Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2015

Nuit polaire

 Nuit polaire

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste

 

De retour d'un bref séjour en Laponie avec deux de mes amis fin février 2015, je tiens à vous montrer cette image d'aurore boréale, principal but de ce voyage.

 

Nous prenons la direction d'Ivalo, 200 km au-dessus du cercle arctique, afin d'optimiser les chances d'observation des aurores à cette saison.

 

Ciel dégagé et superbe coucher de soleil dès notre arrivée, mais une ombre subsiste au tableau. Les sites internet de prévision des aurores annoncent pour cette nuit une activité des vents solaires beaucoup plus au Nord, ne nous laissant qu'un indice de 1/10 pour observer un de ces phénomènes. Plongés dans la nuit polaire, nous décidons de profiter d'une superbe voûte étoilée pour réaliser quelques images de fond de ciel.

 

C'est alors que, dès la première image nous décelons une lueur invisible à l'oeil nu qui, petit à petit gagne en intensité.

 

Nous cherchons un horizon plus dégagé quand soudain, nous découvrons une aurore boréale illuminant le ciel  d'Est en Ouest déployant ses voiles magiques avec une intensité extraordinaire. Alors que celle-ci semble s'éteindre, elle se recharge constamment d'énergie électromagnétique nous offrant des épisodes lumineux différents durant presque trois heures.

 

Une nuit polaire inoubliable qui peut rappeler l'ambiance ressentie lors d'une éclipse totale de soleil.

 

aurore boréale,nuit polaire,grand nord,dominique delfino,photographe naturaliste et animalier

Clikché © Dominique Delfino

 

Le Chocard à bec jaune

Confiance en vol

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

En déplacement dans les Alpes valaisanes pour y observer des rapaces, mes amis et moi profitons également de l'animation que procurent les oiseaux présents sur le site à près de 2300 mètres d'altitude.

Accenteurs alpins, Niverolles alpines nous tiennent compagnie tout au long de cette journée durant laquelle nous attendons le passage d'Aigles royaux et de Vautours.

Ce sont par ailleurs les Chocards à bec jaune (espèce de la famille des Corvidés) qui s'imposent en quantité importante autour de nous.

Habitués à la présence du public, c'est plus particulièrement à l'heure du casse-croûte que les oiseaux sont les plus familiers espérant évidemment récupérer les miettes tombées au sol.

C'est ainsi que cette image réalisée par mon ami Guy Français de Vieux-Charmont, témoigne de la confiance à notre égard accordée par les oiseaux avec ce chocard qui n'hésite pas à venir manger dans ma main tendue vers le ciel.

Chocard-en-vol-450.jpg

Cliché ©Guy Français