des adresses suivantes :

pierre.dubuis@unil.ch ou  sandro.guzzi-heeb@unil.ch

15/02/2016

La fabrique de micro-organes humains

La fabrique de micro-organes humains

 

Une équipe viennoise de l’Institut de biologie moléculaire de l’Académie des sciences d’Autriche a réussi à cultiver in vitro, à partir de cellules souches humaines, un mini-cerveau de 4 mm dont l'architecture intérieure reproduit, en effet, certaines caractéristiques propres au cerveau humain.

 

Coupe-transversale-d'un-mini-cerveau-obtenu-par-culture-de-cellules-souches-450.jpg

Coupe transversale d'un mini-cerveau

obtenu par culture de cellules souches

 

Ainsi, ces cellules sont parvenues, au bout de 20 à 30 jours, à reproduire des tissus ressemblant à un organe humain en récapitulant les mêmes processus que lors de la formation d’un embryon : elles se sont spontanément associées avant de se différencier puis de s’agencer au sein du tissu en formation.

 

Des-cellules-souches-à-l'organoïde-450.jpg

Des cellules souches à l'organoïde

Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir (©Betty Lafon / Sciences et Avenir)

 

Objectif de ces recherches : tester des médicaments, servir de modèles de maladies, notamment des cancers, ou être utilisés comme thérapie cellulaire.

 

Source : Gozlan M. (2016) La fabrique de micro-organes humains Sciences et Avenir n° 828 — février 2016, pp. 70-72.

Stage-photo découverte des Cévennes

Stage-photo découverte des Cévennes

Delfino--BROCHURE-CEVENNES-450.jpg

Delfino-Programme-Stage-Photo-Cévennes_Page_1-450.jpg

Tela Botanica lance le premier MOOC Botanique

Mooc botanique.jpgTela Botanica lance le premier MOOC Botanique

 

Gratuit et ouvert à tous, il proposera aux participants une initiation à la botanique. Ce MOOC débutera le 5 septembre 2016 et s’étendra sur 7 semaines. Chaque semaine les participants auront accès à des cours vidéos, des exercices, différentes activités et un forum où ils pourront échanger.

Treize botanistes de différentes régions francophones, une équipe de réalisation audiovisuelle professionnelle, des ingénieurs pédagogiques, des journalistes scientifiques et des animateurs se sont investis dans ce projet et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour vous proposer un produit d’une grande qualité !

Pour patienter et vous donner un aperçu de ce qui vous attend voici une vidéo de présentation du MOOC Botanique :

Teaser - MOOC apprendre à connaître les plantes - initiation réalisé par Tela Botanica sur Vimeo

Le MOOC commencera le 5 septembre 2016 et les inscriptions seront ouvertes le 15 avril. Mais vous pouvez d’ores et déjà laisser votre adresse mail ici afin d’être informé lors de l’ouverture des inscriptions.