Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2014

Harde en rase campagne

Harde en rase campagne

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier

 

Ci-dessous, une image que l'on doit à Laurence Belot demeurant à Saulnot et photographe avertie à ses heures perdues, que je tiens mettre à l'honneur.

 

Ce cliché a été réalisé par Laurence depuis son véhicule au détour d'une petite route de Haute-Saône. Surprise par la présence de ces huit chevreuils, la photographe a tout juste le temps de se saisir de son appareil et de mitrailler les chevreuils avant que la harde ne prenne la poudre d'escampette !

 

Dès la chute des bois des brocards, en novembre/décembre, les chevreuils de plaine se rassemblent en hardes de cinq à dix animaux qui se regroupent pour affronter l'hiver. Il peut arriver que plusieurs groupes se retrouvent pour former une harde d'une trentaine d'individus mais le fait est assez rare.

 

Ils se tiennent souvent dans les labours à la vue dégagée leur permettant ainsi de voir venir le danger de loin.

 

Un joli cliché plein de vie pour notre plus grand plaisir, sur cet horizon de campagne.

 

Chevreuils-©Laurence-Belot450.jpg

cliché © Laurence Belot

27/12/2014

Hêtres tortueux

Hêtres tortueux

 

par Dominique Delfino

photographe naturaliste et animalier

 

Cette image a été réalisée au Cirque du Creux du Van, au cœur du Jura Suisse.

 

La brume enveloppe encore le site laissant à peine deviner le sommet des hautes falaises qu'emprunte le sentier de découverte d'une balade hors du commun.

 

Je profite de cette ambiance baignée de la lumière du soleil qui cherche à percer le brouillard, dévoilant progressivement le paysage.

 

Ce sont ces hêtres ''tortueux'' au graphisme extraordinaire émergeant de la brume, qui captent mon regard et s'incrustent dans le viseur de mon appareil photo.

 

Œuvre liée au mariage du temps et de la rigueur des conditions météo, les arbres semblent jouir d'une complicité au sein de cette atmosphère à l'image de ce contre-jour.

dominique delfino,photographe naturaliste et animalier

Cliché © Dominique Delfino

26/12/2014

La Buse variable

Regard perçant

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

Alors que j'étais à l'affût dans la plaine de l'Allan durant quelques heures dès le lever du jour, un rapace s'est invité sur la scène de prises de vues.

 

Ce sont les chevreuils que j'attendais ce matin-là. Au gré de mes balades le long de la rivière, régulièrement je les observe ou les surprends, mais ces cervidés agiles se cantonnent toujours à proximité d'une haie pour s'y réfugier au plus vite en cas de danger.

 

Depuis ma cache installée dans un petit buisson, je surveille l'espace qui s'ouvre devant moi et, à défaut de chevreuils, c'est une très belle Buse variable qui se pose à portée de mon téléobjectif.

 

La Buse variable doit son nom à ce que son plumage est plus ou moins foncé selon les individus allant du brun le plus foncé au plus clair, voir quelquefois presque entièrement blanc.

 

Le rapace scrute le sol à l'affût de la moindre proie qui pourrait pointer son museau et semble également très attentif à ma présence. La vue de son regard perçant qui me fixe à travers mon téléobjectif me fait alors partager cet instant de complicité droit dans les yeux avec le rapace.

 

Buse-variable-delfino-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino

25/12/2014

Rêve matin

Rêve matin

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

La piste cyclable aménagée le long du canal du Rhône au Rhin me permet de rejoindre quotidiennement  mon lieu de travail à Montbéliard.

 

Quelle que soit la météo, je profite de ce parcours pour vivre au jour le jour les saisons qui s'écoulent, étant bien souvent le premier à ouvrir la piste sur ce parcours.

 

Ce sont souvent, les Martins-pêcheurs qui prennent le devant à l'approche de mon vélo, ce qui me permet de localiser les couples implantés sur les neuf kilomètres de ce trajet.

 

Le paysage revêt un caractère particulier au niveau du bassin de jonction du canal de Haute-Saône et du Rhône au Rhin à Allenjoie.

 

La brume matinale de ces jours derniers plonge la petite halte nautique dans une ambiance hivernale qui ne manquera pas de retenir mon attention ce matin là, où la lumière lève le voile sur la basse vallée de l'Allan.

Rêve-matin-450.jpg

Cliché © Dominique Delfino