Morsure de tique
18/07/2017
SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES ET TROPICALES
Secrétariat 03.81.21.85.33
Dr J.M. Estavoyer, Pr B. Hoen, Dr J. Leroy, Dr C. Chirouze, Dr J.F. Faucher
CONDUITE À TENIR DEVANT UNE MORSURE DE TIQUE EN FRANCHE-COMTÉ
(document distribué par le service et destiné aux patients)
Maladie de Lyme
L'incidence exacte de la maladie en France est mal connue. Il existe des disparités régionales importantes. L'ensemble du territoire français est touché par la maladie à l'exception du pourtour méditerranéen et des régions montagneuses (> 1200 mètres). Les vecteurs sont des tiques de type Ixodes ricinus présentes dans les sites humides et boisés, mais aussi dans les jardins, dans les prairies et dans les parcs en zones urbanisées. Ces tiques prédominent de mars à octobre.
Prévention primaire de la maladie de Lyme
La meilleure prévention primaire actuelle consiste à se protéger contre les morsures de tiques lors d'une promenade en forêt :
- port de vêtements longs et fermés, de couleur claire pour repérer plus facilement les tiques ;
- usage d'un répulsif de synthèse (DEET) pour les parties découvertes mais ces répulsifs sont contre-indiqués chez la femme enceinte et le petit enfant et leur efficacité n'est pas formellement démontrée.
- examen soigneux de tout le corps et du cuir chevelu après la promenade pour repérer et retirer précocement toute tique.
Prévention secondaire : retrait précoce de la tique
L'application préalable d'éther, de pétrole ou d'un autre produit chimique provoquerait la régurgitation de la tique et la libération de Borrelia et doit donc-être proscrite.
À l'aide d'une pince spéciale en forme de pied de biche vendue en pharmacie, agripper la tique le plus près possible de la peau et tirer doucement mais fermement.
Un antiseptique est ensuite appliqué sur la zone et une surveillance locale attentive est menée pendant 30 jours afin de détecter l'apparition d'un érythème migrant (EM) qui sera alors traité.
La présence d'une petite zone d'érythème autour de la piqûre immédiatement ou dans les 24 premières heures après la morsure est le résultat d'une réaction aux composés salivaires de la tique et ne doit pas être confondue avec un érythème migrant. La durée minimale d'incubation de l'EM est de 3 jours.
Si une partie du rostre de la tique n'a pu être extirpée, il ne faut pas chercher à compléter l'extraction. Un petit granulome peut dans ce cas persister pendant plusieurs semaines et ne correspond pas à un EM.
L'érythème migrant apparaît 3 à 30 jours après la morsure de tique infectante. Il s'agit d'une lésion érythémateuse non indurée, ni prurigineuse, habituellement d'au moins 5 cm de diamètre avec une extension centrifuge. Cependant le diagnostic doit être évoqué devant toute lésion même minime, et c'est son extension en quelques jours qui confirmera alors le diagnostic. L'EM peut s'accompagner d'arthralgies touchant asymétriquement une ou plusieurs articulations, de myalgies et de signes généraux modérés et peu spécifiques (fébricule et asthénie).
Antibioprophylaxie après morsure de tique :
L'antibioprophylaxie n'est pas de règle sauf exceptionnellement dans les cas suivants :
- la femme enceinte (pas de risque en cas d'allaitement) ;
- la tique est en place depuis plus de 48 heures ;
- durée inconnue de la présence de la tique mais aspect gorgé de la tique.
Chez l'adulte et l'enfant de plus de 9 ans : Doxycycline per os : 200 mg en une dose. Chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 9 ans : Amoxicilline per os : 500 mg x3/j pendant 10 jours (per os : voie d’administration d’un médicament par la bouche).
La sérologie après morsure de tique est inutile.
Lire aussi :
Piqûre de tiques : Comment prévenir la maladie de Lyme ?
Maladie de Lyme : une application smartphone pour mieux lutter contre les tiques
Voir également sur ce même blog l'article consacré à la maladie de Lyme.
4 commentaires
Merci de publier ce document intéressant: la maladie de Lyme!
Nous avons pu juger des ravages causés par la piqûre des tiques: un ami à nous, dont on n'a pas réalisé à temps qu'une tique l'avait piqué. Et c'est en remarquant son changement de comportement: apathie, esprit absent que son épouse s'est inquiétée de ce changement chez un homme extrêmement vivant et spirituel. Et là: le diagnostic médical : maladie de Lyme et: trop tard pour lui pour retrouver tout son esprit........ Lorsque nous l'avons revu, nous avons eu un choc en découvrant notre ami dans un tel état, on pourrait presque dire: d'abêtissement!!!!
Merci d'avertir le public car c'est vraiment très très grave...
encore merci
Je connais bien la maladie de Lyme. J'ai été piqué par une tique et suis resté 15 jours à l'hôpital. Le neurologue m'a appris que je me paralysais des membres inférieurs. ! J'ai eu deux ponctions lombaires, piqûres, et autres ... Je m'en suis sorti avec quelques séquelles. Merci pour les renseignements.
je suis positive au lyme et a se jours je n'est pas trouver de médecin qui croix a cette maladie pouvez vous m'aider?
Bonjour,
Il est très étonnant que vous n'ayiez rencontré aucun parasitologue compétent dans ce genre d'affection. Adressez-vous à un hôpital proche de chez vous qui vous aiguillera sur le service adéquat.
Les commentaires sont fermés.