Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2015

Cheval comtois

Cache-cache avec le soleil

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Quel qu'en soit le sujet, le jeu avec la lumière est déterminant pour plonger le promeneur et plus particulièrement le photographe dans l'ambiance d'un instant particulier et de surcroît lorsque l'on souhaite le mettre en image.

 

En cette fin de journée d'automne, je me promène le regard balayant le paysage sur les Terres de Chaux baignées de la lumière du soleil couchant. C'est à la croisée d'un chemin que l'instant magique se présente avec comme acteur un sujet symbole de notre région : le cheval comtois.

 

La température chute rapidement malgré la très belle journée ensoleillée qui s'achève et les chevaux en pâture s'enveloppent d'une couche de brume renforcée par la condensation de l'air chaud qu'expirent les animaux.

 

Le contre-jour est naturellement l'angle qui profite le mieux à cette scène mais il est important de ne pas se trouver aveuglé par le soleil en tentant de le masquer par la tête du cheval pour profiter au mieux de l'ambiance de ce contre-jour dont les minutes sont comptées.

 

Un double jeu s'engage alors avec les animaux, celui de la lumière et de ma présence à leur contact à bout portant de l'objectif. La difficulté se situant dans la capacité à bien maintenir le sujet dans le viseur de l'appareil, les chevaux profitant de votre compagnie pour recevoir une caresse au passage...

 

Cheval-comtois-delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

Neige d'automne : un petit tour et puis s'en va...

Un petit tour et puis s'en va...

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Météo très contrastée ces dernières semaines d'automne 2015 comme tout le monde a pu le constater

 

Le cliché qui illustre le sujet de cette semaine est à l'image de ce que les paysages de moyenne montagne de notre région devraient ressembler à cette époque de l'année. L'épisode neigeux que nous avons connu la semaine dernière a surpris par sa soudaineté alors que les températures battaient des records positifs quelques jours avant les chutes de neige. J'en profite alors pour retourner sur mes pas en foulant la couche de neige fraîche épaisse de quinze centimètres pour retrouver les panoramas qui m'ont tant séduit cet automne.

 

Ce point de vue dans la ''côte de Maîche'' est incontournable. Le belvédère du Fondereau offre un regard sur l'horizon nature de cette vallée que le rythme des saisons plonge dans une lumière sans cesse différente.

 

Réchauffement climatique ou pas, le manteau a fondu comme neige au soleil quelques jours plus tard, l'hiver ayant bien du mal à s'imposer cette année.

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier,côte de maîche,le fondereau,hiver,neige

cliché © Dominique Delfino