Le Périophthalme : un poisson qui sort de l'eau
28/05/2010
Le Périophthalme : un poisson qui sort de l'eau
Periophthalmus sp.
par André Guyard
Les Périophthalmes sont des poissons de la famille des Gobiidés appelés Gobies des mangroves ou Poissons grenouilles. En effet, ils sont communs dans les mangroves des zones intertropicales et sont capables de vivre provisoirement à l'air libre. On les rencontre dans toute l'Afrique tropicale, en Asie et en Australasie. Les périophthalmes présentés ici ont été observés dans les mangroves du nord-ouest de Madagascar.
Périophthalme sortant de l'eau
(cliché Christine Rouannet)
Poisson amphibie, le Périophthalme est capable de sortir de l'eau pour se hisser sur les berges et grimper sur les racines échasses des palétuviers Rhizophora sp. grâce à ses nageoires pectorales qu'il utilise comme des pattes. Il chasse à l'affût divers insectes (mouches) et autres invertébrés (petits crabes).
Sa respiration s'effectue alors par des échanges gazeux à travers la peau et certaines muqueuses riches en vaisseaux sanguins. Il se déplace avec agilité sur le sable ou la vase en utilisant ses nageoires pectorales puissantes et développées. Comme tous les Gobiidés, ses nageoires ventrales formant une ventouse, il peut rester fixé sur une surface verticale.
Le périophthalme utilise ses nageoires pectorales pour se déplacer sur la rive
Les yeux du Périophthalme ont une structure double, lui permettant une vision subaquatique et une vision aérienne d'où son nom. Ses yeux protubérants sont indépendants l'un de l'autre à la manière de ceux des caméléons.
Le Périophthalme est un poisson territorial qui défend son territoire contre ses congénères.
L'intérêt phylogénétique de cette espèce est évident : il représente une forme de transition entre les vertébrés aquatiques et les vertébrés terrestres.
1 commentaire
Je trouve que le Périophthalme ressemble un peu à l'Axolotl. Ils ont une bonne tête tout les deux, après c'est leur seul point commun.
Les commentaires sont fermés.