La pêche en Franche-Comté aux XIIIe-XVe siècles
16/06/2010
La pêche en Franche-Comté aux XIIIe-XVe siècles
De l'eau à la bouche
un ouvrage de Pierre Gresser
À la fin du Moyen Âge, les poissons d'eau douce jouaient, dans l'alimentation des Comtois, un rôle beaucoup plus important qu'en ce début du XXIe siècle. Provenant des eaux vives, des lacs, des étangs et des viviers, ils étaient pêchés dans des conditions juridiques, économiques et techniques relativement bien connues, certains instruments et procédés préfigurant ceux de l'époque contemporaine.
Si la majorité des pêcheurs s'adonnaient à leur activité légalement, d'autres fraudaient en braconnant. Par ailleurs, la documentation médiévale, ayant conservé les noms des espèces vendues et mangées, rend possible la comparaison avec la faune halieutique actuelle, pour constater permanences et changements.
Alors que les propriétaires, dont les princes, s'approvisionnaient directement dans les eaux qu'ils possédaient, les poissons faisaient aussi l'objet d'un commerce, surtout perceptible dans les villes, qui alimentait toutes les couches de la société. Les temps forts de la consommation correspondaient aux jours où la viande était proscrite par les prescriptions alimentaires de l'Église, le carême étant la période la plus célèbre.
Au total, une étude qui nous introduit dans un aspect méconnu de l'économie rurale et de l'alimentation en Franche-Comté, aux trois derniers siècles du Moyen Âge.
Né à Lons-le-Saunier, agrégé d'histoire, docteur en histoire du Moyen Âge, Pierre Gresser est actuellement professeur émérite à l'université de Franche-Comté. Toute sa recherche porte sur les propriétés des comtes de Bourgogne aux XIVe et XVe siècles et, en particulier, l'administration et la gestion des eaux et forêts. Auteur de plusieurs ouvrages individuels et collectifs, ainsi que de nombreux articles personnels, Pierre Gresser a reçu, en 2005, le grade de docteur ès lettres honoris causa de l'université de Neuchâtel.
Illustration de couverture : Le brochet, la perche et l'anguille : trois carnassiers appréciés au Moyen Âge. LA CÉPÈDE (comte de), Histoire naturelle des poissons, Plassans, 1793-1803 (11 volumes). Planche répertoriée au Musée Denon (réserves) de Châlon-sur-Saône sous la cote 2001-8-1.
La pêche en Franche-Comté aux XIIIe-XVesiècles, paru en avril 2010, est édité chez Cêtre.
Contact :
Pierre Gresser - Université de Franche-Comté
Tél. (0033/0) 3 81 56 82 91
p.gresser@wanadoo.fr
2 commentaires
Cher Monsieur,
un grand merci pour votre travail qui donne de la publicité à mon ouvrage. Bien cordialement pour votre dévouement
P. Gresser
Cher Pierre,
Tu connais mes compétences en informatique.Je n'ai pas su trouvé grand'chose sur ton blog. Pas même une photo. Tant pis. Je serai à Besançon fin octobre avec Françoise. Bises à tous
Les commentaires sont fermés.