Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2014

Abeilles au cœur de la forêt

Au cœur de la forêt

 

par Dominique Delfino

Photographe animalier et naturaliste

 

Un domaine ignoré du commun des mortel : la forêt est le terrain d'activité d'apiculteurs passionnés. En effet, les agents de l'ONF sont chargés de récupérer des essaims d'abeilles installées dans des cavités naturelles des arbres abattus lors d'exploitations forestières.

 

En Haute-Saône, Yvan et Yann se chargent de cette mission au cœur des massifs forestiers autour de Magny Danigon près de Lure. Après avoir examiné soigneusement la cavité abritant des milliers d'abeilles, les bûcherons apiculteurs se saisissent d'une tronçonneuse pour découper le tronc pour finir par l'ouvrir tel un sarcophage.

 

dominique delfino,photographie naturaliste,photographie animalière

Ouverture du sarcophage

 

Fabuleux, extraordinaire, de découvrir alors le travail de cette ruche naturelle au cœur de l'arbre.

 

Délicatement, Yvan et Yann récupèrent le couvain en le transférant sur des cadres qui prendront place dans une ruche. Sans problème, les abeilles adopteront naturellement ce nouvel abri pour poursuivre leur œuvre autour de la reine pas toujours facile à localiser au sein des milliers d'insectes. Son rôle de reine lui confère l'autorité et son organisation, traduisant ainsi toute l’âme de la ruche.

 

dominique delfino,photographie naturaliste,photographie animalière

Dégagement de la colonie

 

Cerisiers en lumière

Cerisiers en lumière

 

par Dominique Delfino

Photographe naturaliste et animalier

 

La floraison des cerisiers est à son apogée avec quelques semaines d'avance en cette année 2014 sur la saison. Je profite de ces quelques jours durant lesquels les fruitiers sont en fleurs pour concentrer mes prises de vues sur ce symbole du printemps qui ne laisse personne indifférent.

 

CERISIERS-EN-LUMIERE_01-450.jpg

Cliché @Dominique Delfino

 

Ce sont bien sûr pour le photographe les lumières matinales et de fin de journées, qui permettront d'en apprécier la transparence en parcourant les nombreux chemins des vergers de Vandoncourt et de ses environs.

C'est en avion que je décide, en ce dimanche soir 6 avril, de profiter des derniers rayons de lumière rasante pour redécouvrir ces gros pompons de fleurs projetant leurs ombres sur la prairie.

 

CERISIERS-EN-LUMIERE_02-450.jpg

Cliché @Dominique Delfino